France
De Nasbinals à Ispagnac
Urbain V
En résumé
Niveau 2/4
103 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er mai au 15 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
C'est à Nasbinals, étape clé du chemin de Compostelle par le GR 65, que débute Urbain V. Ce premier tronçon vous fait découvrir des paysages mythiques tels que le plateau de l'Aubrac, la vallée du Lot, le territoire des Causses et des Cévennes, le mont Lozère... pour terminer dans les Gorges du Tarn, à Ispagnac. Avec cette première étape, vous retracez une partie de la vie et des œuvres accomplies ou imaginées par Urbain V, comme la cathédrale de Mende.
Incontournables
Le plateau de l'Aubrac
La cathédrale de Mende, bâtie à l'initiative d'Urbain V
La traversée des Causses et des Cévennes
La descente au cœur des gorges du Tarn
jour par jour
+
-
Jour 1
Nasbinals
Arrivée à Nasbinals et installation à votre hébergement.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 2
De Nasbinals à Col de Trébatut
26 km
:
entre 6 h et 7 h
510 m
400 m
Lors de cette première journée de marche vous traverserez en partie le plateau de l'Aubrac, plateau volcanique et granitique essentiellement consacré à l'élevage. Ici, les fameux « burons », constructions en pierre qui servaient autrefois à la fabrication du fromage, parsèment les paysages. Vous marcherez pour cette première journée jusqu'au Col de Trébatut.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 3
De Col du Trébatut à Grezes
18.5 km
:
entre 5 h et 6 h
630 m
440 m
Le Pape Urbain V fut ordonné prêtre dans l'église de le Monastier, village par lequel vous passerez en ce début de journée. Maisons typiques, fours traditionnels et abreuvoirs en pierres seront visibles le long du chemin. Pour terminer en beauté l'étape à Grezes et profiter d'une belle vue panoramique, ne manquez pas de vous rendre jusqu'au sommet du Truc de Grezes. Court transfert à Marvejols en fin de journée et nuit en demi-pension à Marvejols.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 4
De Grezes à Mende
19 km
:
entre 5 h et 6 h
650 m
500 m
Court transfert en début de matinée pour Grezes. Vous découvrirez lors de ce troisième jour de marche la douce et paisible vallée du Lot. En arrivant à Mende, étape du jour, vous entrez sur le territoire des Causses et des Cévennes dont les paysages ont été inscrits en 2011 au patrimoine mondial de l'UNESCO. A Mende, ne manquez pas de visiter la cathédrale, imaginée par Urbain V.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 5
De Mende à Saint-Étienne-Du-Valdonnez
19 km
:
entre 5 h et 6 h
480 m
580 m
Peu après avoir quitté Mende, vous traverserez l'Ermitage de Saint-Privat, sa grotte et sa chapelle avant d'atteindre la table d'orientation du Mont Mimat. Depuis ce lieu, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur Mende. L'itinéraire du jour mous mènera également jusqu'au hameau de Lanuéjols, où se trouve le plus beau mausolée gallo-romain conservé en France. Cette journée de marche se termine à Saint-Etienne-du-Valdonnez.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 6
De Saint-Étienne-Du-Valdonnez à Ispagnac
20 km
:
entre 5 h et 6 h
780 m
420 m
Au pied du Mont Lozère vous atteindrez rapidement le village de La Fage où vous pourrez profiter du charme des lieux : fontaine, métier à ferrer, four du village ainsi que le clocher de Tourmente. Le chemin vous mènera ensuite jusqu'à un plateau calcaire nommé la « Cham des Bondons » où vous apercevrez de nombreux menhirs, puis le causse Méjean ainsi que quelques dolmens qui parsèment le paysage. Une dernière descente dans les Gorges du Tarn avant d'atteindre la dernière étape de ce séjour : Ispagnac.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 7
Ispagnac
Fin du programme et des prestations après le petit-déjeuner.