De Finisterre à Muxia
Ce parcours permet de relier Finisterre à Muxia en deux jours de marche seulement, le long de la magnifique Costa da Morte. Cette ville Galicienne a un lien fort avec le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle car c'est ici que la Vierge Marie serait arrivée en barque de pierre pour encourager l'apôtre Jacques à évangéliser la Galice, évènement commémorer par la création du sanctuaire de la Virgen de la Barca.
Incontournables
jour par jour
Finisterre
Finisterre, finis terrae, la "fin de la terre"... Les Romains pensaient qu'ici se trouvait le point terrestre le plus occidental, et donc que le monde s'y terminait. Profitez d'une arrivée matinale pour vous rendre au Cabo Fisterra (le Cap Finisterre). Il vous faudra traverser la ville et continuer sur quelques kilomètres pour finalement retrouver la statue de Saint-Jacques, puis le fameux phare de Finisterre.
De Finisterre à Lires
De Lires à Muxia
Muxia
Si vous le pouvez, profitez de l'ambiance marine de Muxia. Ici la cohabitation des croyances celtes et de la foi chrétienne est palpable.
La tradition raconte que la Vierge Marie, guidée par des anges, serait arrivée à Muxia dans une barque en pierre afin d'encourager l'apôtre Jacques le Majeur à évangéliser la Galice. Le sanctuaire aurait été ainsi érigé pour commémorer cet évènement. Juste à côté, un peu plus bas sur le récif devant la chapelle, se trouvent deux pierres : la Pedra de Abalar et la Pedra dos Cadris. On leur attribue des propriétés miraculeuses : La Pedra dos Cadris guérit ceux qui passent à travers son creux des douleurs rhumatismales ou rénales.
Le point de vue de l'experte

Le Camino Francés
tarifs et options
Réservation à l'avance conseillée.
Sac au dos | Sac transporté | |
Chambre 2 personnes | 310 € | 330 € |
Un seul participant en hôtels / chambres d'hôte : supplément chambre individuelle obligatoire
Tarifs indiqués par personne
fiche technique
Période de départ
du 1er avril au 31 octobre
Niveau
4 à 7 h de marche par jour sur terrain vallonné. Pas de difficulté particulière. Itinéraire bien balisé. Petites routes asphaltées, chemins à travers bois et champs.
Durée du voyage
4 jours / 3 nuits
Équipement
La liste complète de l'équipement nécessaire (bagages, équipement de randonnée, pharmacie) est disponible en fiche technique.
Transport des bagages
Vos bagages sont transportés par nos soins sauf si vous choisissez la formule sac au dos.
Documentation fournie
Nous vous enverrons un carnet de route comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant les coordonnées des hébergements. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...
Code Voyage
Référence code voyage : CVUS12V
Hébergement
Les hébergements de ce parcours ont tous été sélectionnés pour leur qualité et leur confort. Vous serez logés le plus souvent en hôtel ou hostal de différentes catégories. Tous disposent de douche ou bain et WC dans la chambre.
Repas
Accueil en demi-pension sauf pour l'étape de Muxia où vous trouverez facilement de quoi vous restaurer et goûter les spécialités locales. Les dîners et petits-déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels ou dans des restaurants partenaires. Pour les déjeuners, vous pourrez vous ravitailler à certaines étapes grâce aux petits commerces locaux.
Dîners : la plupart du temps, ils correspondent au menu pèlerin du jour (entrée, plat et dessert). N'oubliez pas que le rythme espagnol diffère, les dîners sont souvent proposés assez tardivement (entre 20h30 et 21h00).
