Chemins du monde
Italie

Via Francigena

La Via Francigena, également appelé Chemin de Rome, est une voie antique qui traverse l'Europe de Canterbury à Rome, en passant par la France. Vous découvrez le meilleur de ce chemin, depuis la Suisse jusqu'en Italie. 

Sigéric, archevêque de Canterbury, parcourut ce trajet en 990 pour rencontrer le Pape, et depuis des milliers de pèlerins suivent ses traces. Vous pouvez parcourir l'intégralité du chemin entre la Suisse et l'Italie, sur les étapes les plus spectaculaires de l'itinéraire. D'abord dans les montagnes jurassiennes et alpines, depuis les rives du Léman jusqu'au Col du Grand-Saint-Bernard. Puis en Italie, à travers le Val d'Aoste jusqu'à Rome. Vous découvrirez successivement les Alpes italiennes, la plaine du Pô, la beauté des paysages de Toscane et les villages médiévaux de la région du Lazio. Votre voyage se termine sur la Place Saint-Pierre de Rome, la ville Éternelle et la cité du Vatican, comme point d'orgue. 

Personnalisez votre voyage

Changer la ville de départ ou d’arrivée, rajouter des nuits au cours du séjour, raccourcir certaines journées de marche ou au contraire allonger des étapes, courir, pédaler... Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure d’adapter nos chemins à vos attentes. Un spécialiste conçoit avec vous un itinéraire personnalisé et sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours.

Paysage en Toscane sur la VIa Francigena
Nos articles

La Via Francigena

Entre la Suisse et l'Italie, la Via Francigena offre l'occasion aux marcheurs de découvrir des joyaux naturels et patrimoniaux entre les Alpes, la Toscane, pour finir en apothéose à Rome. Le mix parfait d'un voyage sportif et contemplatif attend les pèlerins de la voie de Rome. Découvrez tous nos conseils et articles pour explorer la Via Francigena.