idées de voyages
Compostelle

Du Puy-en-Velay à Cahors avec un guide

Voie du Puy-en-Velay
saint-cirq-lapopie
9 jours
/
8 nuits
À partir de pour ce chemin
je réserve
En résumé
Niveau 1/4
82 km de marche
en hôtels
accompagné
En quelques mots
La « via Podiensis» (ou voie du Puy) conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poids autant symbolique qu'historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, puis mène en terres d'Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, puis part en direction du sud-ouest et des Pyrénées.
Cette formule pieds-bus originale permet d'alterner visites, randonnées à pied sur les étapes essentielles et liaisons en minibus. Elle est idéale pour découvrir toutes les richesses paysagères, patrimoniales, culturelles et artistiques de la voie du Puy jusqu'à Cahors.
puy-en-velay

Incontournables

La ville du Puy-en-Velay, point de départ de la via Podiensis
Les hauts plateaux de l'Aubrac
La vallée du Lot
Les sites emblématiques du Puy-en-Velay, Conques, Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, ...

jour par jour

Carte du voyage Du Puy-en-Velay à Cahors avec un guide - Voie du Puy-en-Velay
+ -
Jour 1

Le Puy-en-Velay

Hôtel ***
Rendez-vous avec votre guide à 18 h à l'hébergement au Puy-en-Velay (les coordonnées vous seront communiquées sur votre convocation). Installation et dîner dans un restaurant en ville.
Nuitée au Puy-en-Velay.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 2

Du Puy-en-Velay à Saugues

Hôtel ***
11.5 km
 :
environ 3 h
Après la visite du Puy-en-Velay, transfert au cœur de la chaîne volcanique du Devès. La tourbière du lac de l'Oeuf, ancien cratère marque le début de la longue descente dans les gorges de l'Allier, frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Passage par le hameau de Rochegude célèbre pour sa chapelle Saint-Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l'Allier. Arrivée à Monistrol-d'Allier, village encaissé entre deux gorges basaltiques. Transfert jusque Saugues pour rejoindre votre hébergement.
Nuitée à Saugues.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 3

De Saugues à Nasbinals

Hôtel
14 km
 :
environ 3 h
Départ de Saugues, bourgade célèbre pour sa tour des Anglais et pour sa foire aux champignons, puis découverte de la tour de la Clauze curieusement perchée sur un bloc de granit. La randonnée se déroule au cœur de l'ancienne province du Gévaudan dans les monts de la Margeride.
Installation à Nasbinals pour deux nuits.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 4

Nasbinals : le plateau de l'Aubrac

Hôtel
10 km
 :
environ 3 h
Depuis Nasbinals, cette étape se déroule au cœur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (fête de la transhumance, en principe autour du 25 mai). A Aubrac, découverte des vestiges d'une ancienne Dômerie, monastère construit pour protéger les pèlerins qui traversaient l'Aubrac. En complément, découverte possible de la cascade du Déroc, l'un des sites les plus remarquables d'Aubrac avec sa chute d'eau haute de 32 m qui cache derrière elle une grotte dont le plafond est formé de prismes basaltiques, et du lac de Saint-Andéol célèbre pour ses paysages cinématographiques.
Nuitée à Nasbinals.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 5

De Nasbinals à Conques

Hôtel **
9 km
 :
environ 3 h 30
Le matin, vous quittez Nasbinals pour rejoindre Saint-Côme-d'Olt classé parmi les plus beaux villages de France, puis à Estaing. L'après-midi randonnée jusqu'à Conques qui fait souvent partie des coups de cœur du pèlerin. La vue sur ce village est saisissante pour qui vient de l'est. En descendant dans la combe encaissée de l'Ouche, arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et découverte de ce bourg aux toits pointus qui domine les trois tours de la basilique Sainte-Foy.
Nuitée à Conques.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 6

