En 5 pas, Le Caminho Português

Moins connu que le Camino Francès, le Caminho Português n’en est pas moins riche en histoire et en patrimoine jacquaire. Entre forêts d’eucalyptus et « fjords » gallegos, il offre une alternative pleine de magie et d’aventure pour rejoindre Santiago de Compostela.

 

Carte du Caminho Português - Compostelle
Carte du Caminho Português, et du Caminho Da Costa.​​​​

Voir la carte des chemins de Compostelle

 

 

 

1. Porto

Si l'on connait son fameux vin dans le monde entier, la ville de Porto ne saurait s'y limiter… Il faut admirer ses églises baroques et ses azulejos, monter en haut de sa tour des Clercs pour embrasser en un regard toute la ville, arpenter les ruelles pavées et pentues de la Ribeira... Le centre historique de Porto et le rivage du Douro du côté de Gaia, où se trouvent les caves de Porto, sont inscrits à l'UNESCO. Point de départ du Caminho, la cathédrale est bien sûr incontournable.

Maisons colorées sur les quais du Douro à Porto
Les maisons colorées sur les quais du Douro à Porto.

 

 

2. Barcelos

À quelques kilomètres de Porto, arrêt dans cette petite ville connue pour son artisanat de céramique et la légende du coq de Barcelos, aujourd'hui emblème du Portugal. L'histoire dit qu'en route pour Compostelle, un pèlerin injustement condamné à mort fut sauvé par saint Jacques le jour de son exécution : voyant un coq rôti sur la table du juge, le condamné jura qu'il se lèverait et chanterait pour clamer son innocence… Et le miracle se produisit !

 

3. Ponte de Lima

Cette petite ville charmante est connue pour son très beau pont romano-gothique de 24 arches sous lesquelles serpente le fleuve Lima. C'est également l'une des plus anciennes villes du Portugal et son histoire se découvre au détour de ses ruelles, de ses jolies places et de ses remarquables bâtiments religieux. De mai à octobre, ne manquez pas son festival de jardins éphémères, un régal pour les yeux !

Pont romano gothique de Ponte de Lima
Le pont romano-gothique de Ponte de Lima.

 

 

4. La Galice

Passé la frontière naturelle du fleuve Minho, l'arrivée en Espagne se fait par la mythique et verdoyante région de la Galice, une terre marquée par sa culture forte, sa langue vernaculaire, sa musique et sa gastronomie. Lors de ce périple bucolique où chaque borne rappelle au marcheur qu'il se rapproche de Santiago de Compostela, impossible de rater les hórreos, greniers à grains sur pilotis qui permettent de stocker et de faire sécher des céréales.

Collines verdoyantes de la Galice en Espagne
Les collines verdoyantes de la Galice, en Espagne.

 

 

5. Padrón

Près du but, au bout de la Via Lusitana, Padrón fait partie des étapes incontournables, puisque c'est ici qu'est conservée la pierre en granit qui aurait servie à attacher l'embarcation ramenant le corps de l'apôtre Jacques depuis Jérusalem. Ne manquez donc pas l'église Santiago qui la renferme, et, dans un autre registre, les fameux pimientos de Padrón, petits piments (la plupart du temps) doux qui se dégustent à l'heure des tapas.

 

Couverture du magazine Chemin(s)

Chemin(s), le magazine

Un reportage à retrouver dans le volume (3) de notre magazine chemin(s)