idées de voyages
Compostelle

D'Oviedo à Santiago par le Camino Primitivo

Camino Del Norte
Camino Primitivo
15 jours
/
14 nuits
À partir de
1220 €
pour ce chemin
je réserve
Variante Camino Primitivo
Niveau 3/4
314 km de marche
en hôtels / casa rural
du 1er avril au 31 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
Ce tronçon d'Oviedo à Santiago, sur le camino primitivo, se compose d'étapes de montagne avec le franchissement de la cordillère des Asturies via le col du Palo (1 146 m). Les paysages galiciens vous offriront charme et sérénité, et c'est un périple bucolique, empreint de culture celte, qui vous attend. A Melide, vous retrouverez les pèlerins ayant emprunté le Camino Francés pour continuer ensemble le chemin jusque Santiago de Compostela. Votre arrivée récompensera les kilomètres parcourus, le chemin vous mènera jusqu'à la place de l'Obradoiro et la fameuse cathédrale de Compostelle, là où ont été déposées les reliques de l'apôtre Jacques. L'émotion de l'arrivée sera accentuée par l'atmosphère mystique qui règne dans cette ville aux quarante-six églises, cent quatorze clochers, trente-six confréries...
camino-del-norte

Incontournables

Oviedo, capitale des Asturies
Le col du Palo, point le plus élevé du Camino Primitivo
La verte Galice
Melide, point de jonction avec le camino francés
L'arrivée à Santiago de Compostela

jour par jour

carte Oviedo à Santiago compostelle
+ -
Jour 1

Oviedo

Arrivée à Oviedo et installation à l'hébergement.
Une arrivée pas trop tardive vous permettra de découvrir la ville. La vieille ville et ses monuments (cathédrale San Salvador de style gothique et baroque) méritent en effet qu'on y accorde un peu de temps. Vous pourrez également vous rendre jusqu'au mont Naranco (via le bus n°10) pour admirer les édifices préromans et profiter du panorama sur Oviedo.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 2

D'Oviedo à Grado

25 km
 :
environ 6 h 30
591 m
421 m
Dès cette 1ère étape, et jusque Santiago, vous emprunterez le Camino Primitivo inauguré au IXe siècle par le roi Alfonso II (premier souverain à prendre le chemin vers la tombe de Saint Jacques). Pour cet itinéraire jusque Grado, vous découvrirez petits villages, ermitas, horreos, et portions de calzada (ancien chemin généralement pavé de grosses dalles). Vous voyagerez ainsi dans le temps, même si le monde moderne n'est jamais bien loin, en vous rappelant les passages ancestraux de nombreux pèlerins. Transfert jusque Sama de Grado pour y passer la nuit.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 3

De Grado à Salas

22.5 km
 :
environ 5 h 30
552 m
710 m
Transfert de Sama de Grado à Grado pour reprendre le chemin. Vous plongerez en plein coeur des Asturies au cours de cette étape de Grado à Salas. Les décors seront bucoliques : campagne fleurie et vallonnée, prairies vertes, bocages et horreos (de plus en plus grands et nombreux). L'itinéraire promet aussi de riches découvertes patrimoniales : le village de Santa Eulalia de Doriga avec son église romane et sa ferme forteresse ; le monastère del Salvador à Cornellana ; puis le centre historique de Salas avec ses murailles, sa tour médiévale et son église gothique San Martin.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 4

De Salas à Tineo

19 km
 :
environ 5 h
374 m
772 m
Vous découvrirez en ce jour 4 la montagne asturienne ! Après le passage du col de la Espina les décors changeront. Vous atteindrez l'altiplano avec des plaines lumineuses, où la vue sur l'horizon y est dégagée. Les terrains agricoles sont ici délimités par des murets en pierres. Après avoir passé le village médiéval de Santa Eulalia et une fois la ermita San Roque passée, l'arrivée à Tineo sera proche. Tineo est un lieu de pèlerinage important, le roi Alfonse IX promulgua d'ailleurs un édit spécifiant que le chemin de Santiago devait y passer, sous peine de sévères châtiments.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 5

