La vallée du Célé

Alternative sauvage sur la voie du Puy

Randonneur sur l'itinéraire de la vallée du Célé vers Compostelle

Le Célé, petite rivière vive et tumultueuse et affluent du Lot, offre une alternative nature aux marcheurs sur le GR651. Les pèlerins, qui ont choisi cette alternative à la voie du Puy, ont tout le loisir de découvrir au fil de leur voyage cette vallée discrète et pleine de charme.

La vallée du Célé émerveille à travers les plateaux calcaires du Quercy. La rivière coule au milieu d’un paysage sauvage, ponctué de villages et de témoins du passé troglodytique de la région. On longe tantôt les berges boisées du Célé, tantôt on évolue sur les hauteurs entre murets de pierre ou Cazelles, petites cabanes caractéristiques du Quercy. Une itinérance ponctuée d’étapes inoubliables dans les hameaux d’Espagnac-Sainte-Eulalie, Marcilhac-sur-Céle ou encore Cabrerets.

S’il est attesté que l’homme a depuis longtemps investi la vallée du Célé, celle-ci reste néanmoins l’un des espaces naturels les mieux sauvegardés dans le Quercy. Les falaises de calcaires, dans un camaïeu de blanc, de noir et d'ocre, abritent une faune et une flore riche. La rivière accorde aussi de nombreux lieux de baignade. 

La vallée du Célé vue par Patrice de l'équipe Via Compostela

« J’ai d’abord emprunté la vallée du Célé avant de retenter l’expérience par le sentier classique. Moi qui aime la nature, la solitude et les points de vue, j’avoue avoir été comblé par cette variante du Célé. Trois coups de cœur sur le tracé. D’abord une forêt dense, comme un air de bout du monde et d’Amazonie, après Corn. Puis l’ancien prieuré d’Espagnac-Sainte-Eulalie et les vues depuis les plateaux environnants. Enfin, les nombreuses constructions troglodytiques qui ponctuent le tracé, notamment l’ancien hameau de Sauliac. Et que dire de l’arrivée à la confluence du Célé et du Lot, d’où l’on peut atteindre Saint-Cirq-Lapopie, merveilleux village, par d’anciens chemins de halage creusés dans les falaises. Un enchantement. »