Agir pour un tourisme responsable

Une agence engagée

Chamina Voyages est membre fondateur d’Agir pour un Tourisme Responsable et labellisée ATR depuis 2008. À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et la qualité, ATR a pour objectif d’harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres.

Via Compostela, en tant que marque de Chamina Voyages, est donc également bénéficiaire de cette certification et soumise aux mêmes exigences pour l’obtention de ce label. La certification porte sur quatre engagements essentiels, desquels découlent de nombreuses actions sur le terrain et en interne :

  1. Fournir une information claire et transparente à nos clients, les sensibiliser au tourisme responsable, les informer sur le respect de l'environnement, du patrimoine, des cultures locales, et prendre en compte leurs observations à ce sujet

  2. Privilégier le recrutement local, former et sensibiliser les équipes locales au tourisme responsable, s'engager envers les prestataires dans une relation durable, et soutenir activement et financièrement le développement local.

  3. Avec nos prestataires locaux, s’assurer du respect de conditions de travail correctes pour les employés et promouvoir la gestion durable des déchets et des ressources naturelles dans les établissements.

  4. S'engager au sein de notre propre structure : former le personnel au tourisme responsable, manager par la communication, avoir un système de partage de la valeur ajoutée et appliquer une politique de gestion environnementale.

Plus d’informations sur la certification ATR sur : www.tourisme-responsable.org

Découvrez la charte éthique du voyageur : Charte éthique du Voyageur (PDF)

Le plateau du Quercy sur les chemins de Compostelle - TVattard

 

DES VOYAGES 100% ABSORBÉ

Depuis le 1er janvier 2022, nous avons pris lengagement dabsorber l’intégralité des émissions GES générées par nos voyages : déplacements terrestres et aériens, mais aussi hébergements et repas.

Néanmoins, même si l’absorption carbone est indispensable à toute activité génératrice de GES, Via Compostela est convaincu que ce système ne doit être réservé qu’aux émissions incompressibles. C’est pourquoi nous travaillons chaque jour à réduire un peu plus l’impact de nos séjours. 

Afin de neutraliser les émissions que nous ne pouvons pas réduire, nous participons via notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero au financement de projets de reforestation en Inde, en Indonésie, au Sénégal et au Pérou. Ces projets de reforestation concernent des mangroves et forêts dites additionnelles, c'est-à-dire qu’elles n'existeraient pas sans l'absorption carbone. Choisir des projets tels que la plantation de palétuviers, une essence qui n'a aucune valeur commerciale, garantit la viabilité de nos actions. En contribuant à replanter des milliers d’hectares de mangroves et de forêts, ces projets permettent de capter des centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, et la totalité des émissions liées à notre activité.