Chemins de Compostelle en France

Marcheur sur le chemin de Compostelle dans les Pyrénées

Nombreux sont les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle à parcourir la France pour rejoindre les voies en Espagne. Des plus connus aux plus secrets, découvrez la quintessence des voies de pèlerinage, à pied ou à vélo. 

La voie du Puy est la principale artère se dirigeant vers l'Espagne. Elle traverse le Massif central et le Pays-Basque. C'est l'itinéraire le plus emprunté, certainement le plus marqué par l'histoire jacquaire. Il est également possible de partir depuis le sud de la France et suivre la voie d'Arles. Plusieurs axes secondaires viennent s'ajouter à ce réseau pour rejoindre les voies principales vers Compostelle : voie de Genève, voie de Cluny, Conque à Toulouse, Via Garona, Bergerac à Rocamadour. Chaque sentier, par son histoire, sa personnalité et ses rencontres, vous permet d'explorer la diversité des chemins de Compostelle. 

La voie du Puy-en-Velay

C'est la voie majeure en France pour marcher vers Compostelle. La voie du Puy-en-Velay vous entraîne dans l'histoire et l'émotion des chemins de Saint-Jacques. À travers l'Auvergne, le Massif central et les Pyrénées, vivez l'énergie du chemin.
découvrir
La voie du Puy passe par le plateau de l'Aubrac

Le chemin d'Arles

Au sud de la France, entre moyenne montagne et mer Méditerranée, la voie d'Arles se faufile. Empruntez cet itinéraire résolument patrimonial, à la découverte de territoires riches en rencontres entre Arles et Toulouse.
découvrir
Arles sur les chemins de Compostelle

Chemins de Cluny et Vézelay

Au départ d'emblématiques cités comme Cluny, Vézelay ou Beaune, arpentez le chemin de Cluny à travers le Morvan, les vignes de Bourgogne et le Velay. Sur ce sentier discret, observez des paysages sauvages et imprégnez-vous de l'ambiance mystique qui se dégage.
découvrir
Le chemin de Cluny traverse la Loire et la Haute-Loire

De Conques à Toulouse

Entre la voie du Puy-en-Velay et d’Arles, le chemin traverse l’Aveyron jusqu’à la Garonne. De la somptueuse abbaye de Conques à la non moins splendide basilique Saint-Cernin de Toulouse, vous découvrez la magie et les contrastes de cet itinéraire varié.
découvrir
La chapelle de Conques sur le chemin de Compostelle

Chemin de Genève

Entre fleuve Rhône et montagnes des Alpes et du Massif central, vous cheminez sur le chemin de Genève dans une diversité de paysages et d'atmosphères. Depuis l'est de la France, vous retrouvez ensuite l'Auvergne et le Puy-en-Velay.
découvrir
Le lac Léman, point de départ du chemin de Genève

De Bergerac à Rocamadour

Intimiste, peu empruntée et pourtant si agréable, la voie entre Bergerac et Rocamadour ne cessera de vous surprendre. Dans l'esprit de Compostelle, sur les traces des pénitents, vous découvrez Cadouin, Domme et terminez en beauté dans les ruelles de Rocamadour.
découvrir
Beaumont en Périgord, sur la voie vers Rocamadour

Via Garona

L'itinéraire relie pas moins de six monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur les bords de la Garonne, découvrez cette voie secrète depuis la ville rose, Toulouse, jusqu'à Saint-Bertrand de Cominges, plus beau village de France.
découvrir
Paysage près de Saint-Bertrand de Comminges, sur la Via Garona