De Puente la Reina à Logroño
Vous traverserez les régions de la Navarre et de la Rioja. Vos sens seront tout en éveil le long de ces chemins entourés d'oliviers, de vignes, de champs de colza ou de coquelicots au printemps. Les villes et villages au fort intérêt culturel que vous traverserez feront aussi votre bonheur : Puente la Reina, Estella, Los Arcos, jusqu'à Logroño, ville capitale de la Rioja.
Incontournables
jour par jour
Puente la Reina
Découverte de la ville, point de rencontre entre le Camino Aragonés et le Camino Francés.
De Puente la Reina à Estella
D'Estella à Los Arcos
De Los Arcos à Logroño
Fin du programme et des prestations à Logroño en fin d'après-midi.
tarifs et options
Sac au dos | Sac transporté | |
Chambre 2 personnes | 290 € | 320 € |
Un seul participant : option chambre individuelle obligatoire
Tarifs indiqués par personne
fiche technique
Période de départ
du 1er avril au 31 octobre (impossible du 1er au 15 juillet)
Niveau
De 5 à 7 heures 30 de marche par jour, sans difficultés.
Durée du voyage
4 jours / 3 nuits
Équipement
La liste complète de l'équipement nécessaire (bagages, équipement de randonnée, pharmacie) est disponible en fiche technique.
Transport des bagages
Vos bagages sont transportés par nos soins sauf si vous choisissez la formule sac au dos.
Documentation fournie
Nous vous enverrons un carnet de route comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant les coordonnées des hébergements. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...
Code Voyage
Référence code voyage : CVUR06V
Hébergement
Le plus souvent en hôtel ou hostal de différentes catégories, parfois en casa rural (chambres d'hôtes) ou en pensión (auberge familiale). Douche ou bain et WC dans la chambre le plus souvent.
Repas
Accueil en demi-pension. Les dîners et petits-déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels. Pour les déjeuners, vous pourrez vous ravitailler à certaines étapes grâce aux petits commerces locaux.
Dîners : servis à partir de 19 h / 19 h 30 ; la plupart du temps, ils correspondent au menu pèlerin du jour (entrée, plat et dessert). Au cours de votre randonnée, vous pourrez découvrir les spécialités du pays.
Petits-déjeuners : en Espagne, le petit-déjeuner est très léger et, comme le déjeuner est généralement pris vers les 3 h de l'après-midi, les espagnols prennent un en-cas consistant vers le milieu de matinée pour éviter le coup de barre. Sur le plan hôtelier, en dehors des grandes chaînes traditionnelles ou des hôtels de catégorie *** et supérieure, il est malheureusement fréquent de se faire servir un petit-déjeuner léger et mal adapté aux randonneurs. Nos efforts répétés chaque année auprès des hôteliers commencent à porter leurs fruits très progressivement, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Il en va de même pour les horaires et les petits-déjeuners ne vous seront jamais proposés avant 8 h, voire 8 h 30. Essayez toutefois de négocier l'horaire avec votre hôte la veille du départ. Pensez à en tenir compte pour votre journée et prévoyez quelques en-cas pour la route.
Pique-niques : certains hébergements proposent des paniers pique-niques (non compris, à payer sur place), le topo-guide fourni dans votre carnet de route vous renseigne sur les possibilités de ravitaillement dans les commerces, à l'étape et/ou sur le chemin.
Précaution / Hygiène
Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Prenez connaissance des consignes concernant les punaises de lit en fiche technique.
Pour arriver au point de rendez-vous :
En train : Gare SNCF de Lourdes (Lignes TGV). Pour connaître les horaires en cours, consultez le site internet : www.sncf.com ou renseignez-vous auprès de la gare la plus proche.Service plus: Via Compostela réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@via-compostela.com.
En fin de circuit :
En train: Il y a plusieurs possibilités de rejoindre Paris en train depuis Logroño (RENFE et SNCF) avec plusieurs changements (à Madrid, Barcelone ou Saragosse).
En bus : La compagnie La ESTELLESA assure le trajet Logroño vers Irún, Hendaye ou Donastia/San Sebastian: www.laestellesa.com. La compagnie ALSA (http://www.alsa.es/) assure de nombreuses destinations vers la France depuis Pamplona (Paris, Bordeaux,...).
Vous pouvez également trouver plus de compagnies grâce au comparateur de bus (http://www.eurolines.fr)
Les horaires des lignes de trains et de bus étant sujets à variations au cours de l'année et suivant le jour de la semaine, nous vous invitons à contacter directement les différents opérateurs de transport public pour préparer votre trajet jusqu'au point de rendez-vous et retour.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le
moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une
démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage :
www.blablacar.fr
Agir pour un tourisme responsable
Via Compostela est labellisé Agir pour un Tourisme Responsable par Ecocert, une reconnaissance de notre engagement pour le respect de la planète et des hommes. La labellisation ATR repose sur les critères de transparence, de partenariat et de cohérence, elle nous permet d'améliorer sans cesse nos bonnes pratiques.
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties en fiche technique.
Le carnet du pèlerin
« Le credancial » ou « la créanciale », bien connu des pèlerins, permet de garder une trace écrite de votre parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint-Jacques. Il est à tamponner à chaque étape dans les hébergements, dans certaines églises, offices de tourisme… et atteste de votre état de pèlerin. Découvrez comment vous le procurer en fiche technique.
vos questions
Compostelle
Poursuivez le chemin
Découvrez quelques-unes des prochaines étapes du chemin, et poursuivez votre itinérance