idées de voyages
Compostelle

Du Puy-en-Velay à Conques avec un guide

Voie du Puy-en-Velay
Le village de Conques sur le chemin de Compostelle
12 jours
/
11 nuits
À partir de pour ce chemin
je réserve
Autres séjours
Niveau 3/4
186 km de marche
En hôtels
accompagné
En quelques mots
Ce séjour en itinérance avec un guide est idéal pour une première expérience sur les chemins de Saint-Jacques. Partez à la découverte de ce chemin mythique en groupe, le partage et la convivialité seront au cœur de ce séjour. Vous découvrirez cet itinéraire en profitant du confort des prestations hôtelières de nos hébergements sélectionnés pour leur qualité.

Les territoires traversés sont souvent considérés comme étant les plus jolies parties de la voie du Puy. Depuis la ville du Puy-en-Velay en Haute-Loire, édifiée au cœur d'un vaste cratère et célèbre pour ses pitons volcaniques, le parcours traverse le Velay pour rejoindre les gorges de l'Allier, puis la Margeride qui offre des paysages de forêts et de bocages riches de leur flore et de leurs fruits sauvages. Enfin, les hautes terres pastorales de l'Aubrac parsemées de lacs, la vallée du Lot et la vallée du Dourdou conduisant à Conques.
Randonneuse sur le chemin de Compostelle

Incontournables

La ville du Puy-en-Velay, point de départ de la via Podiensis
Le plateau de la Margeride
Le fascinant plateau de l'Aubrac
La jolie vallée du Lot
L'Arrivée au village de Conques, classé « Plus beaux villages de France » et son abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

jour par jour

Carte randonnée du Puy-en-Velay à Conques Compostelle
+ -
Jour 1

Le Puy-en-Velay

Gîte d'étape
Rendez-vous avec votre guide à 18 h à l'hébergement au Puy-en-Velay (les coordonnées vous seront communiquées sur votre convocation). Installation au gîte d'étape et dîner dans un restaurant en ville.
Hébergement - repas : Demi-pension
+ -
Jour 2

Du Puy-en-Velay à Montbonnet

Gîte d'étape
16 km
 :
environ 4 h
100 m
450 m
La cathédrale Notre-Dame du Puy est le point de départ des marcheurs qui s'apprêtent à emprunter le GR 65. L'itinéraire s'élève rapidement pour s'extraire de la cuvette du Puy, où les terres sont connues pour la culture de la lentille. Départ pour les monts du Velay qui offrent une vue panoramique sur la ville et traversée du cœur de la chaîne volcanique du Devès. Arrivée dans la bourgade de Montbonnet et accueil en gîte d'étape confortable.
Hébergement - repas : Demi-pension + pique-nique.
+ -
Jour 3

De Montbonnet à Monistrol-d'Allier

Hôtel
14.5 km
 :
environ 4 h
690 m
300 m
Départ pour la tourbière du lac de l'OEuf qui marque le début de la longue descente dans les gorges de l'Allier, frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Passage par le hameau de Rochegude célèbre pour sa chapelle Saint-Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l'Allier. Puis le sentier plonge vers Monistrol-d'Allier. Accueil en hôtel.
Hébergement - repas : Demi-pension + pique-nique.
+ -
Jour 4

De Monistrol-d'Allier au Villeret d'Apcher

Gîte d'étape
24 km
 :
environ 7 h
325 m
845 m
La montée sur le plateau de la Margeride constitue la seule difficulté de ce tronçon du chemin de Saint-Jacques. Le paysage et l'architecture des maisons changent et marquent l'arrivée en terre granitique. Après le passage par Saugues, bourgade célèbre pour sa tour des « Anglais », un donjon carré datant du XIII? siècle et sa collégiale Saint-Médard, édifice de style gothique, découverte de la tour de la Clauze curieusement perchée sur un bloc de granit. Arrivée à Chanaleilles/ le Villeret d'Apchier et accueil en gîte.
Hébergement - repas : Demi-pension + pique-nique.
+ -
Jour 5

Du Villeret d'Apchier à Saint-Alban-sur-Limagnole

Gîte d'étape
21.5 km
 :
environ 6 h
575 m
410 m
Découverte de la chapelle Saint-Roch ou chapelle de l'Hospitalet-du-Sauvage, érigée dans un col désert à 1280 m d'altitude à côté d'un hôpital destiné aux voyageurs. Fin de l'étape à Saint-Alban et nuitée en gîte.
Hébergement - repas : Demi-pension + pique-nique.
+ -
Jour 6

