Compostelle
Du Puy-en-Velay à Cahors à vélo
Voie du Puy-en-Velay
Autres séjours
Niveau 1/4
344 km à vélo
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er avril au 10 octobre
LIBERTÉ
En quelques mots
L'itinéraire mythique de Saint-Jacques-de-Compostelle n'est pas réservé aux seuls marcheurs. En effet, chaque année de nombreux cyclistes partent aussi pour la grande aventure Saint-Jacques. Par un parcours de qualité majoritairement sur des petites routes de campagne, nous vous proposons de suivre au plus près la route du Puy-en-Velay et de profiter de ses grands sites emblématiques. Pas moins de 7 étapes pour effectuer cette première partie du Puy-en-Velay jusque Cahors. Afin de vous faire vivre sereinement votre voyage, nous avons calibré nos étapes vous laissant ainsi la possibilité de visiter les sites de votre choix.
Incontournables
La ville du Puy-en-Velay, point de départ de la via Podiensis
Les étapes emblématiques de Saugues, Nasbinals, Conques, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie ou encore Cahors.
jour par jour
+
-
Jour 1
Le Puy-en-Velay
Accueil en fin d'après-midi au Puy-en-Velay dans un hôtel en nuit et petit-déjeuner. Si vous arrivez au Puy-en-Velay en fin de matinée ou au plus tard en début d'après-midi, possibilité de visiter sa vieille ville, sa cathédrale Notre-Dame du Puy de style roman et son cloître du XIIème siècle, et son rocher Corneille sur lequel se dresse la statue de la Vierge Marie haute de 16 m.
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner.
+
-
Jour 2
Du Puy-en-Velay à Saugues
49 km
855 m
1145 m
Au départ de la cathédrale, l'itinéraire s'élève rapidement pour s'extraire de la cuvette du Puy. Il traverse les monts du Velay, terre de culture de la lentille, et pénètre au cœur de la chaîne volcanique du Devès avant de plonger dans les gorges du Haut-Allier, frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. La montée sur le plateau de Saugues constitue la dernière difficulté de cette étape.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 3
De Saugues à Aumont-Aubrac
48 km
880 m
960 m
De Saugues, bourgade célèbre pour sa tour des Anglais et pour sa foire aux champignons, le parcours aborde le plateau de la Margeride puis la haute vallée de la Truyère avant l'arrivée à Aumont-Aubrac. Parmi les points remarquables de cette étape, la chapelle Saint-Roch ou la chapelle de l'Hospitalet-du-Sauvage, érigée dans un col désert à 1 280 m d'altitude à côté d'un hôpital destiné aux voyageurs.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 4
D'Aumont-Aubrac à Saint-Côme-d'Olt
57 km
1385 m
705 m
D'Aumont-Aubrac en « Terre de Peyre », comprendre terre de pierre, le parcours traverse quelques jolis bosquets de pins avant de rejoindre les immensités de l'Aubrac tapissées de pâturages à perte de vue. Descente vers Saint-Chély-d'Aubrac et arrivée dans le pays des « Boraldes » (nom donné aux cours d'eau qui descendent de l'Aubrac). Plus bas, à hauteur de Saint-Côme-d'Olt, découverte de la vallée du Lot, vous êtes arrivés.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 5
De Saint-Côme-d'Olt à Conques
55 km
1085 m
1025 m
Découverte de la vallée du Lot et arrivée dans le joli village d'Estaing. Étape aveyronnaise très vallonnée sauf si l'on suit les gorges du Lot par Entraygues-sur-Truyère et Vieillevie, la difficulté du jour sera alors la remontée du vallon du Dourdou jusqu'à Conques. Dans ce bourg les toits sont pointus et dominent les trois tours de la basilique Sainte-Foy où il est également possible d'admirer son portail, véritable trésor de style roman.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+
-
Jour 6
De Conques à Figeac
45 km
655 m
555 m
Le Lot permettait autrefois de convoyer le charbon sur des embarcations à fond plat (les gabares) en direction de Bordeaux. Il est le fil conducteur de cette étape qui conduit tout d'abord à Livinhac-le-Haut, puis atteint, au bord du Célé, la très belle ville de Figeac, important relais de pèlerinage et ville natale de Champollion.
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner.
+
-
Jour 7
De Figeac à Saint-Cirq-Lapopie
60 km
945 m
965 m
L'itinéraire serpente le long des nombreux méandres de la vallée du Célé où sont présents des villages à l'architecture quercynoise tels qu'Espagnac et sa jolie église construite au XIIIème siècle, Saint-Sulpice et ses maisons troglodytiques, Marcilhac et les ruines de son abbatiale bénédictine, encore plus loin Sauliac et enfin Cabreret. A Conduché, on retrouve le Lot puis le très joli village de Saint-Cirq-Lapopie, niché sur son éperon rocheux.
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner en formule hôtel/chambres d'hôtes et en demi-pension en formule gîte.
+
-
Jour 8
De Saint-Cirq-Lapopie à Cahors
30 km
555 m
455 m
Par les causses et la vallée du Lot, découverte de Cahors et de son célèbre pont Valentré. En route, on découvrira les cazelles (cabanes en pierre sèche), les croix de chemin, mais aussi les écluses qui fonctionnent encore aujourd'hui pour les bateaux de plaisance. Fin de nos prestations dans l'après-midi à votre arrivée à Cahors.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en formule hôtel/chambres d'hôtes et un nuit + petit-déjeuner en formule gîte.
+
-
Jour 9
Cahors
Fin de nos prestations dans la matinée après le petit-déjeuner.