25 juillet : Fête de l'apôtre

À Saint-Jacques-de-Compostelle

La légende veut que les restes de l’apôtre soient apparus ici, en Galice. C’est ainsi que la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle est sortie de terre et attire aujourd’hui des millions de pèlerins. Chaque année, la ville célèbre son saint durant plusieurs jours avant la grande fête du 25 juillet. Des concerts, des bals populaires, les danses régionales et le son des fameux gaitas (sorte de cornemuse) rythment cette période d’émulations. Des moments incroyables, aussi spectaculaires que le Carnaval de Santiago, à vivre au terme de son pèlerinage.

 

La fête commence 10 jours avant

Si la Saint-Jacques se célèbre le 25 juillet, les festivités, elles, commencent bien plus tôt. Durant les jours précédents, des expositions, mais aussi des pièces de théâtre, des spectacles de rue et des concerts se déroulent un peu partout dans la ville. La veille, le 24 juillet, les cloches de la cathédrale résonnent pour annoncer la fête qui démarre un peu plus tard le soir.

Feu d'artifice à Saint-Jacques-de-Compostelle - Adobestock

 

Un spectacle son et lumière à couper le souffle

La veille au soir, les pèlerins peuvent profiter d’un spectacle unique. La magnifique place de l’Obradoiro, qui abrite notamment le Palais Gelmirez et l’Hôtel des Rois catholiques, s’illumine de mille couleurs pour offrir un spectacle de son et lumière époustouflant. Des projections sont faites sur la cathédrale et un spectacle pyrotechnique vient couronner la soirée.

 

La cérémonie du Botafumeiro

Le jour-même, les pèlerins qui pourront pénétrer dans la cathédrale auront la chance d’assister à la messe, mais aussi à la cérémonie du Botafumeiro : un immense encensoir qui oscille à grande vitesse dans le transept du temple et le remplit d’odeur d’encens. C’est aussi ici que sont faites les offrandes à Saint-Jacques. Et que se mettre sous la dent durant ces jours de fête ? La célèbre tarta de Santiago, gâteau aux amandes emblématique des lieux, mais aussi du poulpe à toutes les sauces !

La cérémonie du Botafumeiro dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle - Unsplash ASchimmeck