De Saint-Alban-sur-Limagnole à Aumont-Aubrac

Hôtel
15.1 km
 :
environ 4 h
300 m
380 m
Le GR 65 descend dans la vallée de la Truyère, remonte sur la vaste plaine de la Margeride et atteint Aumont-Aubrac. En chemin, découverte de l'église romane des Estrets, ancien prieuré bénédictin remanié à diverses époques, surmontée d'un clocher-mur à trois baies supportant un petit clocheton. Fin de l'étape à Aumont-Aubrac et accueil en hôtel.
Hébergement - repas : Demi-pension + pique-nique.
+ -
Jour 7

D'Aumont-Aubrac à Nasbinals

Gîte d'étape
26.5 km
 :
environ 7 h
Depuis Aumont-Aubrac en « Terre de Peyre », comprendre terre de pierre, le chemin de Compostelle traverse de jolis bosquets de pins avant de rejoindre les immensités de l'Aubrac tapissées de pâturages à perte de vue et ponctuées de burons. Ces terres sont le pays du célèbre couteau de Laguiole, instrument indispensable pour couper le fromage du même nom. Accueil en gîte d'étape.
Hébergement - repas : Demi-pension + pique-nique.
+ -
Jour 8

De Nasbinals à Saint-Chély-d'Aubrac

Hôtel
17 km
 :
environ 5 h
Départ pour le cœur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (la fête de la transhumance a lieu tous les ans, en principe autour du 25 mai). Lors de cette étape, vous quitterez le plateau de
l'Aubrac pour rejoindre la vallée du Lot. Accueil en hôtel.
Hébergement - repas : Demi-pension + pique-nique.
+ -
Jour 9

De Saint-Chély-d'Aubrac à Saint-Côme-d'Olt

Gîte d'étape
16 km
 :
environ 5 h
Départ du pays des « Boraldes » (nom donné aux cours d'eau qui descendent de l'Aubrac) pour rejoindre plus bas la vallée du Lot à hauteur de Saint-Côme-d'Olt. Ce village est classé parmi « les plus beaux villages de France ». C'est l'ancienne appellation du Lot qui a donné son nom au pays d'Olt. Du passé, le pays d'Olt a conservé les vestiges de nombreux ponts jetés au-dessus du Lot pour faciliter le passage des pèlerins. Accueil au Couvent de Malet.
Hébergement - repas : Demi-pension + pique-nique.
+ -
Jour 10

De Saint-Côme-d'Olt à Estaing

Hôtel
20.5 km
 :
environ 5 h 30
L'itinéraire du chemin de Saint-Jacques suit le cours de la rivière du Lot jusqu'au joli village médiéval d'Estaing qui, depuis le XIV? siècle, perpétue la tradition de la fête de Saint-Fleuret le premier dimanche de juillet. À cette occasion, une grande procession parcourt le bourg où 150 figurants en costumes ayant marqué l'histoire, dont celui des pèlerins de Saint-Jacques, y sont représentés. Découverte du château des Comtes d'Estaing organisé tout autour du village et de son pont gothique du XVI? siècle classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Accueil en hôtel.
Hébergement - repas : Demi pension + pique-nique
+ -
Jour 11

D'Estaing à Golinhac

Gîte d'étape
15 km
 :
environ 4 h
Départ de la rive gauche du Lot peu avant le lieu-dit Montegut où le sentier s'élève jusqu'à 666 m d'altitude pour rejoindre le village de Golinhac. Il domine les gorges profondes de la rivière du Lot. Découverte de son église mi-romane, mi-gothique, des XI? et XVI? siècles et de sa croix en pierre qui arbore un petit pèlerin sculpté. Accueil en gîte d'étape.
Hébergement - repas : Demi pension + pique-nique
+ -
Jour 12

De Golinhac à Conques

Découverte d'Espeyrac où la légende prétend qu'en 960, un pèlerin, rendu aveugle suite à une agression, retrouva la vue en invoquant la patronne de Conques. Descente par la combe encaissée de l'Ouche, arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et arrivée à Conques.

