Compostelle
De Porto à Santiago
Caminho Português

Niveau 2/4
242 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
Du 1er avril au 31 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
Moins connu que le chemin français, le chemin portugais (Via Lusitana) n'en est pas moins riche en histoire et en traditions jacquaires. Ce chemin central historique offre une alternative pleine de magie et d'aventure pour rejoindre Santiago de Compostela en cheminant à travers deux pays : le Portugal et l'Espagne.
Au départ de Porto, vous embarquez pour 12 étapes évoluant sur des sentiers ou petites routes de campagne entre chemins sableux et anciennes voies romaines. L'environnement est peuplé d'une nature riche avec une alternance d'eucalyptus, de pins, de chênes et de vignes. Au menu de ce séjour : jolis villages, paysages vallonnés, sous-bois et belles grappes de raisins en saison, sans oublier Santiago de Compostela.
Au départ de Porto, vous embarquez pour 12 étapes évoluant sur des sentiers ou petites routes de campagne entre chemins sableux et anciennes voies romaines. L'environnement est peuplé d'une nature riche avec une alternance d'eucalyptus, de pins, de chênes et de vignes. Au menu de ce séjour : jolis villages, paysages vallonnés, sous-bois et belles grappes de raisins en saison, sans oublier Santiago de Compostela.

Incontournables
Départ depuis la jolie ville de Porto
Barcelos célèbre pour sa légende du coq
Ponte de Lima, l'une des plus anciennes villes du Portugal
La verte Galice
Pontevedra, et sa basilique Santa Maria
Padron, étape jacquaire importante
L'arrivée à Santiago de Compostela
jour par jour

