Saint Jacques de Compostelle
France

Voie du Puy-en-velay

Marcher sur la voie du Puy-en-Velay, c'est rencontrer cette "voie royale", incontournable chemin en France vers Compostelle. Paysages, ambiance, échanges avec marcheurs et accueillants en font un itinéraire à part, depuis la cathédrale Notre-Dame du Puy jusqu'à Santiago.

Le décor est planté dès vos premiers pas sur la Via Podiensis, en traversant la cité du Puy-en-Velay et sa ferveur puis, plus haut, la Margeride. Le chemin fait ensuite le lien entre les hommes et les paysages de l'Aubrac, du Massif central, du Sud-Ouest ou des Pyrénées. Il offre l'occasion du lâcher-prise, de la reconnexion, de la rencontre avec l'autre. Une parenthèse indispensable que Via Compostela, forte de son expérience et son histoire, vous permet d'ouvrir à votre rythme sur ce sentier mythique. Effectuez à nos côtés ce grand classique des pèlerinages vers Compostelle en gîtes, hôtels ou chambre d'hôtes, jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle.

L'Aubrac et la vallée du Lot

C'est ici, sur ce second tronçon peut-être plus qu'ailleurs, que le Camino prend tout son sens.

Souvenir impérissable pour les pèlerins ayant fait le chemin du Puy, le plateau de l'Aubrac est l'un des territoires incontournables. Entre Aumont-Aubrac, Nasbinals et Saint-Chély d'Aubrac, d'incroyables paysages se succèdent, parsemés de blocs de granit. Les grands espaces plongent le marcheur dans ses pensées. Puis vient la vallée du Lot, Espalion, Estaing et surtout Conques et son Abbaye Sainte-Foy, trésor patrimonial et spirituel indissociable du chemin.

Le Sud-Ouest

Chaque kilomètre sur le chemin est l'occasion de la découverte et vous rapproche un peu plus de votre but. 

Depuis Cahors, la voie du Puy-en-Velay change d'accent, de rythme et de caractère. Lauzerte, Moissac, Auvillar, villages et bastides du Tarn-et-Garonne, sont autant de preuves du génie humain et de la beauté des pierres. Ingéniosité que l'on retrouve côté saveurs. Si le chemin éveille les sens, les plats et l'hospitalité du Sud-Ouest les comblent. 

Le passage de la Garonne

Les rivières du Massif central, désormais derrière vous, laissent place au fleuve. La Garonne est un point de passage sur ce cinquième tronçon.

L'occasion d'une jonction entre deux territoires de montagne. Et si les altitudes baissent légèrement, l'esprit du marcheur continue de s'élever au rythme des découvertes : dans le Gers, vous croiserez le beau village de Larresingle ou l'impressionnante collégiale de la Romieu. Le chemin se vit au jour le jour, mais, déjà, vous pouvez vous projeter sur les Pyrénées prochaines. 

Le Pays Basque

Dernier tronçon en France sur la voie du Puy. Vos pieds et votre esprit cheminent ainsi jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port, ultime pause pour le marcheur avant l'Espagne et les montagnes pyrénéennes.

Dans les paysages vallonnés du Béarn et du Pays-Basque, vous atteignez une citadelle réputée, aux ruelles pavées. En amont, vous aurez croisé la croix de Gibraltar, le point de rencontre entre trois des quatre chemins historiques de Compostelle en France. À Saint-Jean, certains arrêtent, d'autres partent, tous ont en commun l'irrésistible envie de parcourir le chemin. 

Nos autres randonnées

Et si vous tentiez de parcourir la voie du Puy-en-Velay autrement ?

À vélo, en courant, en méditant, laissez-vous surprendre par nos voyages sur le chemin du Puy-en-Velay. À travers les paysages du Massif central, sur les premiers tronçons de la voie du Puy, chaussez vos baskets, enfourchez votre VTT ou votre vélo à assistance électrique. Une autre manière de vivre le chemin. Et pour ceux qui souhaitent se plonger pleinement dans le voyage intérieur qu'est Compostelle, nous proposons aussi la voie du Puy-en-Velay dans son intégralité. 

Personnalisez votre voyage

Changer la ville de départ ou d’arrivée, rajouter des nuits au cours du séjour, raccourcir certaines journées de marche ou au contraire allonger des étapes, courir, pédaler... Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure d’adapter nos chemins à vos attentes. Un spécialiste conçoit avec vous un itinéraire personnalisé et sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours.

Le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay sur les chemins de Compostelle
Nos articles

La voie du Puy-en-Velay

Immanquable, la voie du Puy-en-Velay l'est tout autant pour son parcours, les monuments qu'elle relie que l'ambiance qu'elle offre. Un chemin entre le Puy-en-Velay et Saint-Jean-Pied-de-Port, en une ou plusieurs fois, que de nombreux pèlerins découvrent chaque année. Plongez-vous dans nos articles pour explorer la Via Podiensis.