Magazine
Reportages, rencontres, conseils : plongez dans l’ambiance indescriptible des sentiers millénaires avec notre magazine annuel Chemin(s) et prolongez l’expérience avec nos articles.
Chemin(s)
Marcher sur les mythiques 100 derniers kilomètres avant Compostelle, découvrir les trésors de la Via Francigena, dévoiler les secrets du chemin de Fátima, faire le plein de conseils pratiques... Retrouvez tout cela et bien plus encore dans le nouveau numéro de notre magazine Chemin(s).
Rencontres
Bernard Ollivier : « Marcher pour changer »
Emmener des jeunes délinquants marcher sur le chemin de Compostelle au lieu de purger une peine de prison... Tel est l'objectif de l'association de réinsertion Seuil, créée par cet ancien journaliste.
découvrir
David Le Breton, « un retour au goût de la vie »
Ce professeur de sociologie à l’université de Strasbourg défend régulièrement les vertus de la randonnée dans les médias. Spécialiste du corps et de l’adolescence, David Le Breton a également beaucoup étudié les conduites à risques.
découvrir
Sylvain Bazin, « la Via de la Plata »
Après le chemin des 88 temples au Japon, la voie du Puy-en-Velay suivie du Camino Francés et de la Via Francigena, il prépare de nouveau son sac à dos pour retrouver les sentiers de Compostelle sur la Via de la Plata.
découvrir
Ils ont fait Compostelle en famille
Ils aimaient la marche, les rencontres et les découvertes qu'un tel voyage engendre. Aurélie et Laurent ont cheminé jusqu'à Compostelle avec leurs deux enfants.
découvrir
Rencontres à Conques
La rencontre et l'échange font partie intégrante de l'itinérance. Portraits de marcheurs rencontrés au fil du chemin.
découvrir
Sylvain Bazin, la Via Francigena del sud
Nous retrouvons notre infatigable traileur globe-trotter Sylvain Bazin sur la Via Francigena del sud, qui part de Rome et va jusqu’à Brindisi.
découvrir
Frédéric Lenoir : "sur les chemins du sacré"
Cela fait quarante ans que cet écrivain, sociologue et philosophe s’intéresse aux quêtes spirituelles et aux sagesses diverses du monde. La réalisation d’un documentaire lui a permis d’explorer les chemins du sacré sur les cinq continents, de l’Australie au Pérou en passant par la Turquie et le Canada.
découvrir
la Via Magdalena
6 000 km à pied, de Meudon-sur-Seine à Magdala dans le nord d’Israël : c’est le projet ambitieux de Claire Colette et Céline Anaya Gautier. Une quête spirituelle et un véritable voyage initiatique qui débutera le dimanche 9 avril 2023, et pour une durée de 12 mois.
découvrir
Découverte
En 5 pas, la Via Francigena
Si tous les chemins mènent à Rome, celui emprunté par Sigeric en 990 depuis Canterbury est certainement l’un des itinéraires les plus mythiques vers la « ville éternelle ». Sur sa partie italienne, des Alpes majestueuses jusqu’à la splendide place Saint-Pierre, en passant par la plaine du Pô, la Toscane et le Lazio, petit guide des plus beaux moments de la Via Francigena.
découvrir
Le Tro Breizh, Sacré tour de Bretagne !
L’originalité de ce Compostelle breton, où s’entremêlent légendes et histoire : il se parcourt en boucle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Le circuit relie les villes fondées par les sept saints fondateurs de la péninsule armoricaine, pour l’heure de Quimper à Dol-de-Bretagne.
Spécialités culinaires de la voie du Puy
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle traversent des régions à la richesse culturelle indéniable. Des merveilles locales que l’on retrouve aussi dans l’assiette et que les pèlerins peuvent savourer lors de leurs étapes dans les villes et villages.
découvrir
Spécialités culinaires du Camino Francés
Outre la paella, les tapas, la tortilla ou encore le chorizo, ce pays est riche en spécialités culinaires à déguster dans les différentes régions traversées par le chemin de Compostelle.
découvrir
Les spécialités culinaires françaises
Laissez-vous tenter par les meilleurs produits régionaux après une longue journée de randonnée : le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle est l’occasion de découvrir de nombreuses spécialités gastronomiques françaises.
