Compostelle
De Ribadeo à Santiago de Compostelle
Camino Del Norte
Niveau 2/4
199 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er avril au 15 novembre
LIBERTÉ
En quelques mots
A partir de Ribadeo, vous quittez la côte et les Asturies pour atteindre la Galice, terre rurale, verdoyante, et mystique. Les paysages changent, l'océan n'est plus votre compagnon de route et les forêts de chênes ou d'eucalyptus se font plus nombreuses. Les villages, dispersés, s'étalent et se perdent dans les jolies campagnes galiciennes. A Arzúa, vous retrouvez les pèlerins ayant emprunté le Camino Francés pour continuer ensemble le chemin jusque Santiago de Compostela. Votre arrivée récompense les kilomètres parcourus, le chemin vous mène jusqu'à la place de l'Obradoiro et la fameuse cathédrale de Compostelle, là où ont été déposées les reliques de l'apôtre Jacques. L'émotion de l'arrivée est accentuée par l'atmosphère particulière qui règne dans cette ville aux quarante-six églises, cent-quatorze clochers, trente-six confréries, ...
Incontournables
Ribadeo, ville historique et portuaire
La verte Galice
Arzua, point de jonction avec le camino francés
L'arrivée à Santiago de Compostela
jour par jour
+
-
Jour 1
Ribadeo
Arrivée à Ribadeo et installation à l'hébergement. Si vous n'arrivez pas trop tardivement à Ribadeo, possibilité de rejoindre la playa de las Catedrales (à 8 km de Ribadeo, possibilité de vous y rendre en taxi ou en train). Cette plage est composée d'un ensemble de hautes falaises qui cachent de petites grottes voûtées. Un véritable monument naturel à découvrir de préférence à marée basse et en basse saison .
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit déjeuner.
+
-
Jour 2
De Ribadeo à Lourenza
27 km
:
environ 7 h 30
300 m
300 m
Dès aujourd'hui, vous vous enfoncez dans les terres et forêts d'eucalyptus galiciennes. De Ribadeo à Lourenza, l'itinéraire est vallonné mais reste agréable. L'arrivée à Lourenza se fait via un joli pont médiéval. Découverte du monastère bénédictin de San Salvador avant de faire un petit transfert jusqu'à votre hébergement (situé à 8 km de Lourenza).
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner.
+
-
Jour 3
De Lourenza à Abadín
25 km
:
environ 7 h
50 m
500 m
Etape aux dénivelés plus importants aujourd'hui, mais vos efforts sont récompensés, notamment par l'arrivée à mi-parcours à Mondoñedo. Il s'agit de l'une des capitales symboliques de l'ancien royaume de Galice. Son centre historique a été déclaré bien d'intérêt culturel. Profitez d'une pause pour découvrir la cathédrale basilique de La Asunción, et son parvis où se dressent le palais épiscopal, l'ancien Hôtel de Ville daté du 16e siècle (aujourd'hui la bibliothèque municipale), le monument à l'écrivain Álvaro Cunqueiro et plusieurs belles demeures avec leurs arcades. Puis l'itinéraire continue jusque Abadín où vous faites étape ce soir.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 4
D'Abadín à Vilalba
22 km
:
environ 5 h
100 m
50 m
Jolie étape qui vous mène sur les terres d'A Terra Cha, immense plaine, la plus grande de Galice, formée de prés toujours verts, et sillonnée de nombreux fleuves et lagunes. Au détour du chemin, quelques points d'intérêt comme le pont médiéval de Martiñan ou encore l'église de Goiriz, dédiée à Saint-Jacques.
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit déjeuner.
+
-
Jour 5
De Vilalba à Baamonde
20 km
:
environ 5 h 30
50 m
Itinéraire du jour entre Vilalba et Baamonde sans difficulté particulière. Le chemin passe principalement en sous-bois. Vous découvrez le long de cet itinéraire de nombreux vestiges de l'époque médiévale. Arrivée à Baamonde et visite de l'église romane et gothique de Santiago, de son calvaire, et de son parc composé d'arbres centenaires. Un transfert est organisé depuis Baamonde car vous faites étape dans le petit hameau de Friol (pour les trois prochaines nuits).
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 6
De Baamonde à Miraz
16 km
:
environ 4 h
Transfert retour de Friol à Baamonde après le petit-déjeuner, pour reprendre la marche là où vous l'avez arrêté la veille. Courte et agréable marche entre Baamonde et Miraz aujourd'hui. Arrivée à Miraz et transfert organisé jusque Friol.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 7
De Miraz à Sobrado dos Monxes
26 km
:
environ 6 h 30
200 m
120 m
Après le petit-déjeuner, on vous raccompagne à Miraz, point de départ de votre randonnée. L'étape du jour dévoilera des paysages aussi divers que variés et en arrivant à Sobrado dos Monxes, prenez le temps de visiter le monastère de Santa María.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 8
De Sobrado dos Monxes à Arzúa
22.5 km
:
environ 5 h 30
200 m
50 m
Vous rejoignez au terme de cette étape, à Arzúa, le point de jonction du camino del Norte et du camino Francés. Profitez donc pleinement de ces derniers instants de « solitude » avant de rejoindre l'itinéraire le plus populaire d'Espagne.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 9
D'Arzúa à A Rúa
18 km
:
environ 4 h 30
60 m
60 m
Parcours quelque peu labyrinthique, parsemé de fermes, collines, et hameaux. Etape à A Rúa, avant de rejoindre la très courtisée Saint Jacques de Compostelle. Le but ultime de la randonnée se rapproche !
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 10
De Rua à Santiago de Compostela
22 km
:
environ 5 h 30
150 m
130 m
Dernière ligne droite jusqu'à Santiago de Compostela. Depuis Monte do Gozo, vous pouvez déjà apercevoir Santiago de Compostela et ses nombreux clochers. Mais le chemin n'est pas encore terminé, quelques kilomètres vous séparent encore de la ville mythique, le temps pour vous de vous remémorer le chemin parcouru. Après avoir franchi la Porta do Camino, vous terminez votre chemin à travers ruelles, places et anciens quartiers de la ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, jusqu'à votre arrivée devant la cathédrale. Fin du programme et des prestations à Santiago de Compostela dans l'après-midi.