Saint Jacques de Compostelle
Espagne

Camino del Norte

Le Camino del Norte, ou Ruta de la Costa, longe le nord de l'Espagne. Un itinéraire empreint d'alternance et de diversité, aux innombrables nuances, du bleu de l'océan Atlantique au vert des montagnes de Cantabrie et d'Asturies. 

Ce chemin, plus sportif et plus sauvage, est l'alternative idéale au très fréquenté Camino Francés. Du Pays Basque à la Galice, cet itinéraire de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, traverse des régions montagneuses, longe de magnifiques falaises, des criques et des rias. Un tracé côtier au milieu des paysages ruraux, des ports de pêche et de villages à l'hospitalité touchante. Une Espagne résolument authentique que vous rencontrez une dernière fois, avant de rejoindre le Camino Francés. Un ultime tronçon qui annonce la fin, pleine d'émotion, à Santiago de Compostela.

Camino Primitivo

Son nom évoque l'histoire. Le Primitivo, le chemin primitif, est considéré comme la plus ancienne route qui reliait Saint-Jacques de Compostelle au IXe siècle.

Un itinéraire au départ d'Oviedo qui traverse les montagnes des Asturies et de Galice, avec quelques étapes parfois difficiles, pour rejoindre la voie principale et le Camino Francés à Melide. 

de St-Jean-Pied-de-Port à Hendaye

Le Camino Norte débute officiellement à Hendaye et Irun, dans le Pays-Basque.

Pour rejoindre le chemin, notamment depuis la voie du Puy en France, nous proposons un itinéraire de liaison traversant les montagnes pyrénéennes et basques. Une émotion particulière vous parcourra à travers les vertes collines, les traditions et la personnalité basque. 

Personnalisez votre voyage

Changer la ville de départ ou d’arrivée, rajouter des nuits au cours du séjour, raccourcir certaines journées de marche ou au contraire allonger des étapes, courir, pédaler... Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure d’adapter nos chemins à vos attentes. Un spécialiste conçoit avec vous un itinéraire personnalisé et sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours.

Santillana del Mar sur le Camino Norte
Nos articles

Le Camino Norte

Entre mer et montagne, l'expression n'est pas galvaudée sur le Camino del Norte qui longe l'océan atlantique, au nord de l'Espagne, pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Un parcours qui ravira les marcheurs en quête de calme et de nature, de villages en villages, depuis le Pays-Basque jusqu'à la Cantabrie. Découvrez nos articles pour explorer le Camino del Norte.