découvrir
Du Puy jusqu'à Conques, la voie royale
La via Podiensis demeure le plus fréquenté des chemins de Saint-Jacques en France, empruntée chaque année par 30 000 jacquets, du printemps à l’automne. Cette « voie royale », inaugurée par l’évêque Godescalc en 950, part du Puy-en-Velay et rejoint le Camino Francés en Espagne. Même au cœur de l’été, au milieu des marcheurs-pèlerins toujours plus nombreux, la magie opère, avant d'entamer le second tronçon de l'Aubrac à Conques.
découvrir
De Conques à Toulouse, chemin de traverse
Ce chemin est une variante fréquentée dès le XIIIe siècle, à travers l'Aveyron, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, qui relie la voie du Puy à la voie d'Arles. Riche en patrimoine jacquaire, cet itinéraire moins connu chemine entre les bastides et les vignes. Entrez dans le décor...
découvrir
En 5 pas, le Caminho Português
Moins connu que le Camino Francès, le Caminho Português n’en est pas moins riche en histoire et en patrimoine jacquaire. Entre forêts d’eucalyptus et « fjords » gallegos, il offre une alternative pleine de magie et d’aventure pour rejoindre Santiago de Compostela.
découvrir
Les trésors du Kumano Kodo
Véritable « Compostelle nippon », les voies de Kumano sont inscrites, comme les chemins de Saint-Jacques, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et ce depuis 2004. Elles se lovent dans la péninsule de Kii, au sud d’Osaka.
découvrir
Carnet pratique
Benoît, accompagnateur Via Compostela
Notre expert vous dit tout sur le Chemin, sur son métier, et livre ses conseils de pro aux primo-pèlerins.
découvrir
André, accompagnateur sur les chemins
André accompagne les voyages à pied depuis 1999. Passionné de randonnée et d’histoire, c'est naturellement qu’il est devenu spécialiste des voyages vers Compostelle.
découvrir
Faire le chemin de Compostelle seul.e
Nombreux sont ceux qui rêveraient de prendre le chemin, mais peu osent finalement sauter le pas. L’une des raisons les plus évoquées ? Personne ne peut m’accompagner, et je n’ose pas partir seul.e… Pourtant, le chemin de Compostelle est idéal pour s’essayer à la randonnée en solo. Mélina, accompagnatrice Via Compostela, nous livre tous ses conseils pour se lancer dans cette belle aventure.
découvrir
S'équiper responsable
Matière, durabilité, usages... Via Compostela vous indique 3 étapes clés à suivre pour vous équiper de manière responsable.
découvrir
Bien récupérer après la randonnée
Sur une randonnée itinérante comme Compostelle, bien récupérer est essentiel. Car prendre le Chemin est assurément une aventure personnelle, humaine, spirituelle parfois… mais également sportive !
découvrir
Comment se préparer à une itinérance ?
Il y a d’abord une réflexion autour des motivations, le choix du chemin. Puis vient le temps de se préparer à cette inoubliable expérience. Quel entraînement ? Quelle importance du mental dans une telle aventure ? Via Compostela vous aide à voir plus clair dans l’étape primordiale de la préparation.
découvrir
Se recentrer grâce au TAO
Magali est l’accompagnatrice de notre séjour sur le chemin de Compostelle qui propose une semaine de marche sur l’une de ses plus belles parties, du Puy-en-Velay à Aumont-Aubrac, tout en y alliant quelques exercices liés à la pratique du Tao.
découvrir
Bien choisir ses chaussures pour randonner
L'équipement pour la marche est important dans son voyage et sa démarche vers Saint-Jacques-de-Compostelle et sur les nombreux chemins. Les chaussures, premier élément en contact avec le sol, sont primordiales pour la randonnée.
découvrir
Le Saint-Jacques sans les déchets
L’an dernier, près de 280 000 pèlerins ont emprunté le sentier du Saint-Jacques. Et derrière eux se sont parfois amassés les déchets en pagaille… Pourtant, les randonneurs sont connus pour être des amoureux de la nature.
découvrir
Déconnecter sur le chemin
Rompu aux techniques de marches alternatives, André, accompagnateur de nos randonnées depuis 20 ans, livre ses conseils pour déconnecter en marchant et profiter au mieux du chemin.
découvrir