Compostelle
De Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges
Via Garona

Niveau 2/4
137 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er avril au 31 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
C'est au cœur de la Haute-Garonne que se déroule la Via Garona, un itinéraire en six jours encore peu fréquenté vers Compostelle, et pourtant magnifique.
Au départ de la basilique Saint Sernin de Toulouse, cet itinéraire passe, entre autres merveilles, par la cité épiscopale de Rieux-Volvestre, l'abbaye de Bonnefont et la cité faïencière de Martres-Tolosane. La fin du séjour est un temps suspendu, une marche avec panoramas sur les montagnes environnantes. Vous rencontrerez en chemin des traces témoignant d'un culte à saint Jacques particulièrement implanté. Pas de doute, vous êtes bien sûr les pas de milliers de pèlerins !
Au départ de la basilique Saint Sernin de Toulouse, cet itinéraire passe, entre autres merveilles, par la cité épiscopale de Rieux-Volvestre, l'abbaye de Bonnefont et la cité faïencière de Martres-Tolosane. La fin du séjour est un temps suspendu, une marche avec panoramas sur les montagnes environnantes. Vous rencontrerez en chemin des traces témoignant d'un culte à saint Jacques particulièrement implanté. Pas de doute, vous êtes bien sûr les pas de milliers de pèlerins !

Incontournables
La basilique Saint-Sernin et l'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques à Toulouse
L'ancienne cité épiscopale de Rieux-Volvestre
La basilique Saint-Just à Valcabrère, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
L'arrivée à Saint-Bertrand-de-Comminges, Mont-Saint-Michel des terres
jour par jour

