Compostelle
De Bergerac à Rocamadour
Bergerac - Rocamadour
2
167 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er avril au 31 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
Ancien chemin de pèlerinage, cet itinéraire était emprunté par des pèlerins partis du Périgord qui se mettaient en marche pour venir se recueillir aux pieds de la vierge noire de Rocamadour. Dans le sens inverse, de Rocamadour à Bergerac, l'itinéraire permettait également aux pèlerins de Compostelle de rejoindre la voie de Vézelay. Aujourd'hui l'itinéraire est balisé et sécurisé, pour une randonnée de 180 km en toute quiétude entre Périgord et Quercy, entre magnifiques paysages et villages de caractères.
Incontournables
Bergerac, Dordogne et gabarres
Cadouin et son abbaye cistercienne
Castelnaud-la-Chapelle et son château fort
Souillac et sa prestigieuse abbaye bénédictine
La cité sainte de Rocamadour
jour par jour
+
-
Jour 1
Bergerac
Arrivée en fin d'après-midi à Bergerac et installation à votre hébergement. Si Savinien Cyrano, personne réelle ayant inspiré le héros d'Edmond Rostand, n'a à priori jamais séjourné dans la cité périgourdine, il est tout de même devenu le plus célèbre des Bergeracois. D'ailleurs partout dans la ville, des rappels au personnage sont faits. Prenez le temps de vous perdre dans le dédale de rues et placettes de la ville, d'admirer les colombages, les portes travaillées, les fenêtres en ogive, et de vous promener sur les quais de la Dordogne où les gabarres animent la rivière au quotidien.
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner.
+
-
Jour 2
De Bergerac à Issigeac
25 km
:
entre 6 h 30 et 7 h
260 m
330 m
Le départ de cette première étape se fait devant l'église Notre-Dame. Le chemin se poursuit dans la ville jusqu'à l'église Saint Jacques, l'un des plus beaux édifices de Bergerac. Vous quittez la ville traversant la Dordogne par son joli Pont Vieux, avec pour objectif le château de Monbazillac, magnifique demeure seigneuriale construite en 1550. Planté au cœur du vignoble prestigieux qui porte son nom, le château jouit d'un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne. La journée se termine à Issigeac, cité médiéval avec, au cœur de son ancienne enceinte circulaire, de jolies ruelles qui s'enroulent. Un village riche en histoire et en architecture où nombreux artistes et artisans ont élus domicile.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 3
D'Issigeac à Beaumont-du-Périgord
15.5 km
:
entre 4 h et 4 h 30
115 m
145 m
Six kilomètres après avoir quitté Issigeac se profile au sommet d'un coteau le village de Bardou, dont l'église de style roman primitif du XI ème surplombe la vallée. Puis, vous rejoignez la première bastide de l'itinéraire, Beaumont-du-Périgord. Cette cité présente le plan caractéristique des bastides : elle est constituée d'une place centrale bordée de galeries et de rues se coupant à angles droits. L'église fortifiée et les remparts de la ville rappellent les nombreux conflits qui ont eu lieu dans cette région durant la guerre de 100 ans. Court transfert pour rejoindre votre hébergement.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 4
De Beaumont-du-Périgord à Cadouin
13.5 km
:
entre 4 h et 4 h 30
230 m
230 m
Court transfert depuis votre hébergement pour reprendre le chemin où vous l'avez arrêté la veille à Beaumont-du-Perigord. Environ 4 km après Beaumont, vous passez par le centre de Saint-Avit-Sénieur. Prenez le temps de découvrir son impressionnante église abbatiale fortifiée et classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1999. Après avoir traversé la forêt de la Bessède, arrivée à Cadouin, joli village construit autour d'une prestigieuse abbaye cistercienne. Celle-ci a bénéficié de nombreuses restaurations dont celle du magnifique cloître gothique. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Court transfert pour rejoindre votre hébergement.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 5
