Compostelle
De Genève à Saint-Genix-sur-Guiers
Chemin de Genève
En résumé
Niveau 2/4
121 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er avril au 31 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
Cette première étape du Jacobsweg ou Via Gebennensis traverse en partie les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. Nous quittons tout d'abord les environs du lac Léman pour prendre un peu d'altitude jusqu'au col du Mont Sion. On quitte ensuite rapidement les balcons du lac pour retrouver, peu après Frangy, le Rhône qui guide alors nos pas en direction du Sud. Enfin, la traversée du vignoble de Savoie constitue une étape importante avant l'ascension du Mont Tournier et l'arrivée dans la jolie bourgade de Saint-Genix-sur-Guiers connue pour sa célèbre brioche aux pralines.
Incontournables
Chanaz, surnommée « la petite Venise Savoyarde »
Le Mont Tournier
Le vignoble de Savoie
Saint-Genix-sur-Guiers et sa célèbre brioche aux pralines
jour par jour
+
-
Jour 1
Saint-Julien-en-Genevois ou Genève
10 km
:
environ 2 h 30
Deux possibilités pour cette journée :
- accueil en fin d'après-midi à Saint-Julien-en-Genevois.
- ou étape de Genève (Carouge) à Saint-Julien-en-Genevois.
10 km, 2 h 30 de marche environ.
- accueil en fin d'après-midi à Saint-Julien-en-Genevois.
- ou étape de Genève (Carouge) à Saint-Julien-en-Genevois.
10 km, 2 h 30 de marche environ.
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner.
+
-
Jour 2
De Saint-Julien-en-Genevois au col du Mont Sion
15 km
:
environ 4 h
Depuis Saint-Julien-en-Genevois, découverte des flancs du mont Salève qui culmine à 1 379 m d'altitude. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur toute la chaîne des monts du Jura et notamment sur son point culminant haut de 1 720 m d'altitude, le Crêt de la Neige. En chemin, passage par l'ancienne chartreuse de Pomier dont il ne reste plus que le bâtiment principal, la cellule du sacristain et les corps de ferme. .
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 3
Du col du Mont Sion à Chaumont
19 km
:
environ 5 h
Une belle étape dont le parcours est commun au sentier de Grande Randonnée « le Balcon du Léman ». Les panoramas y sont encore plus variés que la veille sur le Jura mais aussi sur les montagnes de la Haute-Savoie avec, en point d'orgue, le point de vue sur le massif du Mont-Blanc depuis la jolie bourgade de Chaumont. Découverte des ruines de son château fort du XIIème siècle dressées sur un promontoire à 636 m d'altitude.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 4
De Chaumont à Motz / Seyssel
entre 22 et 19 km
:
entre 5 h et 6 h
Descente vers le village de Frangy puis remontée vers Desingy avec la découverte de son église, l'une des plus anciennes du département, datée du XIIème siècle. De là, cap au sud et si l'itinéraire est le plus souvent asphalté, la campagne et les nombreux points de vue notamment sur le Rhône sont très agréables.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 5
De Motz / Seyssel à Chanaz
entre 16 et 20 km
:
entre 4 h et 5 h
De la Haute-Savoie à la Savoie, l'itinéraire suit essentiellement le Rhône dans un écrin de nature et de verdure. Arrivée dans la bourgade de Chanaz, surnommée « la petite Venise Savoyarde » et franchissement du canal de Savières qui relie le lac du Bourget au Rhône.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 6
De Chanaz à Yenne
16 km
:
environ 4 h
Incursion dans le vignoble de Savoie à Vétrier près de Lucey. Le site de la Chapelle Saint-Romain constitue un lieu idéal pour la pause pique-nique. C'est un belvédère remarquable sur le Rhône, sur la Dent du Chat qui culmine à 1390 m d'altitude et sur le massif de l'Epine. Une courte mais raide descente permet de retrouver la plaine alluviale du Rhône et de gagner Yenne par les berges ombragées du fleuve.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 7
De Yenne à Saint-Genix-sur-Guiers
23 km
:
environ 7 h
Après la cité médiévale de Yenne, c'est une étape beaucoup plus montagneuse avec notamment l'ascension du mont Tournier qui culmine à 877 m d'altitude avant de redescendre vers la rivière du Truison. Découverte de la chapelle de Pigneuxoratoire dédié au VIIème siècle à Notre-Dame-de-Pigneux qui domine le village de Saint-Genix-sur-Guiers, terme du chemin de Saint-Jacques en Savoie. Fin de programme et de nos prestations à Saint-Genix-sur-Guiers dans l'après-midi.