La Via Podiensis

Guide de la voie du Puy

Pèlerins près de la chapelle Rochegude, sur la voie du Puy-en-Velay - TVattard

C’est le plus célèbre des chemins vers Compostelle : la voie royale du Puy-en-Velay. Le GR65 part de la Haute-Loire, traverse le Massif central, pour se rendre jusque dans les Pyrénées. Sur son parcours, plusieurs territoires incontournables pour les pèlerins : la Margeride, l'Aubrac, la vallée du Lot, les causses du Quercy, et enfin le Pays-Basque. Découvrez la « Via Podiensis ».

Les lacets sont serrés, le sac à dos agrippé et le bourdon bien en main. Dans la Cathédrale romane du Puy-en-Velay les pèlerins honorent la vierge noire, boivent à la fontaine qui trône depuis le XIIIème siècle sur la place du Plot et entament le long chemin qui les mènera à Compostelle. 

 

 

La taverne de Chez Jeaninne, près de Saugues sur la Via Podiensis

 

Le Puy-en-Velay, capitale du pèlerinage en France

Godescalc, évêque de la ville du Puy, inaugure en l'an 950 cette " Via Podiensis " qui prend son élan dans les ruelles de la ville. Le premier pèlerin de Saint-Jacques non hispanique voyage alors avec une escorte de clercs, de nobles et surtout d'hommes en armes chargés d'éloigner les loups et bandits de grand chemin qui infestent les campagnes de l'époque. 

Aujourd'hui, parcourir la voie du Puy n'est plus une dangereuse aventure, mais un beau voyage ponctué d'églises et de chapelles romanes émergeant du paysage qui ondule au rythme du relief. Au Gévaudan succède l'Aubrac puis la vallée du Lot, le Gers, les Landes et le Béarn. Chaque cité, chaque bastide se souvient du temps où des hôpitaux souvent baptisés Saint-Jacques accueillaient pèlerins et vagabonds. La tradition se perpétue et les marcheurs continuent de défiler sur les sentiers du grand Sud-Ouest qui mènent en Galice. Conques, Cahors, Moissac, Lectoure ou Navarrenx sont toujours des villes étapes importantes sur cette voie enchantée qui s'achève à Saint-Jean-Pied-de-Port, en terre basque.

Chapelle dans les gorges de l'Allier sur la voie du Puy

Du Puy-en-Velay à Cahors, trésors sur la Via Podiensis

Nombreux sont les tronçons et les monuments à être classés au patrimoine mondial de l'Unesco sur la via Podiensis. Au Puy-en-Velay, justement, ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame, agrandie durant les siècles avec l'afflux des pèlerins, qui renferme toujours la Vierge Noire au sein de 6 coupoles romanes et de magnifiques décors peints. Plus loin, l'Abbaye de Conques et ses vitraux signés Soulages, renferme bien des trésors à découvrir. Le Pont Valentré à Cahors, avec ses 3 tours et ses 6 arches, ou le cloître de Moissac terminent en beauté une première partie de voie du Puy-en-Velay exceptionnelle. 

Le village d'Aubrac sur le chemin de Compostelle

L'Aubrac, coup de coeur des pèlerins

Vaste plateau d'altitude et d'estive aux confins de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron, l'Aubrac est un territoire à forte personnalité. Terre volcanique au paysage de bout du monde, parsemé d'énormes blocs rocheux et de lacs scintillants, c'est un espace naturel privilégié. L'Aubrac, c'est aussi une terre d'estive des vaches éponymes, actrices de la fête de la transhumance, terre du couteau de Laguiole et des burons à l'architecture de pierre massive. La voie du Puy traverse le plateau du nord-est au sud-ouest par les villages d'Aumont-Aubrac, Nasbinals et Saint-Chély-d'Aubrac. C'est pour nous l'une des plus belles parties du Chemin.

Pourquoi parcourir la voie du Puy-en-Velay ? 

Emblématique chemin de Compostelle, la voie du Puy-en-Velay est choisie chaque année par de nombreux marcheurs et pèlerins pour prendre la direction de Compostelle. Au-delà de l'aspect incontournable de ce chemin, c'est surtout la beauté et la diversité des paysages et des rencontres qui marquent les esprits des randonneurs. Du Massif central aux Pyrénées, c'est la France rurale et montagnarde que l'on explore. 

