France
D'Ispagnac à Anduze
Urbain V
En résumé
Niveau 2/4
115 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er mai au 15 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
En empruntant ce second tronçon d'Urbain V, vous poursuivez sur ses traces en vous rapprochant un peu plus de la Cité des Papes d'Avignon. Depuis la Lozère jusqu'au Gard, vous franchissez une grande partie des Causses et des Cévennes. L'itinéraire vous offre un aperçu sur les Gorges du Tarn, vous permet de découvrir le village natal d'Urbain V, Grizac, vous mène au Pont-de-Montvert et à Saint-Jean-du-Gard, étapes importantes du chemin de Stevenson, avant de rejoindre Anduze où se termine cette semaine de randonnée.
Incontournables
Grizac, village natal d'Urbain V
La bambouseraie en Cévennes
L'arrivée à Anduze, portes des Cévennes
jour par jour
+
-
Jour 1
Ispagnac
Arrivée à Ispagnac et installation à votre l'hébergement.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 2
De Ispagnac à Cocurès
18 km
:
entre 4 h et 5 h
270 m
520 m
Peu après avoir quitté Ispagnac, vous emprunterez le pont de Quézac (construit à l'initiative d'Urbain V) afin de traverser le Tarn. Vous dominerez la vallée du Tarn au cours de cette étape. Plusieurs villages sont traversés par l'itinéraire du jour, notamment Florac et son château, siège du Parc National des Cévennes, ainsi que Bédouès et sa chapelle Saint-Saturnin. Avant de rejoindre Cocurès, où vous passerez la nuit, vous apercevrez peu après Bédouès une collégiale édifiée par Urbain V, à l'emplacement du tombeau de ses parents.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 3
De Cocurès à Pont-de-Montvert
24 km
:
entre 6 h et 7 h
560 m
860 m
Vous traverserez peu de villages au cours de cette deuxième journée de marche. Vous pourrez voir le château natal d'Urbain V, à Grisac. Durant l'été vous pourrez visiter l'exposition qui lui est dédiée. Peu après la sortie de Grizac, vous quitterez le GR 670 pour emprunter le GR 70 (chemin de Stevenson) pendant environ 3 km. C'est au Pont-de-Montvert que vous ferez étape en ce jour 3.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 4
De Pont-de-Montvert à Saint-Privat-de-Vallongue
17 km
:
entre 4 h et 5 h
1040 m
540 m
Vous commencerez la journée en rebroussant chemin pendant 3 km avant de rattraper la jonction entre les GR 670 et 70 passée hier. Depuis le Signal de Ventalon, qui culmine à 1 350 m d'altitude, vous pourrez profiter d'un beau panorama sur les Cévennes et le Mont Lozère. Découverte des ruines du château de Bellegarde avant atteindre Saint-Privat-de-Vallongue (ne manquez pas de visiter l'église Notre Dame de la Salette).
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 5
De Saint-Privat-de-Vallongue à Saint-Germain-de-Calberte
18.5 km
:
entre 5 h et 6 h
740 m
620 m
Depuis le col de la Jalcreste, vous pourrez profiter d'une vue sur la vallée du Rhône mais également apercevoir le mont Ventoux. L'itinéraire se poursuit jusque Saint-Germain-de-Calberte où vous ferez étape aujourd'hui.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 6
De Saint-Germain-de-Calberte à Saint-Jean-du-Gard
22 km
:
entre 6 h et 7 h
970 m
670 m
Après avoir traversé le bourg de Saint-Étienne-Vallée-Française, vous passerez le col de Saint Pierre (695 m). L'arrivée se fait aujourd'hui à Saint-Jean-du-Gard, village au caractère cévenol affirmé.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 7
De Saint-Jean-du-Gard à Anduze
15.5 km
:
entre 4 h et 5 h
430 m
370 m
Pour cette ultime étape, vous descendrez les plaines du Gard. Vous vous rapprocherez du Gardon de la vallée de Mialet. Ce territoire est particulièrement riche d'un point de vue naturel. Vous découvrirez notamment la bambouseraie en Cévennes qui compte 15 hectares de forêt de bambous avant de regagner Anduze.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 8
Anduze
Fin du programme et des prestations après le petit-déjeuner.