Chemins du monde
Japon

Chemins du Japon

Aux confins de l’Orient, entre modernité et traditions ancestrales, le Japon est un mystère qui ne laisse personne indifférent. Marcher sur ses chemins sacrés, c’est découvrir un Japon authentique, séculaire, riche d’une histoire, d’une spiritualité et d’une nature incomparables.  

Voyage d’éveil spirituel sur les traces du prêtre bouddhiste Kobo Daishi, le chemin des 88 temples de l’île de Shikoku est l’un des seuls pèlerinages circulaires au monde. Très ritualisé, ce véritable Compostelle nippon vous plonge au cœur d’une culture rurale chaleureuse et d’un bouddhisme millénaire. 

Au sud d’Osaka, à travers les paysages montagneux de la péninsule de Kii, les voies sacrées de Kumano Kodo font elles partie des plus anciens chemins spirituels au monde. Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses 7 voies sont empruntées depuis plus d'un millénaire par les Japonais de toutes origines sociales. Serpentant à travers les forêts de cèdres, le chemin ouvre de splendides panoramas sur l'océan Pacifique et découvre des temples anciens, où s'entremêlent rites shintoïstes et bouddhistes.