+
-
Jour 1
Toulouse
Accueil en fin d'après-midi dans un hôtel à Toulouse. Si l'arrivée est faite en fin de matinée ou en début d'après-midi, visite possible de la ville.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner
+
-
Jour 2
De Toulouse/Muret à Noé
18.5 km
:
environ 5 h
Au matin transfert organisé de Toulouse à Muret afin d'éviter un début d'itinéraire très urbanisé. A Muret, une fois le pont enjambant la Garonne passé, le chemin s'échappe dans des sous-bois. Peu après le hameau d'Estantens, l'itinéraire poursuit au plus près de la Garonne, zigzaguant entre les arbres le long de la rive. Puis vous prendrez un peu de hauteur jusqu'à la chapelle Saint-Amans pour une pause méritée avec vue sur la chaîne des Pyrénées et la plaine de la Garonne. Passage par le château de Ribonnet, le petit hameau de La Bâche, avant de remonter vers Mauzac puis de renouer avec les rives de la Garonne. Après Montaut, vous rejoignez Noé par le pont de la Garonne.
Hébergement - repas : Demi-pension.
+
-
Jour 3
De Noé à Rieux-Volvestre
21.5 km
:
environ 6 h
Après avoir quitté Noé, vous rejoignez rapidement une piste cyclable contournant le château de Saintes avant de rejoindre Capens, rive droite, en traversant la Garonne. Puis vous empruntez le chemin de la Côte-de-Bitou, qui comme son nom l'indique monte avant de redescendre vers le village de Marquefaye. L'itinéraire longe ensuite les berges de la Garonne pour rejoindre les premières habitations de Carbonne, ville au charme historique. Après avoir repassé la Garonne et franchi l'Arize, vous regagnez un peu plus l'intérieur des terres à travers coteaux, chemins ruraux, et champs cultivés. Le sentier aborde finalement le Chemin de Montaudoux avant d'atteindre par le pont sur l'Arize Rieux-Volvestre, village labellisé comme l'un des « Plus beaux détours de France ». Court transfert pour rejoindre votre hébergement.
Hébergement - repas : Demi-pension.
+
-
Jour 4
De Rieux-Volvestre à Martres-Tolosane
22.5 km
:
entre 6 h et 7 h
Court transfert pour reprendre le chemin délaissé la veille à Rieux-Volvestre. Après avoir quitté la ville par le sud-ouest en direction du village de Saint-Julien, vous quittez un moment les bords de Garonne. Le chemin passe au cœur de Saint-Julien avant de poursuivre le long d'un petit canal parallèle à la Garonne. Traversée de Cazères, ancienne bastide des comtes de Foix, le long des berges de la Garonne. N'hésitez pas à prendre le temps dans Cazère, notamment pour visiter son église Notre-Dame aux peintures intérieures colorées. Après avoir passé Palaminy, l'itinéraire longe encore un canal avant d'arriver dans Martres-Tolosane, patrie de la faïencerie d'art. Court transfert à votre arrivée pour rejoindre votre hébergement.
Hébergement - repas : Demi-pension.
+
-
Jour 5
De Martres-Tolosane à l'Escalère
21 km
:
environ 6 h
Court transfert pour reprendre le chemin délaissé la veille à Martres-Tolosane. Vous quittez la ville par la Grande-Rue avant de retrouver le canal de Saint-Martory. L'itinéraire poursuit sur un agréable sentier communal le long d'un bois. Entrée dans Boussens pour retrouver les bords de la Garonne, ici plutôt calme, son lit étant très large. Le chemin serpente ensuite entre cultures et sous-bois avant de s'échapper le long d'un ruisseau direction Cap-de-Bosc. Un peu de dénivelé ensuite pour permettre, une fois arrivés au col, une vue dégagée sur la chaîne des Pyrénées. Traversée de la Noue, descente jusqu'au village de Mancioux, passage par les ruines du château de Montpezat, avant de retrouver la Garonne à Saint-Martory. De là il ne reste que quelques kilomètres pour rejoindre votre hébergement situé à l'Escalère.
Hébergement - repas : Demi-pension.
+
-
Jour 6
De L'Escalère à Saint-Gaudens
26 km
:
entre 7 h et 8 h
Cette matinée commence en beauté avec rapidement la découverte de l'abbaye cistercienne de Bonnefont. Ses bâtiments furent en grande partie démantelés à la Révolution, mais l'abbaye est aujourd'hui au centre d'un vaste projet de réhabilitation. Le sentier file définitivement à l'intérieur des terres via le chemin de Nankin, jusqu'à la table d'orientation de Castillon-de-Saint-Martory. Ici un superbe point de vue avant de redescendre vers le village. Traversée de Beauchalot, puis plus loin la Via Garona se rapproche de la Garonne, de Labarthe-Inard à Estancarbon, avant d'atteindre Saint-Gaudens, balcon sur la chaîne des Pyrénées. En plein cœur de Saint-Gaudens, l'Eglise collégiale dédiée à saint Pierre et saint Gaudens, est un véritable chef-d'œuvre d'art roman. Mais Saint-Gaudens c'est également cette impressionnante usine de pâte à papier qui façonne définitivement le paysage de la ville.
Hébergement - repas : Demi-pension.
+
-
Jour 7
De Saint-Gaudens à Saint-Bertrand-de-Comminges
27.5 km
:
entre 7 h et 8 h
Sortie de ville peu agréable, vous retrouverez le calme de la Via Garona le long du canal de Camon direction Pointis-de-Rivière. Traversée d'Huos, l'itinéraire monte ensuite jusque Gourdan-Polignan, offrant une jolie vue sur le village de Montréjeau. Puis l'itinéraire longe de nouveau la Garonne, passant par Seilhan, puis Labroquère. Vous traversez une dernière fois la Garonne avant de filer presque tout droit vers Saint-Bertrand-de-Comminges. A Valcabrère, passage par la Basilique Saint-Just, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques. De nombreux pèlerins y passaient sur leur route vers la capitale de la Galice. L'entrée dans Saint-Bertrand-de-Comminges se fait par la ville basse avant d'effectuer les derniers mètres jusqu'à sa cathédrale Sainte-Marie. Fin de programme dans l'après-midi à votre arrivée à Saint-Bertrand-de-Comminges.