Bien charger son sac à dos

Pour une journée ou en itinérance, la question est la même : comment bien faire son sac à dos ? Trop grand, trop lourd, il vous encombrera et vous peinera inutilement ; mal chargé, il vous causera des douleurs à la nuque, aux épaules, au dos et vous déséquilibrera. Quelques conseils Via Compostela pour bien profiter de votre randonnée ! 

 

Bien choisir son sac

Sac à dos de pèlerin sur le chemin de Compostelle - TVattard

 

Cela paraît évident, mais ça ne l'est pas toujours dans les faits : le volume du sac à dos dépend de la manière dont vous allez randonner. Sac transporté ou non, randonnée en autonomie sur une semaine ou sur deux mois, il faudra adapter le sac à votre pratique, tester plusieurs modèles, idéalement chargés des affaires que vous souhaitez emporter. Pour une randonnée à la journée, par exemple, un sac de moins de 40 L suffira amplement. Plus le sac est gros, et plus vous aurez tendance à vous charger. Veillez à choisir un sac avec des sangles pectorales et ventrales de rappel de charge, qui soulagent les épaules du poids du sac. Une règle d'or : réglez d'abord la ceinture ventrale, puis les autres sangles pour adapter le sac à votre morphologie.

Pensez au portage de sac

Pour votre futur voyage sur les Chemins de Compostelle, nous proposons un service de portage de votre sac. Laissez vos affaires le matin et retrouvez-les le soir à votre étape. Vous n'avez qu'à porter l'essentiel dans un petit sac pour la journée. 

Répartir correctement les charges

Pèlerins sur le chemin de Compostelle dans l'Aubrac - TVattard

 

C'est une étape parfois un peu fastidieuse, mais essentielle pour bien équilibrer son sac, et donc éviter douleur et inconfort, ou pire, les chutes ou les blessures. Veillez d'une manière générale à une répartition homogène du poids dans le sac, en séparant par exemple votre eau en deux gourdes pour équilibrer chaque côté. Afin d'optimiser le chargement de votre sac, la règle à suivre tant pour les randonnées à la journée que les randonnées itinérantes est la suivante : les objets les plus lourds au milieu du dos et au plus proche, les plus légers sur les côtés et au-dessus.

 

  • L'eau doit donc être placée idéalement dans la poche prévue à cet effet à l'intérieur du sac, si vous disposez d'une poche à eau. Elle restera facilement accessible grâce au tuyau.
  • Le pique-nique, s'il est lourd, au milieu.
  • Sur les côtés, les vêtements de rechange.
  • Les petits objets pratiques (cartes, téléphone, mouchoirs…) doivent être placés dans les petites poches facilement accessibles.
  • À l'extérieur, les éléments encombrants mais résistants, comme vos bâtons de randonnée.

 

Quel matériel emporter pour une journée ?

Randonneur sur les hauteurs de Conques - SDelaunay

 

  • 2 L d'eau. N'emportez moins que si vous savez pouvoir vous ravitailler en chemin (eau potable ou cours d'eau si vous disposez d'une gourde filtrante). Le seul élément du sac pour lequel il vaut mieux être trop chargé que pas assez !
  • Le pique-nique, dans un contenant réutilisable pouvant contenir aussi bien un sandwich qu'une salade.
  • Un encas à base de graines et de fruits secs, énergétiques.
  • Un sac poubelle : pour ses déchets… ou ceux des autres ! Un couteau multifonctions, toujours utile.
  • Une couche en plus : polaire, coupe-vent imperméable ainsi qu'un foulard ou un tour de cou. Même s'il fait beau lorsque vous partez, en une journée de longue randonnée, la météo peut changer, un passage de col vous surprendre…
  • Un téléphone chargé, en cas de problème.
  • Un petit "kit de survie" : carte, lampe frontale, pansements…
  • Protège sac ou pochette imperméable pour mettre à l'abri l'essentiel en cas de pluie.
  • Les plus : l'appareil photo, la paire de jumelles, la paire de sandales de rando en cas de surchauffe… Mais pas tout à la fois !

Le conseil Via Compostela : soyez minimaliste sur le superflu, et vigilant sur l'essentiel !

Magazine Chemin(s) numéro 2

CHEMIN(S), LE MAGAZINE

Un reportage à retrouver dans le volume (2) de notre magazine chemin(s)