La voie océanique
Le Camino del Norte
C’est l’un des plus beaux chemins qui mènent jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Camino del Norte, aussi appelé « voie océanique », traverse le pays Basque et le nord de l’Espagne tout en longeant le littoral atlantique. Au programme : des sentiers qui mêlent l’air marin aux grands espaces montagnards, en traversant aussi bien des villes prestigieuses que de jolis ports de pêche. De merveilleuses églises romanes font aussi partie des éléments phares et des trésors de ce Camino Norte.
Randonner en liberté ou accompagné sur le Camino del Norte
Le Camino del Norte peut se parcourir en liberté, mais nous proposons également un voyage accompagné du Camino Norte en intégrale qui comprend des transferts en mini-bus qui relient les points les plus intéressants, permettant ainsi quelques escapades « hors chemin ». De ce littoral sauvage, entre les Picos de Europa et la côte Cantabrique, les marcheurs savourent des paysages verdoyants et une nature brute au détour de laquelle de splendides églises romanes, préromanes et mozarabes se laissent admirer.
De Saint-Jean-de-Luz à Saint-Jacques-de-Compostelle
Au départ de Saint-Jean-de-Luz, la randonnée passe par San Sebastian et son incontournable église Saint-Vincent jusqu’à Bilbao et sa cathédrale majestueuse Santiago. Vous serez émerveillé par San Vicente de la Barqueira, ancien repère de pêcheurs et son Hospital de la Concepcion, un ancien refuge de pèlerins.
Traverser les Asturies
La principauté des Asturies recèle de trésors, qu’ils soient naturels ou architecturaux. Autour de Llanes, étape de la marche, les criques sauvages donnent parfois un air de Bretagne à cette région espagnole. La ville en elle-même se caractérise par un important patrimoine défensif et religieux. Oviedo et ses monastères préromans se laissent admirer sur le chemin après la découverte du monastère de Valdedios qui trône au beau milieu des collines. Un véritable joyau.