Chemins de Compostelle
La diversité des chemins vers Compostelle est à l'image des milliers de marcheurs qui les ont foulés. Depuis la France, l’Espagne, le Portugal, les sentiers se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle forment un impressionnant réseau.
Chaque voyageur a une bonne raison de se lancer sur l'un des sentiers de Compostelle. Sur le Camino Francés, la voie espagnole incontournable et cosmopolite, ou celle du Puy-en-Velay en France, historique, vous ferez de nombreuses rencontres et découvrirez l'essence même du Chemin. Des alternatives existent, moins empruntées et qui vous plongent dans des décors plus sauvages et des ambiances plus intimes : le Camino Norte, le Caminho Português, la voie d'Arles ou de Genève. Forte de son expérience acquise en arpentant les voies de Compostelle depuis maintenant près de 40 ans, Via Compostela vous propose tous ces chemins, à pied ou à vélo. Vers Compostelle, ce sont sept chemins en France, trois en Espagne et un au Portugal que nous vous faisons découvrir.
Les chemins de Compostelle
Se préparer pour le chemin de Compostelle
Depuis la France, l’Espagne ou le Portugal, plusieurs chemins et voies se dirigent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En France, il y a quatre voies majeures qui parcourent le territoire jusqu’aux Pyrénées, dont la voie du Puy en Velay (Via Podiensis) et la voie d’Arles et Toulouse (Via Tolosana). En Espagne, les nombreuses veines françaises se réunissent en une artère principale et (presque) incontournable : le Camino Francés. Une alternative, le Camino Norte par la côte nord, permet aussi de rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Il existe des chemins vers Compostelle au Portugal, en Italie, dans le nord de l’Europe.
Tout savoir sur Compostelle
Les chemins de Compostelle fascinent et attirent depuis des centaines d'années les pèlerins sur les routes et les sentiers. Aujourd'hui, comme à l'époque, nombreuses étaient les raisons à pousser les marcheurs, bâton en main, coquille sur le dos, vers la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle à travers la France et l'Europe. Munis d'une crédencial, ils parcouraient et parcourent encore les paysages et le patrimoine historique, de villes jacquaires en villes jacquaires.
FAQ : COMPOSTELLE DE LA FRANCE à l'Espagne
Si traditionnellement, le départ de Compostelle se fait au pas de sa porte, le point de départ le plus connu est au Puy-en-Velay, en Haute Loire. La Voie du Puy-en-Velay se termine à Saint-Pied-de-Port, en Nouvelle-Aquitaine, après 750 km de marche. La plupart des marcheurs continue ensuite sur le Camino Francés qui relie Saint-Pied-de-Port à Santiago en 930 km.
Le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle du Puy-en-Velay à Santiago de Compostela, en passant par la Voie du Puy et le Camino Francés fait 1680 km. Il faut compter environ 75 jours pour réaliser le chemin en marchant, avec en moyenne 22 km de marche quotidienne.
Avec 23 540 pèlerins en 2023, le point de départ le plus populaire de Compostelle en France est le Puy-en-Velay, et plus exactement la Cathédrale Notre-Dame-du-Port. C’est le point de départ de la Via Podiensis qui mène jusqu’à Sant-Jean-Pied-de-Port.
Sur la Voie du Puy-en-Velay, le passage de la Garonne est le tronçon le plus facile de Compostelle. Avec en moyenne 300m de dénivelé positif quotidien, ce chemin reliant Lectoure à Aire-sur-L'Adour vous séduira par ses paysages vallonées, ses vignobles bucoliques et ses petites routes de campagne.