Le patrimoine bâti sur le chemin de Rome
Si tous les chemins mènent à Rome, un voyage sur la Via Francigena se démarque par sa dimension spirituelle et la richesse de son patrimoine bâti. Cette partie italienne du chemin du Rome, qui part initialement de Canterbury en Angleterre, offre aux marcheurs des trésors d’architecture au gré des étapes.
La vallée d'Aoste et son patrimoine romain
La vallée d’Aoste et ses paysages grandioses de montagnes verdoyantes cache un patrimoine exceptionnel de l’époque romaine. À voir durant les étapes sur le chemin de Rome, Augusta Preatoria, aujourd’hui Aoste, qui par son rôle de poste frontière historique, garde les traces d’un passé romain flamboyant. Le plus célèbre : le théâtre romain de 22 mètres de haut, le plus ancien de la vallée d’Aoste. À voir également l’arc d’Auguste, qui symbolise l’Empire romain, et plus loin, sur le chemin de Rome, le pont romain majestueux de Pont-Saint-Martin.
La basilique San-Andrea à Vercelli
Fondée en 1219, la basilique San Andrea sur la Via Francigena charme par sa prestance et son architecture singulière, encadrée par ses deux tours ocre. Cet édifice religieux, situé entre la plaine du Pô et le parc naturel de la rivière Sesia, est un exemple parfait de la période précoce de l’architecture gothique.
Piacenza, ville romaine
Autre perle architecturale sur le chemin de Rome : la belle Piacenza, pleine de couleurs et de vie. Cette petite ville puise son charme dans l’élégance romaine. Les pèlerins apprécieront particulièrement la place du Palazzo Gotico et ses deux statues de bronze.
Sienne l'élégante
Apothéose en matière d’architecture avant l’arrivée à Rome, Sienne incarne la dolce vita. Son patrimoine bâti incroyable se savoure au cœur d’un centre médiéval parfaitement conservé. La Plazza del Campo, la Fonte Gaia, unique par sa forme quadrangulaire, et l’emblématique Torre del Mangia sont autant de trésors absolument immanquables lors d’une étape sur le chemin de Rome.