De Conques à Tour de Faure

Hôtel ***
10 km
 :
environ 3 h
Aujourd'hui découverte de Figeac et la vallée du Célé. Transfert pour la ville de Figeac qui est un important relais de pèlerinage et la ville natale de Champollion. Si le temps le permet, découverte des jolis villages d'Espagnac, de Sainte-Eulalie ou de Marcilhac tous situés dans la verdoyante vallée du Célé. Parcours à pied de Sauliac-sur-Célé à Cabrerets le long de jolis sentiers bordés de murets de pierre sèche.
Installation à Tour de Faure pour deux nuits.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 7

Tour de Faure : de Saint-Cirq-Lapopie à la vallée du Lot

Hôtel ***
15 km
 :
environ 4 h
Traversée du Lot à Bouziès sur le pont suspendu pour poursuivre sur le chemin de halage taillé dans le rocher. Visite de Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval perché sur son éperon rocheux qui surplombe le Lot.
Nuitée à Tour de Faure.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 8

De Tour de Faure à Cahors

Hôtel **
12 km
 :
environ 3 h
Aujourd'hui découverte du causse de Gramat et de Rocamadour. Belle incursion sur le causse de Gramat par un itinéraire à pied jusqu'à Rocamadour en traversant les gorges de l'Alzou. Visite de la cité perchée de Rocamadour nichée sur une falaise et classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui depuis des siècles attire toujours de nombreux fidèles venus prier la Vierge Noire.
Nuitée à Cahors.
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner.
+ -
Jour 9

Cahors

Fin de nos prestations après le petit-déjeuner.

Le point de vue de l'experte

La Voie du Puy-en-Velay

La Voie du Puy-en-Velay, il s’agit du chemin de Compostelle le plus populaire de France. Il est pour moi synonyme de rencontres, de partages et d’émotions. C’est l’itinéraire idéal pour vivre sa première expérience Compostelle. Parmi les moments marquants : la messe de bénédiction des pèlerins au départ du Puy-en-Velay, la présentation du tympan, le concert d’orgues et la déambulation de nuit dans l’abbaye de Conques. Mais aussi les tablées conviviales, la traversée de territoires magnifiques tels que l’Aubrac, le Quercy ou encore le Pays basque.
Sophie, créatrice de chemins Via Compostela.

tarifs et options

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Le prix comprend

  • L'hébergement
  • Les repas tels que décrits dans le jour par jour du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 9 sauf le dîner à Cahors le jour 8
  • Le pot d'accueil le 1er jour
  • Les taxes de séjour
  • L'encadrement
  • Les transferts sur place en minibus conduit par l'accompagnateur

Les options

  • Option chambre individuelle

Le prix ne comprend pas

  • Le dîner à Cahors le jour 8
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites non incluses au programme
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous

fiche technique

Niveau

Entre 3 et 4 h 30 de marche par jour. Dénivelés positifs entre 100 et 300 m par jour. Dénivelés négatifs entre 100 et 300 m par jour. S'adresse à des personnes en mesure de réaliser au moins 10 km de marche par jour. A signaler : la descente de Rochegude à Monistrol-d'Allier qui, les jours de pluie est glissante compte tenu de la pente, ainsi que le passage des clôtures dans la région de l'Aubrac ; partout où cela a été nécessaire, des marchepieds ou des chicanes ont été aménagés. La randonnée se situe principalement sur le GR65 « chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ». L'itinéraire emprunte des sentiers, pistes et des petites routes goudronnées. Si le minibus est là pour relier les grands sites, la randonnée reste au cœur de ce séjour.

Durée du voyage

9 jours / 8 nuits

Encadrement

Accompagnateur de l'équipe CHAMINA VOYAGES, diplômé selon la législation en vigueur.
De 4 à 8 participants.

Dates

du lundi au mardi

Équipement

La liste complète de l'équipement nécessaire (bagages, équipement de randonnée, pharmacie) est disponible en fiche technique.

Code Voyage

Référence code voyage : RV1S02D

Hébergement

Prestation tout confort, en hôtels ** ou *** sélectionnés soigneusement pour cette version pied-bus. Vous serez logés en chambre de 2 personnes avec sanitaires privatisés. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Les hébergements sélectionnés pour leur qualité se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle.