+
-
Jour 1
Arrivée à Porto
Nous vous conseillons vivement de prévoir du temps pour la visite de cette jolie ville. Balade au cœur du quartier historique (Patrimoine Mondiale) : du quartier de la Cathédrale (Bairro de Sé) à la Baixa Portuense (gare de St Bento, le marché du Bolhão, la rue Santa Catarina et son Café Majestic, Palais de la Bourse, Marché Ferreira Borges), la praça da Ribeira, la place de la Liberté, la Tour des Clercs, la Librairie Lello e Irmão, le pont Dom Luis (Gustave Eiffel), les quais et les caves. Prévoir 4 h de marche environ.
+
-
Jour 2
De Porto à Arcos
entre 24 et 34 km
:
entre 7 h et 8 h 30
470 m
450 m
Cette première étape permet de quitter Porto et sa banlieue pour rejoindre le village de Vilarinho bâti au bord de la rivière Ave. À voir son pont médiéval à cinq arches et la chapelle de Nossa Senhoa da Lapa. Puis arrivée à Arcos pour la nuit.
Variante : Possibilité de raccourcir cette étape par un transfert en transport en commun pour sortir de la ville de Porto, en prenant par exemple le métro jusqu'à la station Custio à Araujo, ce qui vous fera gagner 10 km.
+
-
Jour 3
D'Arcos à Barcelos
19.5 km
:
environ 5 h
250 m
240 m
Entre forêts et champs, l'itinéraire conduit tout d'abord à São Pedro de Rates où vous pourrez visiter sa très belle église romane. Il ne faudra quand même pas trop s'attarder, car il reste encore 16 kilomètres pour rejoindre l'étape du soir dans la jolie petite ville de Barcelos célèbre pour sa légende du coq.
+
-
Jour 4
De Barcelos à Balugães
17 km
:
environ 4 h
260 m
290 m
Ces deux journées jusqu'à Ponte de Lima sont plaisantes et proposent beaucoup de passages en pleine nature. Quelques traversées de hameaux agrémentent cependant ces deux belles étapes.
+
-
Jour 5
De Balugães à Ponte de Lima
20 km
:
environ 4 h
330 m
265 m
Toujours direction plein nord jusqu'à Ponte de Lima, petite ville paisible surtout connue pour son très beau pont romain de 24 arches construit au-dessus du rio Lima.
+
-
Jour 6
De Ponte de Lima à São Roque (Rubiães)
18 km
:
environ 5 h
280 m
470 m
Traversée de voies romaines et de sentiers bucoliques. Passage par la Cruz dos Mortos appelée aussi croix des Français où l'arrière-garde de Napoléon fût anéanti en 1809 et par Portela Grande pour admirer sa vue panoramique. Descente vers Cabanas et arrivée à São Roque par une voie romaine. Transfert de São Roque à Ponte de Lima pour y passer une seconde nuit.
+
-
Jour 7
De São Roque (Rubiães) à Valença
16.5 km
:
environ 5 h
370 m
240 m
Transfert retour à São Roque. Découverte du sanctuaire de São Bento da Porta Aberta, important centre de pèlerinage daté du XVII' siècle, puis poursuite vers la chapelle de Senhor dos Aflitos à Fontoura. Départ pour Valença et découverte de ses fortifications et de sa forteresse nichée sur une colline qui date des XVII' et XVIII' siècles.
+
-
Jour 8
De Valença à O Porriño
22 km
:
entre 5 h et 6 h
290 m
260 m
Traversée du pont enjambant le fleuve Minho construit en 1885 sous la direction de Gustave Eiffel. Découverte de la cathédrale Santa Maria de Tui de style roman et gothique qui accueille les pèlerins depuis les XII' et XIII' siècles. Arrivée en Galice où sont présentes les bornes indiquant le nombre de kilomètres à parcourir avant d'arriver à Santiago. Passage par la chapelle de la Vierge du Chemin et par le pont des Fièvres où Saint Telmo a été retrouvé mourant de la malaria. Arrivée et installation à O Porriño.
+
-
Jour 9
D'O Porriño à Redondela
20 km
:
environ 5 h
370 m
340 m
Découverte des carrières de la vallée de la Louriña, les plus grandes d'Espagne, d'où est extrait le granit rose vendu dans le monde entier. Puis arrivée dans la ville historique de Redondela.
+
-
Jour 10
De Redondela à Pontevedra
19 km
:
environ 5 h
360 m
370 m
Traversée de routes plutôt calmes entre forets et voies romaines. Découverte de la nature riche et variée. Arrivée à Pontevedra connu comme l'un des plus importants ports de Galice. Découverte de son centre historique, de sa basilique Santa Maria qui est l'un des joyaux de l'architecture gothique de Galice datée du XVI' siècle et de son sanctuaire de la Vierge de la Peregrina daté du XVII' siècle.
+
-
Jour 11
De Pontevedra à Caldas de Reis
21.5 km
:
environ 6 h
200 m
220 m
Traversée de chemins, vignobles et voies romaines. À mi-parcours, découverte de San Mauro puis poursuite vers le fleuve Agra pour parvenir à Caldas de Reis. Cette ville est connue pour ses eaux thermales et ses sources chaudes. Les vestiges archéologiques romains y sont nombreux. Caldas de Reis a été siège épiscopal jusqu'en 569, avant qu'il ne soit transféré à Padrón (IriaFlavia). La ville est depuis le Moyen Âge un passage nécessaire pour les pèlerins qui viennent du sud.
+
-
Jour 12
De Caldas de Reis à Padrón
21 km
:
environ 5 h
265 m
260 m
Traversée d'une nature généreuse et de sentiers où règnent le calme et la tranquillité. Arrivée à Padrón et découverte de son église Santiago où sous l'autel, est conservée el pedròn, la pierre qui, dit-on, servit à attacher l'embarcation ramenant le corps de l'apôtre Jacques depuis Jérusalem. C'est à Padrón que saint Jacques aurait prêché pour la première fois pendant son séjour en Espagne. Après son supplice, deux de ses disciples auraient transporté son corps dans une barque en pierre sans voile ni gouvernail depuis Jérusalem.
+
-
Jour 13
De Padrón à Santiago
23 km
:
environ 7 h
190 m
430 m
Dernière étape avant l'arrivée à Santiago. Traversée de la campagne et des forêts d'eucalyptus. Arrivée à Santiago et traversée de ses vieilles rues, de ses places et de ses anciens quartiers pour visiter la cathédrale et les reliques de l'apôtre Jacques, ultime étape de ce voyage. Arrivée à Santiago de Compostela dans l'après-midi. Fin de nos prestations à votre arrivée à Santiago de Compostela.