Chemins de Compostelle

Pèlerins marchant sur le chemin de Compostelle en France

La diversité des chemins vers Compostelle est à l'image des milliers de marcheurs qui les ont foulés. Depuis la France, l’Espagne, le Portugal, les sentiers se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle forment un impressionnant réseau. 

Chaque voyageur a une bonne raison de se lancer sur l'un des sentiers de Compostelle. Sur le Camino Francés, la voie espagnole incontournable et cosmopolite, ou celle du Puy-en-Velay en France, historique, vous ferez de nombreuses rencontres et découvrirez l'essence même du Chemin. Des alternatives existent, moins empruntées et qui vous plongent dans des décors plus sauvages et des ambiances plus intimes : le Camino Norte, le Caminho Português, la voie d'Arles ou de Genève. Forte de son expérience acquise en arpentant les voies de Compostelle depuis maintenant près de 40 ans, Via Compostela vous propose tous ces chemins, à pied ou à vélo. Vers Compostelle, ce sont sept chemins en France, trois en Espagne et un au Portugal que nous vous faisons découvrir.

Les chemins de Compostelle

La voie du Puy-en-Velay

La voie du Puy-en-Velay est considérée comme la voie historique en France. Les symboles de Compostelle sont omniprésents, et ses étapes sont parmi les plus emblématiques vers Compostelle : Aubrac, Conques, Cahors, les Pyrénées… C'est la voie en France la plus empruntée.
découvrir

Le chemin d'Arles

C’est le chemin du sud, idéal au printemps, avec des paysages méditerranéens ponctués de villes majeures, au patrimoine inscrit à l'UNESCO, comme Arles et Toulouse.
découvrir
Arles, sur le chemin de Compostelle

Les chemins de Cluny et Vézelay

Le tracé suit la Loire de plus ou moins près, offrant des vues sublimes. Varié, il traverse bois, monts, vallées et vignobles avec Cluny et Charlieu en point d’orgue culturel. Des départs sont également possibles depuis Beaune et ses hospices ou Vézelay et sa basilique.
découvrir
Sur le chemin de Cluny, près du Puy-en-Velay

De Conques à Toulouse

Correspondance entre la voie du Puy-en-Velay et d’Arles, le chemin traverse l’Aveyron jusqu’à la Garonne, pour arriver dans la Ville Rose et la basilique Saint-Sernin.
découvrir

Le chemin de Genève

C’est le chemin de l’est, la voie du Rhône. Lacs, vignobles et vallons vous mènent au plateau volcanique du Massif central au départ de Genève. Un itinéraire diversifié, marqué par le contraste entre le fleuve et la montagne.
découvrir
Le Lac Léman, au départ du chemin de Genève

De Bergerac à Rocamadour

Reliant le Périgord à la vallée de la Dordogne, vous évoluez entre vignobles, collines, plaines verdoyantes et falaises rocheuses. Un magnifique décor, intimiste et peu emprunté, à la découverte de hauts-lieux de l'ouest et du Massif central.
découvrir
Beaumont du Périgord, sur le chemin de Bergerac à Rocamadour

La Via Garona

Depuis la ville rose, Toulouse, un chemin à travers la Haute-Garonne remonte vers la source du fleuve. Sur l'itinéraire, six monuments classés à l'UNESCO et une arrivée au cœur des Pyrénées, dans l'un des plus beaux villages de France : Saint-Bertrand-de-Comminges.
découvrir
Vallée près de Saint-Bertrand de Comminges sur la Via Garona

Le Camino Francés

Le Camino Francés est le chemin de la rencontre : entre pèlerins, entre nationalités, entre chemins venant de France. Le chemin le plus important vers Saint-Jacques de Compostelle, le plus cosmopolite, dont vous apprécierez la culture marquée des régions traversées.
découvrir
L'arrivée à Santiago de Compostelle sur le Camino Francés

Le Camino Norte

Plus intimiste que le Camino Francés, le Camino Del Norte est le chemin du littoral. Climat, ambiance et sentiers de bord de mer sont à l’honneur. Idéal pour ceux qui cherchent la tranquillité.
découvrir
Falaises sur le Camino Norte en Espagne

La Via de la Plata

C’est la route du soleil et de l’histoire. La richesse de son passé en fait un des chemins les plus remarquables par le patrimoine, entre Séville et Saint-Jacques, à travers l'Espagne et ses monuments.
découvrir
Patrimoine d'Andalousie près de la Via de la Plata

Le Caminho Português

La via Lusitana, constituée de plusieurs chemins du sud du Portugal vers le nord de l'Espagne, est riche de traditions jacquaires. Au départ de Porto, c’est le chemin des ponts, des villes fortifiées et des routes pavées. Ambiance sauvage et rencontres sont au programme, dans un cadre naturel splendide.
découvrir
Village sur le Caminho Português

Se préparer pour le chemin de Compostelle

Depuis la France, l’Espagne ou le Portugal, plusieurs chemins et voies se dirigent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En France, il y a quatre voies majeures qui parcourent le territoire jusqu’aux Pyrénées, dont la voie du Puy en Velay (Via Podiensis) et la voie d’Arles et Toulouse (Via Tolosana). En Espagne, les nombreuses veines françaises se réunissent en une artère principale et (presque) incontournable : le Camino Francés. Une alternative, le Camino Norte par la côte nord, permet aussi de rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Il existe des chemins vers Compostelle au Portugal, en Italie, dans le nord de l’Europe.