De Tineo à Pola de Allande

27 km
 :
environ 7 h
972 m
859 m
C'est une étape de montagne qui vous attend en ce jour 5. Le monte Navarriego puis le col de Piedratecha donneront le ton quant à la beauté des paysages à venir. Un petit détour par Obona est envisageable afin de visiter le monastère Santa María Real. Vous passerez dans différents petits villages de montagne et, vous le constaterez, la végétation ne sera pas la même sur ces hauteurs asturiennes (landes, bruyères et genêts). Puis la forteresse de Cienfuegos fera son apparition. Nichée au sommet d'une colline, elle domine la ville de Pola de Allande. Profitez de votre étape à Pola de Allande pour goûter à une cuisine roborative et savoureuse : fabada, pote de berzas, repollo relleno, pudin de verduras, ...
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 6

De Pola de Allande à Berducedo

17 km
 :
environ 4 h 30
592 m
956 m
Vous franchirez lors de ce 6ème jour le point le plus élevé du camino primitivo avec le passage du col del Palo, à 1146 m de hauteur. Et oui, c'est encore une étape montagnarde qui vous attend aujourd'hui ! Lors de cet itinéraire, vous vous sentirez particulièrement isolés, comme coupés du monde. Vous ne verrez que très peu d'habitations, le décor sera définitivement sauvage. Le hameau de Montefurado, habité par un seul habité, prouve à quel point le territoire est aujourd'hui déserté. A Berducedo, un taxi viendra vous récupérer pour vous emmener à Pola de Allande pour y passer la nuit.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 7

Berducedo à Grandas de Salime

19.5 km
 :
environ 5 h
1256 m
959 m
Transfert pour reprendre le chemin à Berducedo, là où vous l'avez arrêté la veille. Vous commencerez l'itinéraire avec quelques 800 m de dénivelés en descente à partir de Buspol en direction du barrage de Salime. Il faut savoir que dans les années 1950 le village de Salime (ainsi que d'autres hameaux et certains ponts médiévaux) fut entièrement engloutis par les eaux. A votre arrivée à Grandas de Salime, vous pourrez visiter la collégiale San Salvador ainsi que le musée ethnographique de la ville. Les Asturies n'auront ainsi plus aucun secret pour vous.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 8

De Grandas de Salime à A Fonsagrada

25.5 km
 :
environ 7 h
471 m
870 m
Vous pénétrerez en ce jour 8 sur le territoire Galicien. C'est le franchissement du col de l'Acebo (1030 m) qui vous fera définitivement quitter les Asturies. Le temps passera vite pour cette étape entre Grandas de Salime et A Fonsagrada. Vous traverserez de nombreux petits hameaux, les chemins seront jalonnés de petites ermitas et vous pourrez profiter, une fois encore, de magnifiques paysages. Ces terres pourront vous rappeler celles de la Bretagne avec l'atmosphère résolument celtique qui y règne. Situé à 952 m de hauteur le village d'A Fonsagrada est le plus haut de Galice. Il aurait été bâti autour d'une fontaine sacrée, encore visible aujourd'hui.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 9

De Fonsagrada à Cadavo Baleira

24.5 km
 :
environ 6 h
1042 m
806 m
Pour cette étape de A Fonsagrada à Cadavo Baleira vous passerez par landes et forêts à la découverte du patrimoine architectural galicien. Les hameaux traversés vous offriront en effet un grand nombre d'éléments architecturaux typiques : les horreos seront différents de ceux aperçus en Asturies (formes arrondies et toits de chaume) ; les pallozas sont des maisons ancestrales arrondies aux murs bas et initialement couvertes d'un toit de chaume ; les celeiros sont des maisonnettes en pierres où chèvres et brebis étaient gardées. Arrivée prévue à Cadavo Baleira pour y passer la nuit.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 10

De Cadavo Baleira à Lugo

30.5 km
 :
environ 8 h
720 m
458 m
Le long de ce tronçon de Cadavo Baleira à Lugo, vous découvrirez un itinéraire au patrimoine religieux important. Les références jacquaires jalonneront le parcours et vous rappelleront l'histoire du chemin. Arrivés à Lugo, prenez le temps de visiter la vieille ville à l'intérieur des remparts romains (datant des IIIe et IVe siècles, ils sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO). Vous aurez à Lugo un avant-goût de Santiago de Compostela, l'architecture y est assez similaire (par exemple le granit utilisé pour les façades est le même, motifs des cathédrales similaires, ...).
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 11

