VIA MAGDALENA

En quête du féminin sacré

6 000 km à pied, de Meudon-sur-Seine à Magdala dans le nord d’Israël : c’est le projet ambitieux de Claire Colette et Céline Anaya Gautier. Une quête spirituelle et un véritable voyage initiatique qui débutera le dimanche 9 avril 2023, et pour une durée de 12 mois

Pèlerine sur la Via Magdalena en Haute-Loire - TVattard

 

Deux femmes en marche  

Cette aventure au long est l’initiative de deux femmes, deux pèlerines des chemins de Compostelle, qui ont pour ambition d’ouvrir une nouvelle voie

Claire Colette, 69 ans, est autrice et conférencière sur la marche et la guérison. C’est aussi une de mère de deux enfants, et grand-mère de quatre petits-enfants. Après avoir marché jusqu’à Compostelle et guéri de sa fibromyalgie sur le Chemin, elle cherche un nouveau défi. 

Céline Anaya Gautier, 46 ans, est une photographe engagée d’origine franco-péruvienne, conteuse de récit de voyage, baroudeuse mystique et réalisatrice en herbe. Elle est aussi mère de deux enfants.  Aujourd’hui, ses enfants partis de la maison, elle ressent le besoin de tout quitter, pour être à nouveau en quête d’elle-même à travers le voyage et la photographie. 

 

Claire Colette et Céline Anaya Gautier sur la Via Magdalena

 

Le projet Via Magdalena soutenu par Via Compostela

Le projet Via Magdalena 

Pour ce voyage initiatique, elles choisissent de suivre les pas de Marie Madeleine, qu’elle voit comme un archétype qui résonne fort dans notre société occidentale contemporaine, bien au-delà la figure religieuse. Aujourd’hui, en Occident, elle est la puissance féminine en plein essor.  

Sur ses traces, elles entreprendront donc un long chemin qui traverse trois continents, l’Europe, l’Afrique et l’Asie, et cinq pays, la France, l’Italie, l’Égypte, Israël et la Palestine. Le parcours commence en Europe, de la France jusqu’aux terres italiennes. Ensuite, une traversée en bateau depuis le port Civitavecchia les mènera jusqu’à Port Saïd, en Égypte. Le voyage se poursuit au cœur du Moyen-Orient, en Israël vers le chemin de Jérusalem, puis la Palestine, avant de revenir en Israël, à Magdala.  

Avec ce projet, Claire et Céline répondront à plusieurs ambitions : ouvrir une nouvelle voie de pèlerinage au féminin, historique et spirituelle, certes, mais également d’inviter et de sensibiliser hommes et femmes à se remettre en marche, et partir en quête d’eux-mêmes et de l’Autre et de créer un espace de réflexion sur la place de la femme, du féminin et du sacré dans nos sociétés. 

Pèlerine dans l'Aubrac - TVattard

 

Des projets artistiques 

Plusieurs projets seront réalisés au cours de ce périple. En premier lieu, un film documentaire, relatant leur aventure, mais également leurs rencontres et échanges avec les femmes qu’elles croiseront tout au long de leur cheminement de Meudon à Magdala. Puis, en second lieu, un projet photographique : c’est la mission de Céline, qui livrera à la suite du chemin une exposition photographique, avec une image du temps fort de la journée. Ce projet se traduira aussi par un livre récit, des « lives » et rendez-vous sur les réseaux sociaux durant leur voyage.  

L’association 

Via Compostela soutient le projet des deux femmes et de leur association Via Magdalena. Aujourd’hui, l’association a lancé une campagne de don pour le financement du balisage de la voie ainsi que pour la réalisation de supports médiatiques qui seront diffusés sur les réseaux sociaux de façon régulière. Retrouvez le lien de la collecte : Via Magdalena - en quête du féminin sacré sur VIA MAGDALENA - EN QUÊTE DU FÉMININ SACRÉ (helloasso.com)