Les monuments inscrits à l'UNESCO
Sur les chemins de Compostelle
En 1987, les chemins de Compostelle ont été désignés premier « Itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe. Cette dénomination a permis de mettre en lumière la valeur universelle du chemin.
Les monuments UNESCO sur les chemins français
En 1998, l’Unesco classe 71 monuments, dont 64 monuments individuels et 7 ensembles, des différents chemins français sur la liste du Patrimoine Mondial. Ces monuments sont reconnus comme étant les principaux jalons sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Voici quelques-uns des monuments classés que vous pourrez contempler en marchant vers Compostelle :
- Sur la Voie du Puy-en-Velay : la cathédrale Notre-Dame et l’hôtel-Dieu au Puy-en-Velay, le pont dit « des pèlerins » sur la Boralde à Saint-Chély-d’Aubrac, le pont Vieux à Espalion, le pont sur le Lot à Estaing, l’abbatiale Sainte-Foy et le pont sur le Dourdou à Conques, la cathédrale Saint-Etienne et le pont Valentré à Cahors, l’abbatiale Saint-Pierre et le cloître à Moissac, la porte Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port.
- Sur le Chemin d’Arles : la ville d’Arles, la basilique Saint-Sernin et Hôtel-Dieu à Toulouse, la cathédrale Sainte-Marie à Auch et l’église Sainte-Marie à Oloron-Sainte-Marie.
- Sur le Chemin de Cluny : la basilique Sainte-Madeleine à Vézelay.
- Sur le Chemin de Saint Guilhem : l’ancienne abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, le pont du Diable à Saint-Jean-de-Fos et l’ancienne abbatiale à Saint-Gilles.
7 tronçons classés sur la voie du Puy-en-Velay
En plus de ces 71 monuments, l’Unesco a classé 7 tronçons de la Route du Puy-en-Velay. Ces 7 tronçons du GR 65 représentent un peu moins de 160 km le long de la Via Podiensis :
- De Nasbinals à Saint-Chély-d’Aubrac : 17 Km
- De Saint-Côme-d’Olt à Estaing : 17 Km
- De Montredon à Figeac : 18 Km
- De Faycelles à Cajarc : 22,5 Km
- De Bach à Cahors : 26 Km
- De Lectoure à Condom : 35 Km
- De Aroue à Ostabat-Asme : 22 Km
Les monuments UNESCO sur les chemins espagnols
Contrairement à la France, le Camino Francès en Espagne a été inscrit à l’Unesco dans son intégralité en 1993. Son inscription s’articule autour d’un « paysage linéaire continu allant des cols des Pyrénées à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle », avec 166 villes ou villages et plus de 1800 bâtiments allant du Xlle au XXe siècle.