De Lugo à Ferreira

26 km
 :
entre 6 h et 7 h
409 m
476 m
Sortie de Lugo par la porte Saint Jacques et le pont romain. Le chemin vous emmènera très rapidement dans la campagne galicienne. Vous retrouverez les chemins bordés de murets, les horreos, et parfois la calzada. Un petit détour par Santa Eulalia de Boveda vous permettra de découvrir, outre l'agréable hameau et ses habitats traditionnels en granit, la magnifique chapelle paléochrétienne qui gît sous l'église paroissiale. En ce jour 11, c'est à Ferreira que vous passerez la nuit.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 12

De Ferreira à Mélide

24 km
 :
environ 6 h
416 m
347 m
Vous rejoindrez au terme de cette étape, à Melide, le point de jonction du camino primitivo et du camino francés. Profitez donc pleinement de ces derniers instants de « solitude » avant de rejoindre le chemin le plus populaire d'Espagne. A Melide, vous pourrez vous promener et découvrir certains édifices (la chapelle San Roque, un calvaire du XIVème siècle, l'église paroissiale ou encore le musée Terra, ...). Pour ce qui est des découvertes culinaires, vous aurez peut-être l'occasion de découvrir le fameux pulpo gallego, poulpe bouilli, assaisonné de pimenton et arrosé d'huile d'olive.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 13

De Mélide à Arzùa

13 km
 :
entre 3 h et 4 h
361 m
289 m
Vous reprendrez aujourd'hui la route sur le camino francés, certainement avec des compagnons de route un peu plus nombreux que ce que vous avez connu jusqu'alors. L'étape vous offrira une fois encore de nombreuses traces jacquaires (notamment avec l'église Santiago de Boente et l'ancien hôpital de Ribadiso). Le chemin, qui file entre les eucalyptus, vous amènera jusqu'à Arzua, où vous passerez la nuit.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 14

D'Arzùa à Lavacolla

30.5 km
 :
environ 7 h 30
534 m
465 m
Après un parcours quelque peu labyrinthique, parsemé de fermes, collines, et hameaux, vous voilà arrivés à Lavacolla ! Passer par ce village est une façon de faire l'itinéraire de pèlerinage dans les règles et la tradition. Les pèlerins médiévaux s'arrêtaient en effet obligatoirement à Lavacolla avant leur arrivée à Santiago de Compostela pour un brin de toilette. Ils se nettoyaient, se préparaient, quittaient leurs vêtements salis par la marche afin d'aller honorer saint Jacques le plus dignement possible. La ville est encore marquée aujourd'hui, dans son nom, par cette tradition de longue date.
Possibilité de couper en deux cette étape, nous consulter.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 15

De Lavacolla à Santiago de Compostela

10 km
 :
environ 2 h 30
195 m
154 m
Dernière ligne droite jusqu'à Santiago de Compostela !
Depuis Monte do Gozo, vous pourrez déjà apercevoir Santiago de Compostela et ses nombreux clochers. Mais le chemin n'est pas encore terminé, quelques kilomètres vous séparent encore de la ville mythique, le temps pour vous de vous remémorer le chemin parcouru. Après avoir franchi la Porta do Camino avec joie et émotions, vous pourrez terminer votre chemin à travers ruelles, places et anciens quartiers de la ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, jusqu'à votre arrivée devant la cathédrale.
Fin du programme et des prestations à Santiago de Compostela dans l'après-midi.

votre voyage en image

tarifs et options

Période de départ : du 1er avril au 31 octobre
 Sac au dosSac transporté
Chambre 2 personnes1220 €1400 €

Supplément un seul participant (formule sac transporté) : 150 €
Supplément un seul participant (formule sac au dos) : 90 €

Un seul participant : supplément chambre individuelle obligatoire
Formule sac transporté : supplément possible en octobre

Tarifs indiqués par personne

Le prix comprend

  • La demi-pension
  • Les transferts prévus au programme
  • Le transport des bagages entre les hébergements selon la formule choisie
  • Les taxes de séjour
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription

Les options

  • Chambre individuelle
  • Nuit supplémentaire à Santiago en nuit + petit-déjeuner

Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • Les frais d'inscription
  • L'assurance
  • Pour les personnes ne séjournant pas à Santiago, une taxe de 2 euros vous sera demandée pour la réception de votre bagage.

fiche technique

Période de départ

du 1er avril au 31 octobre

Niveau

Entre 2 h 30 et 8 h de marche par jour sur un terrain vallonné avec des dénivelés plus importants dans la région des Asturies (moyenne montagne).

