Comment se préparer à une itinérance ?

Il y a d’abord une réflexion autour des motivations, le choix du chemin. Puis vient le temps de se préparer à cette inoubliable expérience. Quel entraînement ? Quelle importance du mental dans une telle aventure ? Via Compostela vous aide à voir plus clair dans l’étape primordiale de la préparation.

 

Pèlerine sur le chemin près de Burgos en Espagne

 

 

Se préparer physiquement

Il est important, à mesure que votre itinérance approche, de monter graduellement en difficulté durant l’entraînement. Passer des petites randonnées de quelques kilomètres à des sorties à la journée, en augmentant également le dénivelé. N’hésitez pas non plus à marcher avec votre équipement et votre sac. L’objectif ? Être capable d’enchaîner plusieurs journées de 15 à 25 km de marche, s’assurer également que votre corps sera préparé à l’effort physique dans la durée, sans lâcher. Ne sous-estimez pas la récupération durant cette préparation. Faire les bons étirements, boire suffisamment, permettront à votre corps de s’habituer à la répétition de l’effort physique et de limiter les courbatures et les blessures lors de votre itinérance. Des exercices qu’il faudra, bien entendu, reproduire après chaque journée de marche.

 

Un programme souple et progressif

Vous allez devoir, en amont, principalement travailler votre endurance et votre cardio. Pour cela, et afin d’éviter la répétition, n’hésitez pas à mixer les activités et les sports : marche, course à pied, fitness, yoga, natation, vélo… Il est recommandé de faire 2 à 3 séances par semaine. N’hésitez pas à alterner les entrainements physiques et de la récupération active. Cette dernière, grâce à une activité douce et modérée, permet de se reposer tout en éliminant les toxines du corps.

L’entraînement est aussi présent dans vos activités quotidiennes. Votre routine peut évoluer vers des activités plus physiques. Privilégiez les escaliers à l’ascenseur, prévoyez de marcher un peu plus pour vous rendre au travail ou aux courses, jardinez. Prenez, également, de bonnes habitudes alimentaires. Fruits, légumes, plats équilibrés, protéines permettront à votre corps de mieux vivre la préparation et la marche. Au-delà de votre projet de voyage, ce sera aussi l’occasion de vivre en meilleure santé !

EXEMPLE D’ENTRAÎNEMENT

  • SEMAINE 1

Mardi : Course à pied, 30 mn

Jeudi : Séance de yoga

Samedi : Balade de deux heures en ville / en forêt

Dimanche : Randonnée facile à la journée

  • SEMAINE 2

Mardi : Vélo, 1 h environ

Jeudi : Piscine, 40 mn

Samedi : Randonnée moyenne de 4 h environ

Dimanche : Balade de « récupération » d’1 h environ

  • SEMAINE 3

Mardi : Course à pied, 45 mn

Jeudi : Vélo, 1 h environ

Samedi : Randonnée à la journée moyenne avec sac sur le dos et équipement

Dimanche : Séance de méditation

  • SEMAINE 4

Mardi : Balade de 2 h environ

Vendredi : Course à pied

Samedi : Randonnée à la journée moyenne

Dimanche : Randonnée à la journée facile

Ne pas négliger le mental

Sous-estimé, l’aspect mental de l’itinérance est peut-être le plus important, le plus spécifique à chacun. La préparation mentale est très personnelle. Elle dépend des motivations, des capacités et des spécificités de chacun.

Discuter avec ses proches, ses amis, des marcheurs et pèlerins déjà partis sur les chemins, c’est une bonne manière d’analyser, de se rassurer et de se projeter dans votre future itinérance. Vous vous sentirez soutenu.

L’esprit doit être à 100 % disponible pour profiter de l’itinérance et de ce qui entoure le voyageur. Mettre en pause ses tâches quotidiennes, finir des projets au préalable, s’accorder du temps à la réflexion voire à la méditation... Sur les chemins, plus votre cerveau sera en mesure de faire le vide, plus vous vous concentrerez sur les éléments qui vous entourent, qui prendront sens lors de votre marche. Et mieux vous serez à même d’aller au bout de votre marche.

 

Nageur dans une rivière sur le chemin de Compostelle

 

 

La marche consciente ou la méditation : d’excellents exercices

La marche consciente est un excellent moyen de préparer son esprit à l’itinérance. Elle se focalise sur les éléments qui entourent le marcheur, la respiration, la contraction et décontraction des muscles, le maintien de la colonne vertébrale. L’objectif est, entre autres, de coordonner le souffle avec le pas. En se focalisant sur tous ses sens, le marcheur s’ancre dans la marche.

Des exercices de 5 à 10 mn de méditations peuvent aussi vous permettre d’atteindre ce degré de plénitude et de conscience. Axés souvent sur la respiration et le rythme cardiaque, ils permettent de faire le vide dans son corps et son esprit. Asseyez-vous, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre inspiration et expiration, sur les différentes parties de votre corps. Au départ, vos pensées vont vagabonder. Petit à petit, vous réussirez à ramener votre attention sur votre respiration.

Magazine Chemins numéro 4

CHEMIN(S), LE MAGAZINE

Retrouvez cet article et tous nos conseils dans le magazine Chemin(s)