Quel chemin de Compostelle choisir ?

Parce qu’il y a autant de chemins que de marcheurs, nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’itinéraires pour vous aider à faire le bon choix. Une question, un doute, une envie particulière ? Notre équipe est à votre disposition pour vous orienter et faire de votre marche sur les chemins une expérience inoubliable.

 

Le plus sportif : camino del Norte

Du Pays Basque à la Galice, le chemin traverse des régions montagneuses, longe de magnifiques falaises, des criques et des rias. Alternative plus sauvage et moins fréquentée au Camino Francés, il est également plus engagé et fera le bonheur des marcheurs qui recherchent calme, introspection et dépassement de soi sur la route vers Compostelle.

Découvrir le Camino Del Norte

Paysage côtier sur le camino Norte près de Llanes - Adelaunay

 

Le plus cosmopolite : camino francés

Des Pyrénées à Santiago, la « Ruta Interior » est un chemin mythique au passé prestigieux, un lieu de rencontres pour des marcheurs venus du monde entier. Sur le chemin ou dans les hébergements, les échanges sont riches et les émotions de plus en plus fortes au fur et à mesure que vous approchez le point final, Santiago de Compostela.

Découvrir le Camino Francés

Randonneur sur le camino Francès vers Compostelle - TVattard

 

Le plus diversifié : le chemin de Rome

Reconnu « Itinéraire culturel européen », la Via Francigena ravira les amateurs de patrimoine et de paysages variés. Sur la partie italienne, du Col du Grand-Saint-Bernard à la Ville éternelle, les marcheurs découvriront successivement les Alpes italiennes, la plaine du Pô, la Toscane et le Lazio ainsi que des petits villages et une gastronomie authentiques.

Découvrir la Via Francigena

Rome sur les chemins de Compostelle - Adobestock

 

Le plus connu : la voie du Puy

Quand on pense Chemin de Compostelle, on pense forcément au GR 65. La célèbre voie du Puy-en-Velay est le sentier de Compostelle le plus emprunté chaque année en France. Une renommée qui ne doit rien au hasard. Des volcans d'Auvergne et du Massif central, jusqu'à la Saint-Jacques de Compostelle, en passant par les paysages basques et pyrénéens : la voie du Puy regorge de pépites et de trésors naturels et patrimoniaux. 

Découvrir la voie du Puy

Sur l'Aubrac sur le chemin de Compostelle - TVattard