Durée du voyage

15 jours / 14 nuits

Équipement

La liste complète de l'équipement nécessaire (bagages, équipement de randonnée, pharmacie) est disponible en fiche technique.

Transport des bagages

Vos bagages sont transportés par nos soins sauf si vous choisissez la formule sac au dos.

Documentation fournie

Nous vous enverrons un carnet de route comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant les coordonnées des hébergements. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...

Traces GPS disponibles

Les traces GPS de cette randonnée sont accessibles depuis votre espace client.

Code Voyage

Référence code voyage : CVUN05V

Hébergement

Le plus souvent en hôtel ou hostal de différentes catégories, parfois en casa rural (chambres d'hôtes) ou en pensión (auberge familiale). Douche ou bain et WC dans la chambre le plus souvent.

Repas

Accueil en demi-pension. Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels. Pour les déjeuners, vous pourrez vous ravitailler à certaines étapes grâce aux petits commerces locaux.
Dîners : servis à partir de 19 h / 19 h 30 ; la plupart du temps, ils correspondent au menu pèlerin du jour (entrée, plat et dessert). Au cours de votre randonnée, vous pourrez découvrir les spécialités du pays.
Petits-déjeuners : en Espagne, le petit-déjeuner est très léger et, comme le déjeuner est généralement pris vers les 3 h de l'après-midi, les espagnols prennent un en-cas consistant vers le milieu de matinée pour éviter le coup de barre. Sur le plan hôtelier, en dehors des grandes chaînes traditionnelles ou des hôtels de catégorie *** et supérieure, il est malheureusement fréquent de se faire servir un petit-déjeuner léger et mal adapté aux randonneurs. Nos efforts répétés chaque année auprès des hôteliers commencent à porter leurs fruits très progressivement, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Il en va de même pour les horaires et les petits-déjeuners ne vous seront jamais proposés avant 8 h, voire 8 h 30. Essayez toutefois de négocier l'horaire avec votre hôte la veille du départ. Pensez à en tenir compte pour votre journée et prévoyez quelques en-cas pour la route.
Pique-niques : certains hébergements proposent des paniers pique-niques (non compris, à payer sur place), le topo-guide fourni dans votre carnet de route vous renseigne sur les possibilités de ravitaillement dans les commerces, à l'étape et/ou sur le chemin.

Précaution / Hygiène

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Prenez connaissance des consignes concernant les punaises de lit en fiche technique.

Pour arriver au point de rendez-vous :



En train : Plusieurs possibilités pour se rendre à Oviedo en train (via Barcelone Madrid, Irun, Palencia, ...). Contact et renseignements auprès de la SNCF (http://www.voyages-sncf.com).

En bus : Bus de nuit Paris / Oviedo avec la compagnie ALSA (http://www.alsa.es/).
Vous pouvez également trouver plus de compagnies grâce au comparateur de bus €.ines (http://www.eurolines.fr).

En avion : Des vols existent entre Paris/Bruxelles et Oviedo (aéroport situé à Avilés).
La compagnie ALSA (http://www.alsa.es/fr) fait la navette entre l'aéroport et Oviedo.

En fin de circuit :


En train: Pour le retour, il existe une liaison ferroviaire directe Santiago / Hendaye. D'Hendaye il y a des trains pour Paris plusieurs fois par jours. Selon votre destination il vous sera également possible de prendre un TGV avec un changement via Madrid ou Barcelone. Toutes les informations sur le site internet de la RENFE : http://www.renfe.com/

En bus :
Ligne régulière de bus Santiago/Irún (environ 13 h de trajet). Informations sur http://www.alsa.es/fr
Bus Oviedo - Santillana, par la compagnie ALSA avec changement à Torrelavega.

En voiture : Possibilité de vous rendre à Oviedo en bus pour récupérer votre véhicule, compagnie ALSA.