C'est aussi l'un des sentiers de grande randonnée les mieux balisés et pourvus de services en France. Impossible de se perdre sur le chemin, où vous pourrez trouver à chaque étape et chaque village de quoi vivre parfaitement l'aventure de l'itinérance. L'offre d'hébergements et de restaurants nous permet, notamment, de vous proposer des circuits de qualité durant lesquels vous n'aurez qu'à vous soucier de votre marche. 

Je ne m'attendais pas à vivre autant de bons moments, des rencontres, des échanges, des moments si simples (partager un repas avec une grande tablée). Ce périple nous a transportées, nous avons laissé un peu de nous sur place.. Cette aventure renforce les liens.

Virginie

Les villes et villages sur la voie du Puy

Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay, au cœur de l'Auvergne, est chaque année le témoin de nombreux départs vers Saint-Jacques. Capitale française des chemins de Compostelle, elle permet le voyage sur la principale voie vers Santiago :la via Podiensis.
découvrir
Ruelle du Puy-en-Velay vers la cathédrale

Saugues

Entre Velay et Margeride, Saugues est au cœur d'un territoire naturel marqué de forêts, de volcans et de hauts plateaux. Prenez le temps d’admirer les belles particularités architecturales de cette ville, comme ses vieilles maisons ou encore la Tour des Anglais.
découvrir
Saugues, sur le chemin de Compostelle

Aumont-Aubrac

Le village d’Aumont-Aubrac, en Lozère, est au carrefour de deux territoires aux ambiances si particulières : la Margeride et l'Aubrac. Il reste, sur la voie du Puy-en-Velay, une étape importante pour les marcheurs.
découvrir
Sur le plateau de l'Aubrac, peu après Aumont-Aubrac

Conques

Le village de Conques, classé parmi les « Plus beaux villages de France », est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques, où des milliers de pèlerins affluent chaque année pour découvrir ses trésors.
découvrir
Chapelle à Conques

Cahors

Cahors est une ville étape majeure sur la voie du Puy-en-Velay vers Compostelle. Elle marque la fin du chemin dans le Massif central et le début du voyage vers le sud-ouest et les Pyrénées.
découvrir
Le pont Valentré à Cahors

Rocamadour

Rocamadour, site emblématique parmi les plus visités de l'Hexagone, est un carrefour important sur les chemins historiques en France. Ici se croisent et se rencontrent les marcheurs qui viennent de Bergerac et qui continuent vers Cahors ou Conques, sur la voie du Puy-en-Velay.
découvrir
Sac de pèlerin devant la cathédrale de Rocamadour

Lectoure

Lectoure, au cœur du Gers, domine les collines de la Lomagne. Sur son promontoire rocheux, la ville est aujourd'hui une étape importante sur la voie du Puy-en-Velay.
découvrir
Village de Lectoure sur le chemin de Compostelle

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port, plus qu'une simple étape, est un lieu incontournable, véritable carrefour pyrénéen entre la France et l'Espagne. Chaque année, les marcheurs du monde entier se croisent entre la voie du Puy-en-Velay, le Camino Francés et le Camino Norte.
découvrir
Saint-Jean-Pied-de-Port

Moissac

Haut-lieu touristique du Tarn-et-Garonne, Moissac est aussi une étape majeure sur la voie du Puy-en-velay vers Compostelle. Plongez dans son ambiance historique et millénaire, à la découverte de ce haut-lieu de l’Art Roman.
découvrir
Cloitre de Moissac

Saugues

Saugues, en Haute-Loire, est l'une des premières villes étape que vous rencontrez sur la Voie du Puy en Velay vers Saint-Jacques-de-Compostelle, après avoir passé les villages de Saint-Privat et de Monistrol d'Allier.
découvrir
Saugues, village étape Compostelle

Estaing

Au cœur de la vallée du Lot, au sud des monts d’Aubrac, Estaing est classé parmi les plus beaux villages de France. Une étape riche de découverte, dans un cadre médiéval, sur la voie du Puy-en-Velay.
découvrir
Estaing et son château