Fin de la randonnée et du séjour vers 16 heures à Conques. Prévoir un laps de temps entre l'heure de dispersion et celle de départ de votre train. Nous vous conseillons de réserver une nuit supplémentaire à Conques pour plus de confort, vous aurez le loisir de visiter l'un des plus beaux villages de France. Vous trouverez les adresses des hébergements dans la rubrique Extension de séjour.
Hébergement - repas : Petit déjeuner + déjeuner

Le point de vue de l'experte

La Voie du Puy-en-Velay

La Voie du Puy-en-Velay, il s’agit du chemin de Compostelle le plus populaire de France. Il est pour moi synonyme de rencontres, de partages et d’émotions. C’est l’itinéraire idéal pour vivre sa première expérience Compostelle. Parmi les moments marquants : la messe de bénédiction des pèlerins au départ du Puy-en-Velay, la présentation du tympan, le concert d’orgues et la déambulation de nuit dans l’abbaye de Conques. Mais aussi les tablées conviviales, la traversée de territoires magnifiques tels que l’Aubrac, le Quercy ou encore le Pays basque.
Sophie, créatrice de chemins Via Compostela.

tarifs et options

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Le prix comprend

  • L'hébergement
  • Les repas tels que décrits dans le jour par jour, du dîner du Jour 1 au déjeuner du Jour 12.
  • Le pot d'accueil
  • L'encadrement
  • Le transport des bagages entre les étapes
  • Les taxes de séjour

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites non incluses au programme
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous

fiche technique

Niveau

Entre 4 et 8 h de marche par jour. À signaler : la descente de Rochegude à Monistrol-d'Allier qui les jours de pluie est glissante compte tenu de la pente.
L'itinéraire emprunte des sentiers, pistes et des petites routes goudronnées.

Durée du voyage

12 jours / 11 nuits

Groupe

De 4 à 14 participants.

Encadrement

Accompagnateur de l'équipe CHAMINA VOYAGES, diplômé selon la législation en vigueur.

Équipement

La liste complète de l'équipement nécessaire (bagages, équipement de randonnée, pharmacie) est disponible en fiche technique.

Code Voyage

Référence code voyage : RV1S11V

Hébergement


Vous serez logés en hôtels et gîtes disposant de chambres mixtes de 2 à 5 personnes avec sanitaires privatisés ; sanitaires communs dans les gîtes à Nasbinals. Les draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis. Les hébergements sélectionnés pour leur qualité se trouvent tous sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Repas

Les dîners sont pris sur place ou en restaurant à proximité ; pique-niques tirés du sac le midi.

Précaution / Hygiène

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Prenez connaissance des consignes concernant les punaises de lit en fiche technique.

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Pour arriver au point de rendez-vous :


En train : Gare SNCF du Puy-en-Velay via Lyon ou Clermont-Ferrand.

Service plus :
Via Compostela réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@via-compostela.com.

En voiture : Site Internet : www.viamichelin.fr.
Au Puy-en-Velay, la municipalité souhaite que le stationnement longue durée se fasse au maximum hors centre-ville. Des parkings en périphérie existent avec l'organisation de navettes. Nous vous recommandons notamment Le Parking du Saint-Jacques, parking sous vidéosurveillance 7j7 et 24h/24 - www.parkingdusaintjacques.com - 04.44.43.97.43.
Dans le centre-ville, il existe tout de même le parking souterrain du Breuil, ouvert du lundi au samedi de 7 h 00 à 22 h 00, fermé les dimanches et jours fériés (pour la récupération des véhicules dimanches et jours fériés, contacter au préalable l'accueil du parking). Mais au tarif de 60€ / semaine. Renseignements et réservations Parc souterrain du Breuil - Tél : 04 71 02 03 54, accueil ouvert du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 7 h 30 à 20 h 00.

Rapatriement de(s) véhicule(s) :
La société La Malle Postale propose un service de rapatriement de votre véhicule depuis votre point de départ jusqu'à la fin de votre itinéraire. Pour plus d'informations, contacter La Malle Postale, Tél : 06 44 60 66 87
Soucieux de faciliter vos déplacements, mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr.