En avion : La compagnie Vueling propose notamment des vols réguliers et directs vers Paris : http://www.vueling.com/fr.
Attention, l'aéroport est situé à Lavacolla, navettes en bus de Santiago de Compostela à l'aéroport sur le site http://www.tussa.org/web/linas.php?id=41&lg=cas

Les horaires des lignes de trains et de bus étant sujets à variations au cours de l'année et suivant le jour de la semaine, nous vous invitons à contacter directement les différents opérateurs de transport public pour préparer votre trajet jusqu'au point de rendez-vous et retour.

Informations sur les transports :

- SNCF Tél : 36 35 ou sur le site internet : www.voyages-sncf.com
- RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tél : 00 34 912 320 320 ou sur le site internet : www.renfe.com
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente) Tél : 01 40 82 63 60
- Comparateur de bus €.LINES : 0 892 89 90 91 ou http://www.eurolines.fr/fr/
- Compagnie de bus ALSA : 0034 902 42 22 42. Consulter pour les horaires et les destinations le site : http://www.alsa.es
- Toutes les informations sur les transports en bus depuis Oviedo : http://www.estaciondeautobusesdeoviedo.com/index.asp

Le saviez-vous ?

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr

Agir pour un tourisme responsable

Via Compostela est labellisé Agir pour un Tourisme Responsable par Ecocert, une reconnaissance de notre engagement pour le respect de la planète et des hommes. La labellisation ATR repose sur les critères de transparence, de partenariat et de cohérence, elle nous permet d'améliorer sans cesse nos bonnes pratiques.

Assurance

Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties en fiche technique.

Le carnet du pèlerin

« Le credancial » ou « la créanciale », bien connu des pèlerins, permet de garder une trace écrite de votre parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint-Jacques. Il est à tamponner à chaque étape dans les hébergements, dans certaines églises, offices de tourisme… et atteste de votre état de pèlerin. Découvrez comment vous le procurer en fiche technique.

avis voyageur

note moyenne

4.3/5

24
 notes voyageurs
consulter la charte des avis
voir les autres avis
5 Primitivo

Primitivo

Chemin qui requiert un certain niveau (pas mal de dénivellé), mais tellement beau, nature, tranquille, loin de la cohue des pèlerins. Très bien organisé par Via Compostella.
Philippe
avis déposé le
masquer les autres avis
voir les autres avis
4 Buen Camino ! (primitivo)

Buen Camino ! (primitivo)

Sympa le parcours du Camino Primitivo entre Oviedo et Santiago : on y découvre les paysages et le patrimoine des Asturies et de la Galice le long d'étapes assez variées...po,nctuées de haltes gastronomiques intéressantes. Une autre Espagne à connaître !
HERVE
avis déposé le
masquer les autres avis

vos questions

Une fois votre séjour sélectionné et vos dates connues, nous vous recommandons de réserver votre séjour le plus tôt possible. Après avoir choisi un responsable de dossier, vous vous inscrivez. Vous réglez l’acompte (35%) ou la totalité de votre séjour en ligne. Nous procédons ensuite aux réservations de votre voyage, nous ne disposons pas de disponibilité automatique dans les hébergements. Enfin, nous vous envoyons une confirmation d’inscription.
Un voyage liberté est un séjour en toute autonomie. Vous partez aux dates que vous souhaitez, seul ou avec qui vous voulez. Nous nous occupons de l’ensemble des réservations, de l’organisation de votre itinéraire. Quelques jours avant votre départ, nous vous fournissons un carnet de route avec l’ensemble des informations pratiques, les tracés et les cartes de vos étapes. Cela vous assure de pouvoir voyager à votre rythme. En savoir plus sur la liberté
Envie de sur mesure ?
X
Votre chemin 100% sur-mesure
Un spécialiste conçoit avec vous un itinéraire personnalisé et sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours.
Votre chemin sur mesure
Changer la ville de départ ou d’arrivée, rajouter des nuits au cours du séjour, raccourcir certaines journées de marche ou au contraire allonger des étapes, courir, pédaler... Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure d’adapter nos chemins à vos attentes. Un spécialiste conçoit avec vous un itinéraire personnalisé et sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours.