Villes jacquaires

Tout au long des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les randonneurs auront le plaisir de visiter et de contempler les plus belles villes et les plus beaux villages jacquaires de France et d’Espagne.

Chaque jour, ces villes et villages œuvrent pour faire vivre le chemin. Lieux empreints d’histoire, ils ont joué un rôle important dans les échanges humains et culturels à l’époque médiévale. Aujourd’hui encore, ces lieux participent à la convivialité et l’esprit, si particulier, du chemin. De Puy-en-Velay à Conques, de Lectoure à Rocamadour ou encore de Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago de Compostela, les pèlerins seront surpris par la beauté de ces endroits et de leur patrimoine culturel et architectural. Découvrez notre sélection de ces villes et villages étapes vers Compostelle.

Villes et villages en France

Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay, au cœur de l'Auvergne, est chaque année le témoin de nombreux départs vers Saint-Jacques. Capitale française des chemins de Compostelle, elle permet le voyage sur la principale voie vers Santiago : la via Podiensis.
découvrir
Cloître de la Cathédrale du Puy-en-Velay

Aumont-Aubrac

Le village d’Aumont-Aubrac, en Lozère, est au carrefour de deux territoires aux ambiances si particulières : la Margeride et l'Aubrac. Il reste, sur la voie du Puy-en-Velay, une étape importante pour les marcheurs. Il est aussi le point de départ du chemin de Saint-Guilhem, autre sentier historique à travers le Massif central.
découvrir
Chemin peu après Aumont-Aubrac

Rocamadour

Rocamadour, site emblématique parmi les plus visités de l'Hexagone, est un carrefour important sur les chemins historiques en France. Ici se croisent et se rencontrent les marcheurs qui viennent de Bergerac et qui continuent vers Cahors ou Conques, sur la voie du Puy-en-Velay.
découvrir
Le village de Rocamadour

Lectoure

Lectoure, au cœur du Gers, domine les collines de la Lomagne. Sur son promontoire rocheux, la ville est aujourd'hui une étape importante sur la voie du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques de Compostelle.
découvrir
Lectoure sur les chemins de Compostelle

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port, plus qu'une simple étape, est un lieu incontournable, véritable carrefour pyrénéen entre la France et l'Espagne. Chaque année, les marcheurs du monde entier se croisent entre la voie du Puy-en-Velay, le Camino Francés et le Camino Norte.
découvrir
Saint-Jean-Pied-de-Port

Conques

Le village de Conques, classé parmi les « Plus beaux villages de France », est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques, où des milliers de pèlerins affluent chaque année pour découvrir ses trésors. C'est aussi le point de départ du chemin vers Toulouse, lien entre la voie du Puy-en-Velay et la voie d'Arles.
découvrir
Conques village vers Compostelle

Cahors

Cahors est une ville étape majeure sur la voie du Puy-en-Velay vers Compostelle. Elle marque la fin du chemin dans le Massif central et le début du voyage vers le sud-ouest et les Pyrénées. C'est ici, aussi, qu'arrivent deux variantes des chemins de Compostelle : le chemin depuis Rocamadour et la vallée du Célé.
découvrir
Le pont Valentré à Cahors

Saugues

Saugues, en Haute-Loire, est l'une des premières villes étape que vous rencontrez sur la Voie du Puy en Velay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre Velay et Margeride, elle est au cœur d'un territoire naturel marqué de forêts, de volcans et de hauts plateaux.
découvrir
L'église de Saugues en Haute-Loire

Villes et villages en Espagne

Santiago de Compostela

Santiago de Compostela, ou Saint-Jacques-de-Compostelle, est le but ultime des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques. Depuis le Camino Francés, le Camino Norte, le Caminho Português ou la Via de la Plata, Saint-Jacques-de-Compostelle marque la fin du parcours.
découvrir
Cathédrale de Santiago de Compostela

Logroño

Logroño, située dans le nord de l’Espagne sur la rivière Ebre, est la capitale de La Rioja, communauté autonome espagnole. Ville-étape du Camino Francés, elle dispose d’un riche patrimoine historique, étroitement lié aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
découvrir
Logrono sur le chemin de Compostelle

Burgos

Burgos, étape sur le Camino Francés, est un point de passage apprécié des marcheurs avant de se diriger vers la célèbre Meseta Castellana. Située au nord de l’Espagne, dans la province de Castille et Léon, la cité conserve de magnifiques vestiges de l’époque médiévale.
découvrir
Burgos, ville sur le chemin de Compostelle

Bilbao

La ville de Bilbao, capitale de la province de Biscaye, est située au cœur du Pays basque espagnol. Ville étape du Camino del Norte, cosmopolite et créative, elle séduira les amateurs d’art et de culture, grâce notamment au musée Guggenheim.
découvrir
Ville de Bilbao sur le chemin de Compostelle

Léon

Au nord de l'Espagne, la ville de León est la capitale de la province éponyme. Encore peu visitée, la cité est pour le moins monumentale et séduit chaque année les nombreux pèlerins sur le Camino Francés.
découvrir
Léon, ville sur le chemin de Compostelle