En fin de circuit :

En train :
Depuis Conques, il faut rejoindre la gare SNCF de Saint-Christophe (ligne Rodez - Paris via Brive) ou celle de Rodez. - Pour rejoindre Saint-Christophe : le taxi LAMPLE (Tél. : 04 71 49 95 55/ 06 07 75 93 32 - e-mail : taxis-lample@orange.fr) assure un service sur réservation entre Conques et la gare SNCF de Saint-Christophe. Réservation obligatoire au moins 48 h à l'avance.
Depuis Rodez : pour rejoindre Rodez : Le taxi LAMPLE (Tél. : 04 71 49 95 55/ 06 07 75 93 32 - e-mail : taxis-lample@orange.fr) propose des transports privatifs depuis Conques jusqu'à Rodez, à réserver par vous-même, devis à la demande. Pour connaître les horaires en cours des trains, consulter le site Internet www.voyages-sncf.com

En minibus :
Pour un retour de Conques au Puy-en-Velay en minibus ou en taxi, contacter à l'avance LA MALLE POSTALE. Attention, les horaires de minibus parfois matinaux ne peuvent convenir qu'en cas de nuit supplémentaire à Conques.
LA MALLE POSTALE : Tél. : 06 44 60 66 87.

En voiture :
Arrivée en voiture à Conques : Dans le cas où vous souhaitez arriver à Conques directement (pour ensuite prendre une navette pour rejoindre le point de départ), voici les informations relatives au stationnement du véhicule à Conques : Pour le stationnement à la journée, vous pouvez laisser votre véhicule au niveau des stationnements du bourg (parking principal situé en haut du village de Conques à côté de la mairie). La tarification des parkings du bourg est applicable de mai à octobre. Pour les stationnements longues durées, pour les marcheurs et pèlerins, il est demandé de stationner son véhicule au parking de la Rivière situé à 2 km du bourg (accès à pied). Ce parking est gratuit, il se situe à 1 km du départ du GR 65 (pont des pèlerins). Pour plus d'informations, consulter le site internet de l'Office de Tourisme de Conques : www.conques.fr ou Tél : 05 65 72 85 00.

Le saviez-vous ?

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr

Environnement

Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit de respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Agir pour un tourisme responsable

Via Compostela est labellisé Agir pour un Tourisme Responsable par Ecocert, une reconnaissance de notre engagement pour le respect de la planète et des hommes. La labellisation ATR repose sur les critères de transparence, de partenariat et de cohérence, elle nous permet d'améliorer sans cesse nos bonnes pratiques.

Assurance

Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties en fiche technique.

Le carnet du pèlerin

« Le credancial » ou « la créanciale », bien connu des pèlerins, permet de garder une trace écrite de votre parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint-Jacques. Il est à tamponner à chaque étape dans les hébergements, dans certaines églises, offices de tourisme… et atteste de votre état de pèlerin. Découvrez comment vous le procurer en fiche technique.

vos questions

Un voyage accompagné s’effectue en petit groupe, de 4 à 8 ou 15 personnes, auquel vous vous joignez. Un guide, accompagnateur en montagne, vous encadre et réalise avec vous les randonnées et les étapes de votre voyage. Vous n’avez qu’à sélectionner la date de départ qui vous arrange, parmi celles proposées, et nous nous occupons de votre inscription, de l’organisation de vos étapes et de la logistique. En savoir plus sur nos voyages accompagnés
Dès que vous avez choisi le voyage et les dates, n’attendez pas que le séjour soit confirmé pour vous inscrire. Il est conseillé de réserver votre voyage le plus tôt possible. Vous vous inscrivez et payez l’acompte (si 35 jours ou plus avant votre départ) ou la totalité du voyage (si moins de 35 jours avant le départ). Nous nous occupons ensuite de l’ensemble des réservations et nous vous envoyons une confirmation d’inscription. Tout savoir sur l'inscription à un voyage
L'organisation d'un séjour accompagné est bien spécifique. Nous proposons une ou plusieurs dates de séjours avec des disponibilités (hébergement, restauration, transferts...) Pour chaque date et chaque séjour, nous indiquons la mention "voyage confirmé à partir de X personnes". Tant que le nombre minimal de participants n'est pas atteint, nous ne pouvons garantir le départ du séjour. La mention change en "voyage confirmé" dès que le nombre minimal de randonneurs est obtenu. La confirmation de votre séjour peut intervenir jusqu’à 20 jours avant votre départ.
GUIDE DE VOYAGE

Découvrez la voie du Puy

Je consulte le guide