L'équipement de randonnée

Pour marcher vers Compostelle

Chaque marcheur, chaque pèlerin adaptera son matériel en fonction de ses besoins, de ses habitudes, de son parcours. Il existe cependant un équipement de base indispensable pour réaliser son voyage vers Compostelle. Voici quelques conseils pour choisir et préparer ce matériel.

Le sac à dos 

Il est indispensable d'avoir un bon sac à dosmême si vos bagages sont transportés d’un hébergement à l’autre. Vous y logerez des vêtements d’appoint et de rechange, une gourde, votre pique-nique, votre appareil photo… Le choix de votre sac conditionnera votre confort et donc votre plaisir pendant la randonnée. Il doit être solide (vous le garderez toute votre vie), composé de bretelles matelassées, d’un dos à armature souple et d’une ceinture. Nous vous conseillons un sac de 35 à 45 litres si vous avez une assistance bagages et 45 à 60 litres dans le cas contraire.

Comment bien charger son sac à dos ?

Sac à dos de randonnée sur le chemin de Compostelle - TVattard

 

Les chaussures

Une bonne paire de chaussures doit avant tout être confortableTestez-les avant de partir. La semelle doit être de qualité, c’est-à-dire bien cousue et non glissante sur terrain varié et/ou mouillé (type Vibram). Pour protéger vos malléoles, vos chaussures doivent être montantes ; pour éviter les traumatismes du dos et des articulations, il est préférable qu'une semelle absorbant les chocs soit intercalée entre le pied et la semelle proprement dite. Les modèles dits « imperméables » garderont vos pieds au sec un peu plus longtemps.

Comment bien choisir ses chaussures ?

Chaussures et sac pèlerins Compostelle - TVattard

 

Les vêtements

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

  • un sous-pull/t-shirt à manches longues (ou courtes en fonction de la saison) en matière respirante (fibre creuse).
  • une veste en fourrure polaire chaude.
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull ou t-shirt peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidementÉvitez le coton, préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud. Pensez à vous découvrir avant d’avoir trop chaud ; la sueur est l’ennemi du randonneur, elle humidifie les vêtements et donne froid lors des pauses. L'invention de textiles aux qualités remarquables permet aujourd'hui de s'équiper complètement (veste imper-respirante, polaire, T-shirts et polos en fibres synthétiques respirantes...) pour un poids très réduit et un confort optimum. Seuls les polos et T-shirts méritent d'être pris en quantité suffisante pour être changés régulièrement.

Randonneur sous la pluie chemin de Compostelle - AdobeStock

 

Votre sac de voyage 

Si vous participez à un séjour dans lequel vos bagages sont transportés par nos soins, vous n’aurez à porter sur votre dos qu'un sac comportant vos affaires de la journée et le pique-nique de midi. Parallèlement, nous vous demandons d'avoir un seul bagage par personne le moins volumineux possible. Votre bagage ne devrait pas dépasser 8-10 kg : n’amenez pas une bibliothèque ! Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement... réduisez votre trousse de pharmacie au strict nécessaire (dans le cas des séjours accompagnés, votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie) Optimisez votre trousse de toilette : pensez petite contenance, échantillons et kits de voyages. Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée. Ne mettez pas d’objets fragiles ou de valeur dans votre bagage.

Randonneuse sur la voie du Célé - TVattard

 

L'expérience du randonneur

De retour chez vous, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez utilisé une seule fois et ce que vous n’avez pas utilisé. Lors de votre prochaine randonnée, éliminez les affaires du troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité de celles du deuxième. Nul doute que votre sac s’allègera d’année en année et vous découvrirez le plaisir de voyager léger.

Pour l'ensemble des séjours présentés sur notre site Via Compostela, vous trouverez dans la Fiche Technique une liste de matériel à emporter.