La Meseta espagnole

Voyage au bout de soi vers Compostelle

Randonneur dans la Meseta espagnole sur le Camino Francés

La Meseta, ce haut-plateau représentant l’essentiel de la superficie du territoire espagnol, est particulièrement attendue par les pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La Meseta, représente en effet une portion non négligeable du Camino Francés : pas moins de 200 kilomètres sont à parcourir au cœur de ce paysage quasi désertique.  Le challenge mental que demande cette portion du Camino Francés représente son principal intérêt. Un « chemin de croix » pour ainsi dire. Se concentrer, méditer, renouer avec soi-même : tel est le credo des marcheurs dans la Meseta. Une belle aventure humaine.

Marche et dépassement de soi

Certains pèlerins préfèrent éviter cette partie du voyage allant de Burgos à Léon. Pourtant, la Meseta, qui s’étend principalement sur la Castille, et sur la Castille et Léon, recèle plusieurs belles surprises, à commencer par le tableau charmant que constituent les ruines d’églises au milieu de ce désert ibérique. Vous découvrirez également de jolis villages et des monuments passionnants comme l’église romane de Fromista qui côtoie un canal de Castille bordé de peupliers et entrecoupé d’écluses.  

 

Léon, découverte sur le chemin

Après plusieurs journées de marche et de méditation, vous pourrez vous arrêter et reprendre des forces dans la jolie ville de Léon. Une pause bien méritée dans cette cité d’origine romaine comptant un patrimoine historique de renom. Parmi les monuments les plus visités, citons ainsi la cathédrale gothique Pulcra Leonina et la basilique San Isidoro. Ne manquez pas l’Hostal de San Marcos, qui fut construit pour accueillir les nombreux pèlerins cheminant vers la ville sainte.  Les admirateurs de l’architecte Gaudi pourront quant à eux découvrir la Casa de los Botines, dont il est l’auteur.