Compostelle
De Lodève à Castres
Chemin d

Niveau 2/4
148 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er avril au 31 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
Voici le deuxième tronçon de la Via Tolosana. Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, votre parcours sinue au milieu de falaises blanches et de cirques de garrigue avant de rejoindre les crêtes des monts d'Orb avec ses forêts denses, ses lacs et ses landes.
Si votre avancée est principalement vallonnée, les jours 3 et 4 présentent un cheminement en crête demandant un peu plus d'efforts. Vous découvrez en chemin des petits villages pleins de charme dont le sud a le secret, mais aussi des vestiges romains magnifiques.
Si votre avancée est principalement vallonnée, les jours 3 et 4 présentent un cheminement en crête demandant un peu plus d'efforts. Vous découvrez en chemin des petits villages pleins de charme dont le sud a le secret, mais aussi des vestiges romains magnifiques.

Incontournables
Lodève : cité historique et culturelle
Lunas et les vestiges de son ancienne chapelle Saint-Georges
Le village médiéval de Saint-Gervais-sur-Mare
Salvetat-sur-Agout et son village fortifié
Anglès et son château de Campan du XVème siècle
jour par jour

+
-
Jour 1
Lodève
Accueil en fin d'après-midi, selon les disponibilités, en chambres d'hôtes ou en hôtel à Lodève.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 2
De Lodève à Joncels
23.5 km
:
environ 6 h
350 m
550 m
Succession de forêts de hêtres, de chênes blancs, de chênes verts, de résineux parfois mêlés. Contemplation en contrebas d'une tache de lumière irisée, le lac de Salagou, retenue artificielle qui se glisse entre chaque colline les transformant en presqu'îles. Arrivée à Joncels où, dès le VIIème siècle était édifiée une abbaye bénédictine dont les bâtiments sont aujourd'hui démantelés.
23,5 km, montée 550 m - descente 350, 6 h de marche environ
23,5 km, montée 550 m - descente 350, 6 h de marche environ
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 3
De Joncels à Saint-Gervais-sur-Mare
23.5 km
:
environ 7 h
700 m
750 m
Court transfert jusqu'à la Séguinerie. Le GR 653 suit maintenant un cheminement en crête qui exige plus d'efforts. Départ le long de l'échine des Monts d'Orb jusqu'à la découverte de Saint-Gervais-sur-Mare. Le village marque la fin de l'étape entre ruelles en escalier, passages couverts, maisons des XVIème et XVIIème siècles qui rappellent le passé.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 4
De Saint-Gervais-sur-Mare à Murat-sur-Vèbre
24 km
:
entre 6 h et 7 h
250 m
700 m
Entrée dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Les signes les plus visibles de la faune et de la flore méditerranéenne s'estompent peu à peu. Les forêts sont plus denses et les résineux sont partout présents. Le parcours est jalonné de croix ornées de coquilles et de vestiges tels que la chapelle Saint-Eutrope (hors GR). Au pied du sommet de l'Espinouse (1124 m), le col du Ginestet marque la frontière entre les régions du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 5
De Murat-sur-Vèbre à la Salvetat-sur-Agoût
21 km
:
environ 6 h
Au-dessus du village de Candoubrese dresse le dolmen de Castelsec et plus loin c'est la découverte de deux menhirs preuve de la trace mégalithique de l'homme en ces lieux. Puis, passage par Villelongue, village de schiste en bordure du lac artificiel de Laouzas situé à une altitude de 790 m. Accueil en hôtel ou en chambres d'hôtes selon les disponibilités.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 6
De la Salvetat-sur-Agoût à Anglès
20 km
:
entre 5 h et 6 h
Départ de la Salvetat-sur-l'Agoût et de son lac en suivant l'Agoût. Traversée de vastes forêts ponctuées de maisons isolées et de villages disséminés. A mi-chemin, passage du département de l'Hérault pour celui du Tarn. Transfert en fin de parcours pour rejoindre votre hébergement.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 7
D'Anglès à Boissezon
21 km
:
environ 6 h
L'étape du jour chemine jusqu'au village de Boissezon qui conserve quelques vestiges de murailles d'un village fortifié et d'une église romane. Transfert en fin de parcours pour rejoindre votre hébergement.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 8
De Boissezon à Castres
15 km
:
entre 4 h et 5 h
Pas de difficulté particulière pour l'ultime étape de ce parcours qui, après le passage dans le village de Noailhac, conduit en terre occitane dans la ville de Castres. Fin du programme et de nos prestations dans l'après-midi à Castres.