Saint Jacques de Compostelle
Espagne

Camino Francés

Le Camino Francés relie l’Europe à Santiago par le nord de l’Espagne. Un chemin historique et prestigieux, la voie principale vers Saint-Jacques et la quintessence du pélerinage vers Compostelle. 

Sur le Camino Francés, le chemin de Compostelle revêt toute sa singularité dans l'échange, les paysages, le patrimoine. Après l'impressionnante traversée des Pyrénées, c'est la rencontre qui prédomine. Celle des différents chemins, à Puente la Reina, mais surtout celle de l'autre, marcheurs, hôtes, habitants et de dialectes du monde entier. Le Camino Francès est le chemin le plus emprunté, le plus cosmopolite. Après Logroño, capitale de la Rioja, la Meseta dresse son immense plateau. À León, le chemin franchit deux cols et la célèbre Cruz de Ferro, avant d’atteindre la verte Galice et Santiago. Au bout du chemin, l'arrivée sur le parvis de la majestueuse cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle symbolisera la fin d'une aventure incroyable, riches en découvertes et en émotions. 

Traversée de la Rioja 

Ce second tronçon est l'occasion d'explorer en douceur et en profondeur la plus petite région d'Espagne.

La Rioja a de nombreux atouts : plaines viticoles, découvertes architecturales dans des villages isolés, reliefs dans les Montes de Oca. 

La Meseta 

C'est un nom qui en dit long pour les pèlerins : elle est considérée comme l'une des parties les plus impressionnantes du Camino. 

La Meseta ne laisse personne indifférent, elle est indispensable dans le cheminement de chaque pèlerin. Un rendez-vous avec soi-même, où l'esprit vous porte autant que vos jambes. Les villages traditionnels et les monuments inscrits à l'UNESCO sont autant de pauses bienvenues.

vers Finisterre

Finisterre, la "fin de la terre", lieu où selon la légence la dépouille de Saint-Jacques accosta.

Après Santiago, nous vous proposons de poursuivre le chemin jusqu'aux origines du pèlerinage. Sur la côte Atlantique, balayée par les vents, découvrez les derniers kilomètres d'un itinéraire historique. 

Personnalisez votre voyage

Changer la ville de départ ou d’arrivée, rajouter des nuits au cours du séjour, raccourcir certaines journées de marche ou au contraire allonger des étapes, courir, pédaler... Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure d’adapter nos chemins à vos attentes. Un spécialiste conçoit avec vous un itinéraire personnalisé et sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours.

Dans les Pyrénées, en Navarre, sur le chemin de Compostelle
Nos articles

Le Camino Francés

Le plus fréquenté des chemins de Compostelle en Europe regorge de trésors patrimoniaux et naturels à découvrir tout au long de son voyage. L'ambiance si particulière qui se dégage des régions traversées, la Navarre, la Rioja, la Castille-et-Leon, laisse un souvenir impérissable. Explorez le Camino Francés avec nos conseils et nos articles.