Repas

Les dîners sont pris sur place ou en restaurant à proximité ; pique-niques tirés du sac de midi. Le dîner du dernier soir à Cahors n'est pas compris dans les prestations.

Précaution / Hygiène

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Prenez connaissance des consignes concernant les punaises de lit en fiche technique.

Pour arriver au point de rendez-vous :



En train :
Gare SNCF du Puy-en-Velay. Liaisons depuis St-Etienne ou Lyon (gare TGV).
Service plus :
Via Compostela réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@via-compostela.com.

En voiture :
Au Puy-en-Velay, la municipalité souhaite que le stationnement longue durée se fasse au maximum hors centre-ville. Des parkings en périphérie existent avec l'organisation de navettes. Nous vous recommandons notamment Le Parking du Saint-Jacques, parking sous vidéosurveillance 7j7 et 24h/24 - www.parkingdusaintjacques.com - 04.44.43.97.43
Dans le centre-ville il existe tout de même le parking souterrain du Breuil, ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 22h00, fermé les dimanches et jours fériés (pour la récupération des véhicules dimanches et jours fériés, contacter au préalable l'accueil du parking). Mais au tarif de 60€ / semaine. Renseignements et réservations Parc souterrain du Breuil - Tél : 04 71 02 03 54 - accueil ouvert du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 7h30 à 20h00.

En fin de circuit :



En train : Gare SNCF de Cahors (ligne Toulouse - Paris via Brive).

Si votre véhicule est stationné au Puy-en-Velay, retour possible par navette :
De Cahors au Puy-en-Velay (départ Cahors 10 h 30, changement de bus à Conques départ 13 h 30, arrivée au Puy-en-Velay vers 17 h 00).

Le saviez-vous ?

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr

Environnement

Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit de respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Agir pour un tourisme responsable

Via Compostela est labellisé Agir pour un Tourisme Responsable par Ecocert, une reconnaissance de notre engagement pour le respect de la planète et des hommes. La labellisation ATR repose sur les critères de transparence, de partenariat et de cohérence, elle nous permet d'améliorer sans cesse nos bonnes pratiques.

Assurance

Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties en fiche technique.

Le carnet du pèlerin

« Le credancial » ou « la créanciale », bien connu des pèlerins, permet de garder une trace écrite de votre parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint-Jacques. Il est à tamponner à chaque étape dans les hébergements, dans certaines églises, offices de tourisme… et atteste de votre état de pèlerin. Découvrez comment vous le procurer en fiche technique.

vos questions

Un voyage accompagné s’effectue en petit groupe, de 4 à 8 ou 15 personnes, auquel vous vous joignez. Un guide, accompagnateur en montagne, vous encadre et réalise avec vous les randonnées et les étapes de votre voyage. Vous n’avez qu’à sélectionner la date de départ qui vous arrange, parmi celles proposées, et nous nous occupons de votre inscription, de l’organisation de vos étapes et de la logistique. En savoir plus sur nos voyages accompagnés
Dès que vous avez choisi le voyage et les dates, n’attendez pas que le séjour soit confirmé pour vous inscrire. Il est conseillé de réserver votre voyage le plus tôt possible. Vous vous inscrivez et payez l’acompte (si 35 jours ou plus avant votre départ) ou la totalité du voyage (si moins de 35 jours avant le départ). Nous nous occupons ensuite de l’ensemble des réservations et nous vous envoyons une confirmation d’inscription. Tout savoir sur l'inscription à un voyage
L'organisation d'un séjour accompagné est bien spécifique. Nous proposons une ou plusieurs dates de séjours avec des disponibilités (hébergement, restauration, transferts...) Pour chaque date et chaque séjour, nous indiquons la mention "voyage confirmé à partir de X personnes". Tant que le nombre minimal de participants n'est pas atteint, nous ne pouvons garantir le départ du séjour. La mention change en "voyage confirmé" dès que le nombre minimal de randonneurs est obtenu. La confirmation de votre séjour peut intervenir jusqu’à 20 jours avant votre départ.
GUIDE DE VOYAGE

Découvrez la voie du Puy

Je consulte le guide