Compostelle
De Santiago à Finisterre à vélo
Camino Francés
En résumé
Niveau 2/4
100 km à vélo
en hôtels / casa rural
du 1er avril au 31 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
Ce périple à vélo de Santiago de Compostela à Finisterre propose 2 étapes de 45 à 55 kilomètres dont l'essentiel du parcours se déroule en alternance sur des petites routes asphaltées et sur des pistes carrossables. L'itinéraire se superpose ou suit au plus près celui emprunté par les marcheurs permettant ainsi de belles rencontres avec des randonneurs/pèlerins originaires de différentes nationalités et différents continents.
Incontournables
Santiago de Compostela
La verte Galice
Le charmant village de Ponte Maceira
Le cap Finisterre, la fin des terres
jour par jour
+
-
Jour 1
Santiago de Compostela
Arrivée à Santiago de Compostela et installation à l'hébergement. Découverte de cette ville aux quarante-six églises, cent quatorze clochers, trente-six confréries, ... A ne pas manquer, la place de l'Obradoiro et la fameuse cathédrale de Compostelle, là où ont été déposées les reliques de l'apôtre Jacques.
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner.
+
-
Jour 2
De Santiago de Compostela à Picota (ou Mazaricos)
55 km
En sortant de Santiago de Compostela, vous pourrez profiter d'un superbe point de vue sur la ville et sa cathédrale. Mais c'est désormais droit devant qu'il vous faut regarder, et notamment vers le charmant village de Ponte Maceira qui borde les rives du Rio Tambre. Avec son pont médiéval, son moulin, ses bâtis en pierre de granit, son calvaire, sa chapelle San Brais, ...
Après Negreira, vous découvrirez aussi l'église San Xian, le calvaire ancien de Zas, mais aussi quelques vestiges mégalithiques et pazos (maisons seigneuriales typiques du XVIIème à Pena et Vilaserio.
Après Negreira, vous découvrirez aussi l'église San Xian, le calvaire ancien de Zas, mais aussi quelques vestiges mégalithiques et pazos (maisons seigneuriales typiques du XVIIème à Pena et Vilaserio.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 3
De Picota (ou Mazaricos) à Fisterra
45 km
C'est bien l'air marin que l'on commence à ressentir au fur et à mesure de l'avancée sur cette étape ! Arrivés à la petite ville portuaire de Cée, vous pourrez profiter du littoral au bord de la Ria de Corcubiòn, ou choisir l'option culturelle avec, par exemple, la visite du sanctuaire de la ville de style gothique. La portion d'itinéraire de Cée à Fisterra pourra rappeler à certains des paysages connus ... ceux de la Bretagne ! Vous longerez en fin de parcours de belles plages de sable blanc, jusqu'à votre arrivée à Fisterra. Pour atteindre le Cabo Fisterra (le Cap Finisterre), il vous faudra encore traverser la ville et continuer sur quelques kilomètres pour finalement retrouver la statue de Saint-Jacques, qui marquera votre arrivée à la « fin du monde ».
Fin du programme et des prestations à Finisterre en fin d'après-midi.
Fin du programme et des prestations à Finisterre en fin d'après-midi.