La Rioja
Voyage sur le chemin de Compostelle
La Rioja, cette petite province autonome d'Espagne coincée entre la Navarre et la Castille et Léon, tire son épingle du jeu grâce à ses paysages viticoles et son ambiance "Bodega". C'est aussi un territoire marqué du sceau du pèlerinage vers Compostelle et de l'histoire. Traversée par l'Erbre, ses collines nichées entre deux massifs montagneux dont les Pyrénées, la marche est le meilleur moyen de découvrir tous les secrets de la Rioja et sa capitale Logroño. Et d'avoir l'occasion de rencontrer les habitants de la province, attachés à leurs terres.
Nos voyages en Rioja
Réputée pour sa production vinicole et en particulier pour ses vins rouges d’appellation d’origine contrôlée, la petite région de La Rioja l’est également pour ses paysages verdoyants de forêts et de hautes montagnes. Un tableau naturel, contemplé par les voyageurs qui empruntent les différents sentiers traversant ce territoire. Parmi ces marcheurs évoluent des pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Camino Francés. Avec ses monastères, ses églises et ses multiples édifices religieux, La Rioja présente aussi un grand intérêt culturel, qui enchantera les amateurs d’histoire.
Randonnée en terre sainte
Les pèlerins et hommes saints ont marqué à jamais l’histoire de La Rioja, en construisant des monuments devenus aujourd’hui des lieux admirés par les voyageurs. Parmi ceux-ci, figure le monastère de Yuso, à San Millan de la Cogolla. Sa bibliothèque, aux ouvrages inestimables réalisés entre le XIe au XVe siècle, est classée au patrimoine de l’humanité. L’édifice en lui-même est remarquable, avec des fresques datant du XVIIIe siècle. Autres sites incontournables : le monastère de Suso, également classé au patrimoine de l’humanité, dont la construction remonte à 550 ; Santo Domingo de la Calzada, petite ville aux rues médiévales empreintes de charme ; ou encore Logroño, capitale de la Rioja au riche patrimoine historique.
Au cœur des espaces naturels
La marche est au cœur des activités sportives de La Rioja : elle est adaptée à tous les goûts, et à tous les niveaux. Après vous avoir fait découvrir la faune et la flore du Parc de la Grajera, le camino frances vous fera traverser les vignes, les champs et les Montes de Oca pour vous amener jusqu’à Burgos.