En 5 pas, la Via Francigena

Si tous les chemins mènent à Rome, celui emprunté par Sigeric en 990 depuis Canterbury est certainement l’un des itinéraires les plus mythiques vers la « ville éternelle ». Sur sa partie italienne, des Alpes majestueuses jusqu’à la splendide place Saint-Pierre, en passant par la plaine du Pô, la Toscane et le Lazio, petit guide des plus beaux moments de la Via Francigena.

 

Carte de la Via Francigena
Carte de la Via Francigena

EN BREF

- 1000 km à pied sur un chemin unique en Europe
- Un mix exceptionnel entre nature et culture
- Des spécialités culinaires diverses selon les régions traversées
- L’arrivée à Rome, la ville Éternelle

1. LE COL DU GRAND-SAINT-BERNARD

Départ mythique et symbolique, ce col frontière entre la Suisse et l’Italie emprunte un authentique chemin muletier pour une descente inoubliable des Alpes en direction de la vallée d’Aoste, et, plus loin, de la vallée du Pô. Ambiance montagne garantie avec petits villages, châteaux, églises pittoresques, vestiges de l’époque romaine et gastronomie ad hoc.

 

2. LA TRAVERSÉE DES APENNINS

Également voie militaire et voie commerciale, la Via Francigena traverse la deuxième chaine de montagne de l’itinéraire par ses voies basses, pour éviter les sommets peu praticables à l’époque. Le chemin offre alors de superbes vues sur la chaîne des Apennins par une route vallonnée, mais accessible.

 

3. LA TOSCANE

Indéniablement, l’une des plus belles régions italiennes, parsemée de villes d’art et d’histoire telle que Sienne, symbole de la ville médiévale par excellence, au rayonnement culturel incomparable. Cette étape est peut-être l’une des plus marquantes de toute la Via Francigena, à travers la paisible campagne toscane, parmi les cyprès, les oliviers et les champs de tournesols.

Vignes en Toscane
Les vignes en Toscane

 

4. SAN GIMIGNANO

Les familles nobles qui ont successivement contrôlé la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours (jusqu’à 50 m de hauteur), symbole de richesse et de pouvoir. Il n'en reste aujourd’hui que 14, mais San Gimignano a su garder son ambiance féodale et hors du temps, où aucun véhicule motorisé ne roule sur ses petites rues pavées. Elle recèle également des chefs-d’œuvre de l’art italien des 14e et 15e siècles.

 

5. ROME, « LA VILLE ÉTERNELLE »

On ne présente plus Rome et ses nombreux sites incontournables : le Colisée, la place et la basilique Saint-Pierre et le Vatican, le quartier du Trastevere, le Panthéon, la fontaine de Trevi, le pont Saint Ange et son château, le Campo de Fiori, les thermes de Caracalla, le Mont Palatin, le Circo Massimo… Une énumération non exhaustive des attraits de cette ville où chaque pas est un bond dans l’histoire.

La ville de Rome
La ville de Rome et la basilique Saint-Pierre

Désactiver la correctionSuggestions Premium

Chemin(s), le magazine

Chemin(s), le magazine

Un reportage à retrouver dans le volume (4) de notre magazine chemin(s)