De Cahors à Saint-Jean-Pied-de-Port

Les incontournables sur la Via Podiensis

Après avoir franchi les hauteurs du Massif central, les voyageurs de la voie du Puy en chemin vers Compostelle traversent le sud-ouest de la France. Des territoires marqués par les vieilles pierres, les plateaux et les vignes, une culture et des traditions parfois ancestrales. Surtout, par les innombrables villages, témoins privilégiés du pèlerinage à travers les siècles. De Cahors à Saint-Jean-Pied-de-Port, découvrez les plus beaux lieux du GR65.

À ne pas manquer sur la voie du Puy-en-Velay

Cahors et le pont Valentré
Les villages du sud-ouest : Lauzerte, Auvillar, La Romieu... 
La gastronomie gersoise ou basque
La montagne basque autour de Saint-Jean-Pied-de-Port

1. Cahors et le Quercy

Avant d’atteindre Cahors, par la vallée du Lot ou celle du Célé, ne manquez pas la visite de Figeac. Terre natale de Champolion, célèbre egyptologue, Figeac recèle de ruelles bordées de maisons à colombages ou de palais gothique. Une atmosphère qui ravira les férus d’histoire.

Cahors signe la fin du chemin en vallée du Lot. Elle marque l'esprit des voyageurs, notamment par son impressionnant méandre surmonté par le Pont Valentré, symbole de la ville. L’ambiance méridionale et la pierre claire rajoutent au charme des nombreux monuments, dont la somptueuse cathédrale et son cloître.

Le Quercy blanc est jalonné d’importantes bastides ou castelnaux, en premier lieu celui de Lauzerte, parmi les plus beaux villages que compte le sud-ouest. Le riche passé de cette cité commerçante se reflète dans les magnifiques maisons médiévales qui entourent le chemin de Compostelle.

Auvillar marque les esprits des marcheurs par sa célèbre halle aux grains circulaire. La brique rose sur les très belles maisons moyenâgeuses indique que l’on est proche de la Garonne (qui traverse la ville), d’Albi et de Toulouse.

2. À travers les villages du Gers

Avant d'entrer dans le Gers, les pèlerins découvrent l'abbaye de Moissac et son impressionnant cloître roman. Au sud du Tarn-et-Garonne, Moissac dévoile plus de 1000 ans d'histoire : depuis les premiers bâtisseurs de l'abbaye jusqu'à Marc Chagall, célèbre peintre du XXe siècle, ayant laissé quelques-unes de ses œuvres dans la ville. 

Plus au sud, découvrez l'un des nombreux villages classés du sud-ouest : la Romieu. Celui que l'on nomme le village des chats, tant l'animal est présent partout en mémoire d'une légende, tire son nom du pèlerinage. En effet, le mot gascon Roumiou signifie "Pèlerin de Rome". Le tronçon entre Lectoure, la Romieu et Condom est inscrit, comme la collégiale de la Romieu, à l'UNESCO. 

Le Gers, ce sont aussi de nombreuses pauses gourmandes. Les épicuriens seront ravis de pouvoir profiter, dans chaques villes et villages, d'une gastronomie renommée. Une belle et délicieuse façon de compléter son voyage sur la voie du Puy-en-Velay. 

En Gascogne, le petit village fortifié de Larresingle n'a presque pas évolué depuis sa construction. Les voyageurs plongent plusieurs siècles en arrière, dans une ambiance similaire à celles des premiers pèlerins. Au milieu des vignes, la pierre blanche des remparts, du donjon et de l'église à 2 nefs ne manquent pas d'attirer les regards. Une étape toute en beauté, en découverte et hors du temps.

3. Des Landes aux Pyrénées

Loin de l'ambiance côtière des Landes, Aire-sur-l'Adour est une ville bâtie sur la rivière Adour, au milieu des vignes et des champs. Elle abrite notamment l'église Sainte-Quitterie et le sarcophage de ladite Sainte, inscrite à l'UNESCO, bâtie près d'une source miraculeuse, théâtre de rites et de croyances millénaires. Depuis Aire-sur-Ladour, les marcheurs sur la voie du Puy s'élèvent jusqu'à la collégiale de Pimbo et ses panoramas sur le sud-ouest. 

En entrant dans le Béarn, les marcheurs sur le GR65 découvrent Navarrenx. Cette cité bastionnée aurait impressionné Vauban en personne, qui ne trouva rien à ajouter aux défenses de la cité déjà en place. Aux confins de la Navarre, du Royaume d'Espagne et celui de France, Navarrenx a longtemps gardé son indépendance. Aujourd'hui, c'est une ville étape incontournable, où il fait bon s'octroyer une pause le long du gave d'Oloron. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Stèle de Gibraltar ne se trouve nullement au sud de l'Espagne, mais bien en France, dans le Pays basque. Son nom est tiré de Xibaltarre, Saint-Sauveur en basque. Le passage à proximité de cette Stèle est un symbole dans l'esprit des marcheurs. C'est en effet ici que se rejoignent trois des principaux chemins vers Compostelle : la voie de Tour, la voie de Vézelay et la voie du Puy-en-Velay. 

Saint-Jean-Pied-de-Port est l'aboutissement pour de nombreux voyageurs. Dernier village avant la frontière espagnole, il a construit sa réputation autour du pèlerinage. Les témoignages de Compostelle y sont nombreux, depuis l'impressionnante Porte Saint-Jacques classée jusqu'aux pavés marqués de la coquille. C'est aussi son cadre, le Pays basque, qui reste en mémoire. Collines vertes entourées par les montagnes pyrénéennes, maisons typiques aux volets vers ou rouges, piments et autres vins donnent tout le cachet à cette région inoubliable.