Compostelle
De St-Clair-du-Rhône au Puy-en-Velay
Chemin de Genève
En résumé
2
128 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er avril au 31 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
Cette dernière étape du Jacobsweg ou Via Gebennensis traverse le Parc Naturel du Pilat et la Haute-Loire. Nous quittons les plaines et campagnes de la vallée du Rhône pour monter en altitude jusqu'à 1000 m au col du Tracol. Des coteaux de vignes nous cheminons au milieu de sapinières. En basculant sur la Haute-Loire, les paysages sont caractérisés par des forêts de résineux, de douces collines et de hauts plateaux. Les traces d'un passé volcanique apparaissent peu à peu : les sucs volcaniques composent le paysage du Velay oriental.
Incontournables
Le Parc Naturel Régional du Pilat
Les plateaux du Velay
L'arrivée au Puy-en-Velay, point de départ de la via Podiensis
jour par jour
+
-
Jour 1
Les Roches-de-Condrieu
Accueil en fin d'après-midi, en demi-pension en chambres d'hôtes à proximité des Roches-de-Condrieu.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 2
Les Roches-de-Condrieu/Chavanay à Bourg-Argental
26 km
:
environ 7 h
Court transfert dans la matinée pour rejoindre Chavanay, point de départ de la randonnée du jour. Départ par les coteaux du célèbre vignoble de Côte-Rotie pour prendre pied dans le Parc Naturel Régional du Pilat. L'itinéraire traverse ensuite d'agréables vergers entre pommiers, cerisiers et pêchers puis, prend doucement de l'altitude. Arrivée au belvédère de la croix de Sainte-Blandine d'où la vue porte jusqu'aux Alpes. Passage par un joli sentier en sous-bois, descente jusqu'à la bourgade de Saint-Julien-Molin-Molette, puis courte ascension du col du Blanchet qui culmine à 673 m avant l'arrivée à Bourg-Argental.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 3
De Bourg-Argental à les Sétoux/Riotord
24 km
:
entre 6 h et 7 h
Poursuite de l'itinéraire par un joli parcours en balcon au-dessus de la vallée de la Drôme en plein coeur du Pilat, tantôt sous les pins sylvestres, tantôt à découvert. En chemin, une ancienne voie de chemin de fer aujourd'hui désaffectée, composée de vestiges de tunnels et d'un viaduc conduit jusqu'à Saint-Sauveur-en-Rue. Au col du Tracol, les paysages et le département changent, passant de la Loire à la Haute-Loire. La traversée de la forêt de Taillard permet d'arriver jusqu'aux Sétoux.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 4
Des Sétoux / Riotord à Monfaucon-en-Velay
17 km
:
entre 5 h et 6 h
Découverte de paysages caractérisés par des forêts de résineux, de douces collines et de hauts plateaux. Les hameaux agricoles de Lhermet et de Coirolles offrent une vue panoramique sur les plateaux. Les sous-bois de la forêt du Viallou sont les derniers avant l'arrivée à Montfaucon-en-Velay.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 5
De Montfaucon-en-Velay à Saint-Jeures
18 km
:
environ 5 h
Le plateau Vivarais-Lignon accueille les villes de Tence et de Saint-Jeures. A Tence, le cheminement du Saint-Jacques serpente dans les ruelles étroites du village. À sa sortie, c'est la traversée de la rivière du Lignon. Puis arrivée à Saint-Jeures où les paysages de forêts et de riches pâturages laissent place à des reliefs plus caillouteux. Le village est resté typiquement rural avec ses foires aux bestiaux et son habitat ancien.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 6
De Saint-Jeures à Saint-Julien-Chapteuil
21 km
:
entre 5 h et 6 h
Après Saint-Jeures, le parcours serpente les sucs volcaniques qui composent le paysage du Velay oriental. Traversée de la forêt du Meygal et arrivée au point culminant de la totalité du circuit, à Raffy, haut de 1276 m. Puis c'est la descente vers Queyrières, village ancré au pied d'orgues basaltiques, et enfin l'arrivée dans la bourgade de Saint-Julien-Chapteuil. Découverte de son église Saint-Julien datée du XIIème siècle et classée « Monuments Historiques ».
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 7
De Saint-Julien-Chapteuil au Puy-en-Velay
22 km
:
entre 5 h et 6 h
Départ le long de la Sumène et passage par Eynac pour découvrir son beau rocher d'orgues basaltiques. Traversée d'un espace plus urbanisé par atteindre la destination finale : Le Puy-en-Velay. Cette ancienne cité et carrefour de pèlerinage a gardé son quartier historique avec ses rues pavées, et on aperçoit à tout point de la ville sa statue monumentale de la Vierge, sa chapelle et sa cathédrale classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, surplombant la cité sur son piton rocheux.
Fin de programme et de nos prestations dans l'après-midi au Puy.
Fin de programme et de nos prestations dans l'après-midi au Puy.