De Conques à Cahors

Quel chemin choisir ?

Pèlerine au départ de Conques sur le chemin de Compostelle

Après Figeac, entre Conques et Cahors, le marcheur a plusieurs possibilités pour traverser le Quercy. Emprunter la voie classique au sud, le long du Lot par Limogne-en-Quercy. Ou se laisser surprendre par deux itinéraires alternatifs : la vallée du Célé ou le chemin par Rocamadour. Découvrez nos conseils pour choisir la voie qui vous ressemble.

Carte des chemins de Compostelle entre Conques et Cahors
Carte détaillée des différents chemins de Compostelle entre Conques et Cahors

Voir la carte globale de la Voie du Puy-en-Velay
 

Par la Via Podiensis, sur le GR65

Durée : 6 à 7 jours - Distance : 135 km
Incontournables : la traversée du causse, les rencontres sur le chemin

Vous qui suivez fidèlement le tracé de la Via Podiensis et du GR65 depuis votre départ du Puy-en-Velay, il est bien sûr possible de poursuivre au sud du Quercy sur le même tracé. L’itinéraire le plus emprunté par les pèlerins vous promet de nombreuses rencontres.

Le GR65, c’est l’occasion de découvrir les particularités des causses du Quercy : dolmens, grottes, cazels ou bories (petites cabanes de bergers en pierre sèche). Un univers minéral vous attend, régulièrement creusé par les méandres du Lot et de ses affluents. Les villes et les villages jusqu’à Cahors restent nombreux, permettant de belles étapes sur cet itinéraire d’un niveau modéré.

Découvrez notre randonnée de Conques à Cahors par le GR65

La rivière Lot et le village de Cajarc
La rivière Lot et le village de Cajarc

 

Par la Vallée du Célé, sur le GR651

Durée : 7 jours - Distance : 149 km
Incontournables : la nature, le calme, les beaux villages

Les atouts ne manquent pas pour cette alternative par la vallée du Célé plus secrète et sauvage que le GR65. Si vous cherchez le contact avec nature, l’introspection, la tranquillité, la fraîcheur de l’eau, la voie du Célé sera à coup sûr la bonne option. Pendant 5 jours, les montées se succèdent, mais le dénivelé reste tout aussi mesuré que sur les autres chemins.

La rivière a creusé ici des gorges, dominées par des habitations troglodytiques, des tours, des dolmens, des grottes (comme celle du Pech Merle) et d’immenses barres rocheuses qui entaillent les causses du Quercy. Les villages se suivent, tous plus beaux et traditionnels les uns des autres : Espagnac-Sainte-Eulalie, Marilhac-sur-Célé, Cabrerets et, surtout, Saint-Cirq-Lapopie, qui domine la confluence entre le Célé et le Lot.

> Découvrez notre randonnée de Conques à Cahors par la vallée du Célé

La rivière Céle dans le Lot, variante du chemin de Compostelle
La rivière Célé dans le Lot​​​​

 

Par Rocamadour, sur les GR6 et GR46

Durée : 8 jours - Distance : 175 km
Incontournables : le patrimoine historique, la découverte de Rocamadour et du Quercy

Plus longue des options, la voie entre Figeac et Cahors par Rocamadour n’en demeure pas moins une alternative passionnante à la voie du Puy. D’abord parce que la cité perchée de Rocamadour recèle de trésors patrimoniaux et architecturaux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs de découverte seront enchantés.

Ensuite, car ce chemin, en allant via le GR6 vers le nord, ouvre sur des panoramas saisissants. C’est toute la beauté des causses du Quercy et, notamment, celui de Gramat entaillé de rivières souterraines, qui s’admirent. Les châteaux, églises ou bastides sont pléthores au fil des villages qui s’égrènent : Cardaillac, Lacapelle-Marival, Rudelle. Avant de se diriger vers le sud, par le GR46, jusqu’à la vallée du Vers, celle du Lot et Cahors.

> Découvrez notre randonnée de Conques à Cahors par Rocamadour

Rocamadour au coucher de soleil depuis les sentiers de Compostelle
Rocamadour au coucher de soleil