Les incontournables du Puy-en-Velay

Visiter le Puy-en-Velay avant votre voyage vers le sud sur les chemins de Compostelle, c'est une belle entrée en matière dans l'univers jacquaire. Voici les incontournables à ne pas rater au Puy-en-Velay

Le rocher et la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe 

Hérissée de cheminées d’anciens volcans et dominée par l’imposante cité épiscopale, le Puy-en-Velay est une ville qui éveille la curiosité. Au nord, le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur, est un neck sur lequel fut élevée en 962 une chapelle dédiée à Saint Michel. Véritable joyau de l’art roman, sa façade présente un ensemble polychrome remarquable et possède une voûte décorée de peintures datant probablement du Xème siècle.

Le rocher et la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe au Puy-en-Velay - LBello

 

La Cathédrale Notre-Dame

Au cœur de la veille ville, sur le mont Anis, se trouve la cathédrale Notre-Dame du Puy, orientée est-ouest. Une première église fut édifiée au Vème siècle, mais l’afflux des pèlerins au XIIème nécessita un agrandissement de quatre travées construites sur un porche voûté pour compenser la pente. L’édifice a été considérablement transformé au XIXème siècle, mais les six coupoles romanes et d’admirables décors peints ont été préservés. Dans les années 90 un nouvel autel a été placé à la croisée du transept, tandis que l’autel des pèlerins, contre le mur est, porte la Vierge Noire qui a remplacé la statue primitive, brûlée à la Révolution.

Les escaliers et la façade de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay - TVattard

 

Le cloître

Construit aux XIème et XIIème siècles, le cloître de la cathédrale constitue l’un des plus beaux ensembles romans d’Europe. Les arcades en plein cintre sont surmontées par une mosaïque de losanges blancs, rouges et noirs. La salle de réunion du chapitre de la cathédrale est ornée d’une fresque d’inspiration byzantine datant du XIIIème siècle.

 

La statue Notre-Dame de France 

Au nord-est de la ville, sur le rocher Corneille trône la statue Notre-Dame de France, œuvre du sculpteur Jean-Marie Bonnassieux. Haute de 22,70 mètres, elle fut inaugurée le 12 septembre 1860 devant 120 000 pèlerins, et représente une vierge. Elle est en fonte, de couleur rouge, obtenue à partir de canons récupérés après le siège de Sébastopol. 

La statue Notre-Dame-de-France au Puy-en-Velay - TVattard

 

Les ruelles colorées de la vieille ville 

La vieille ville constitue un secteur protégé de 35 hectares où ont été sauvegardés les éléments architecturaux, des anciennes demeures, parmi lesquels des tourelles, des portes sculptées et des fenêtres à meneaux. Des places piétonnes, des façades colorées de rose, d'orange, de jaune ou de bleu, la chaleur estivale donnent au Puy-en-Velay un accent du sud. 

Les ruelles colorées du Puy-en-Velay et la vue sur la statue Notre-Dame-de-France

 

Puy de lumières, la cité illuminée

Depuis 2017, le Puy-en-Velay est devenue lumière. L'événement Puy de Lumières, chaque année pendant plusieurs mois, propose une découverte nocturne de la ville et de ses monuments. Neuf scénographies sont à découvrir au fil des rues et des façades.  C'est aussi l'Hôtel des Lumières, près de la cathédrale, qui propose en journée des scénographies immersives à 360° pour remonter l'histoire. 

 

La dentelle auvergnate

Autre élément emblématique de ce territoire : la dentelle du Puy. Jusqu'au XVIème siècle, la dentelle provenait de Gênes et de Venise.Vers 1665, Colbert décide de créer la Manufacture Royale des Points de France dont le siège est situé à Paris. Peu à peu, le monopole est imposé et l'importation de dentelles interdite. Sa production se développe dans plusieurs régions de France, dont le Velay. Vers 1860, on comptait en Haute-Loire 130 000 dentellières pour 300 000 habitants ! 

Le travail artisanal de la dentelle auvergnate au Puy-en-Velay - Lbello

 

Le roi de l'oiseau 

Le jeu du Roi de l’Oiseau est une autre tradition locale remontant à 1524. Il consistait à abattre le Papagaï, le perroquet en vieux français ; mais rassurez-vous, il s’agissait d’un oiseau de chiffon. Le tir de l’Oiseau avait lieu, chaque année, le lundi de Pentecôte. Le vainqueur était proclamé Roi de l’Oiseau pour une année. Depuis 1986, les fêtes du Roi de l’Oiseau ont retrouvé leur faste. Durant une semaine en septembre, archers, artisans, marchands, princes et mercenaires, tous en costumes d’époque, animent les rues et replongent la ville au cœur de la Renaissance.

 

Lentilles et autres gourmandises

La spécialité culinaire régionale est la lentille verte, cultivée en Velay depuis au moins deux mille ans. Le territoire, protégé des courants humides de l'Atlantique par les monts Aubrac, de la Margeride et des Cévennes, lui confère ses spécificités. Elle se distingue notamment par une peau fine, une amande sucrée et une forte teneur en oligo-éléments. Depuis 1996, la lentille verte du Puy fait l'objet d'une Appellation d'Origine Contrôlée aujourd'hui AOP. Le terroir vellave donne naissance à deux autres produits authentiques : liqueur de verveine et fromage aux «  artisons »  le Velay.

Lentilles du Puy-en-Velay