Du Puy-en-Velay à Conques

Les incontournables sur la Via Podiensis

À travers le Massif central, depuis le Velay jusqu’à la vallée du Lot, la Via Podiensis ne manque pas d’atouts et de lieux incontournables. Sur le GR65, les voyageurs s’arrêtent souvent aux détours du chemin pour admirer une église, une chapelle, un panorama, un village… Certains de ces trésors sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez nos incontournables sur la voie du Puy.

À ne pas manquer sur la voie du Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay, point de départ inoubliable
Le plateau de l'Aubrac, vaste étendue naturelle 
Les villages de la vallée du Lot
Conques, joyau inestimable depuis des siècles

1. Du Puy-en-Velay à la Margeride

La Via Podiensis doit son nom au Puy-en-Velay. La ville est, bien entendu, l’un des principaux atouts de ce chemin. Les yeux sont sans cesse sollicités pour découvrir un incroyable patrimoine : la cathédrale, abritant une vierge noire, la statue de Notre-Dame de France ou encore l’église perchée sur le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe. Cette ville étape du GR65 vaut, à elle seule, le voyage.
> Découvrez les incontournables de la ville du Puy.

Les gorges de l’Allier marquent la transition entre le Velay et la Margeride. Offrant d’incroyables points de vue sur la rivière, le chemin de Compostelle est parsemé de nombreuses chapelles, notamment celle de Rochegude à Saint-Privat d’Allier ou de La Madeleine à Monistrol d’Allier.

Aux portes de la MargerideSaugues est le dernier grand bourg traversé par les pèlerins avant Aumont-Aubrac. On peut y apercevoir la collégiale Saint-Médard ou la Tour des Anglais. Plus loin, sur la commune de Grèzes, c’est le donjon octogonal de la Clauze qui interpelle les pèlerins.

2. À travers l’Aubrac

Après Aumont-Aubrac, l’ambiance caractéristique du plateau se découvre peu à peu : grandes étendues d’estives, blocs de granite, ruisseaux et lacs. Ce paysage est sans doute à lui seul une excellente raison de parcourir à pied l’Aubrac. Que ce soit en traversant le Bès sur le vieux pont, en apercevant au loin la cascade du Déroc ou en passant à proximité du lac des Moines : les panoramas ne manqueront pas.

Le village d’Aubrac est bien visible lorsque l’on arrive par le GR65 grâce à sa tour des Anglais. Elle est le trésor d’un ensemble architectural en pierre admirable. Lové dans les courbes du plateau, le hameau est un endroit unique et ressourçant.

Saint-Chély d’Aubrac marque la transition entre l’Aubrac et la vallée du Lot. Ce très beau village s’organise autour de son église et, surtout, de son pont des pèlerins classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. De la vallée du Lot à Conques

La vallée du Lot est le fil conducteur de la suite du voyage. À partir de Saint-Côme d’Olt, on suit son cours à travers certains des plus beaux villages sur l’itinéraire de la Via Podiensis.

C’est le cas, par exemple, d’Estaing et son célèbre château. Vous l’apercevrez bien avant de traverser le pont gothique et sa croix, qui enjambent la rivière. En pénétrant dans le village, les ruelles bordées d’hôtels particuliers datant des XVI et XVIIe siècles vous conduiront jusqu’à l’église et sa croix en pierre sculptée.

Avant cela, les pèlerins traversent Espalion, connue notamment pour le Pont-Vieux. Autrefois village fortifié, les façades en pierre encadrent désormais le Lot jusqu’au Vieux Palais.

Le clou du spectacle reste, bien entendu, Conques. L’abbatiale, reconnue dans le monde entier particulièrement pour son tympan et les vitraux de Pierre Soulages, est blottie au centre du village. Gardant le trésor de Saint-Foy. Conques, ce sont aussi des maisons en pierre ou à colombages, en toits de lauzes. Une ambiance hors du temps qui se poursuit à travers les ruelles jusqu’au pont sur le Dourdou, dit pont romain.