Petits-déjeuners : en Espagne, le petit-déjeuner est plutôt léger et, comme le déjeuner est généralement pris vers les 3 h de l'après-midi, les espagnols prennent un en-cas consistant vers le milieu de matinée pour éviter le coup de barre. Sur le plan hôtelier, en dehors des grandes chaînes traditionnelles ou des hôtels de catégorie *** et supérieure, il est malheureusement fréquent de se faire servir un petit-déjeuner léger et mal adapté aux randonneurs. Nos efforts répétés chaque année auprès des hôteliers commencent à porter leurs fruits très progressivement, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Il en va de même pour les horaires : les petits-déjeuners vous seront rarement proposés avant 8 h, voire 8 h 30. Essayez toutefois de négocier l'horaire avec votre hôte la veille du départ. Pensez à en tenir compte pour votre journée et prévoyez quelques en-cas pour la route.
Pique-niques : de nombreux hébergements proposent des paniers pique-niques (non compris, à payer sur place), le topo-guide fourni dans votre carnet de route vous renseigne sur les possibilités de ravitaillement dans les commerces, à l'étape et/ou sur le chemin.
Précaution / Hygiène
Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Prenez connaissance des consignes concernant les punaises de lit en fiche technique.
Pour arriver au point de rendez-vous :
Si vous commencez votre chemin à Finisterre, il faudra envisager un passage par Santiago de Compostela pour y accéder. Finisterre est accessible en bus depuis Santiago de Compostela. La compagnie de bus MONBUS se charge de la liaison Finisterre - Santiago : http://www.monbus.es/es.
Il n'y a pas de gare ferroviaire à Finisterre.
Pour se rendre à Santiago de Compostela :
En train: Se rendre jusqu'à Irún ou Hendaye (trains directs depuis Paris, se renseigner pour autre lieu de départ : www.sncf-connect.com).
Ensuite, liaison ferroviaire directe d'Irún ou Hendaye à Santiago.
En avion : La compagnie Vueling propose des vols réguliers entre Paris et Santiago de Compostela : http://www.vueling.com/fr.
Une fois à l'aéroport de Santiago de Compostela (aeropuerto de Lavacolla) : il y a des bus (http://www.tussa.org/web/linas.php?id=41&lg=cas) pour se rendre dans la ville de Santiago de Compostela, avant de prendre un second bus pour Finisterre.
En fin de circuit :
De Muxia à Finisterre : Les compagnies MONBUS (http://www.monbus.es/es) et ARRIVA GALICIA (https://arriva.es/en/galicia/travelling/search) proposent des trajets quotidiens de Muxia à Finisterra.
La compagnie MONBUS propose également des trajets entre Muxia et Santiago de Compostela si vous devez y prendre un train ou un vol.
Informations sur les transports :
- La poste espagnole propose plusieurs services dédiés aux pèlerins : expédition de colis, transport de vélos, service de consignes à Santiago, ...
Réservation à faire auprès de la poste espagnole directement, toutes les informations sur leur site internet : http://www.elcaminoconcorreos.com/
- SNCF Tél : 36 35 ou sur le site internet : www.sncf-connect.com
- RENFE (compagnie ferroviaire espagnole)
Tél : 0034 912 320 320 ou le site internet : www.renfe.com/es/fr
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente) Tél : 01 40 82 63 60
- Compagnie de bus ALSA : 0034 902 422 242. Consulter pour les horaires et les destinations le site : https://www.alsa.com/fr/web/bus/home
- Compagnie de bus MONBUS : 0034 900 929 192 Consulter pour les horaires et les destinations le site : https://www.monbus.es/fr
- Gare routière de Santiago Tél : 0034 981 54 24 16
- Aéroport de Santiago de Compostela : Tél 0034 902 40 47 04 ou sur le site internet :
https://www.aena.es/es/santiago-rosalia-de-castro.html
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le
moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une
démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage :
www.blablacar.fr
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements. Plus d'informations concernant ATR rendez-vous sur tourisme-responsable.org
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties en fiche technique.
Le carnet du pèlerin
« Le credancial » ou « la créanciale », bien connu des pèlerins, permet de garder une trace écrite de votre parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint-Jacques. Il est à tamponner à chaque étape dans les hébergements, dans certaines églises, offices de tourisme… et atteste de votre état de pèlerin. Découvrez comment vous le procurer en fiche technique.