De Cadouin à Belvès
21 km
:
entre 6 h et 6 h 30
405 m
435 m
Court transfert depuis votre hébergement pour reprendre le chemin où vous l'avez arrêté la veille à Cadouin. Une fois encore la randonnée du jour sera agrémentée par la traversée de jolis villages comme Paleyrac ou Urval. Sans oublier Belvès, ville étape, votre récompense après cette journée de marche. Sept clochers-tours caractérisent cette ville construite au bord du plateau qui domine la rivière Nauze. Belvès est également appelé « ville du pape », en souvenir de l'archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got, devenu pape sous le nom de Clément V.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 6
De Belvès à Castelnaud-la-Chapelle
19.5 km
:
entre 5 h 30 et 6 h 30
595 m
580 m
Vous vous rapprochez au fil des kilomètres de la rivière Dordogne, que vous aviez quittée à Bergerac. L'itinéraire du jour est marqué par la présence de différents châteaux. Au loin se profilent d'abord les tours du château des Milandes. Ce château datant du XV ème siècle a notamment été la résidence de la célèbre artiste de music-hall Joséphine Baker. Si une petite pause vous tente, le château est désormais ouvert à la visite. Puis, vient Castelnaud-la-Chapelle et son château fort bâti sur un éperon rocheux, offrant une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne, faisant face à ses voisins de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac. Court transfert pour rejoindre votre hébergement.
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner.
+
-
Jour 7
De Castelnaud-la-Chapelle à Limeuil (Domme)
15.5 km
:
entre 4 h et 5 h
310 m
370 m
Court transfert depuis votre hébergement pour reprendre le chemin où vous l'avez arrêté la veille à Castelnaud-la-Chapelle. La journée est marquée par la découverte de Domme, classé comme l'un des plus beaux villages de France. La cité est une bastide de la fin du XIII ème siècle perchée sur les hauteurs d'une falaise vertigineuse et surplombant les méandres de la Dordogne. La ville fut le lieu de détention de Templiers en 1307, l'une des 3 portes de la ville a d'ailleurs conservé les traces de leurs inscriptions sur les murs. L'itinéraire continue jusque Limeuil (lieu-dit), puis court transfert en fin de randonnée pour rejoindre votre hébergement.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 8
De Limeuil (Domme) à Rouffillac/Carlux
16 km
:
entre 4 h 30 et 5 h
325 m
195 m
Court transfert depuis votre hébergement pour reprendre le chemin où vous l'avez arrêté la veille à Limeuil (lieu-dit). Vous retrouvez rapidement la rivière à hauteur du château de Fénelon, qui se dessine au sommet du plateau, juste avant d'atteindre Saint Julien-de-Lampon. Vous longez alors la Dordogne jusqu'à la traverser avant d'arriver à Rouffillac où vous passez la nuit.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 9
De Rouffillac/Carlux à Souillac
16 km
:
entre 4 h et 4 h 30
400 m
410 m
L'itinéraire chemine aujourd'hui essentiellement dans des espaces boisés jusqu'à votre arrivée à Souillac. Cette ville de contrastes, entre rivière et vieilles pierres, a été construite autour d'une prestigieuse abbaye bénédictine, un joyau de l'art roman classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 10
De Souillac à Rocamadour
25 km
:
entre 7 h et 7 h 30
380 m
460 m
Dernière journée de marche aujourd'hui jusque l'emblématique Rocamadour. Une fois Pinsac passé vous laissez derrière vous le site de Lacave, connu pour ses grottes, pour vous engager dans la vallée étroite de l'Ouysse. Puis l'arrivée à Rocamadour se rapproche. Entourés des hautes falaises de la vallée de l'Alzou, vous atteignez le chemin pierreux de la cité médiévale, avant de retrouver le grand escalier menant au sanctuaire de Rocamadour. Fin de nos prestations dans l'après-midi à votre arrivée à Rocamadour.