Le Carnaval de Saint-Jacques-de-Compostelle

On le célèbre un peu partout, mais celui-ci prend une dimension bien particulière. Chaque année, le Carnaval se déroule sur plusieurs jours. Les festivités démarrent quelques jours avant le mercredi des Cendres. Appelée « O Antroido », cette fête ancestrale, bien ancrée dans les mœurs de cette région espagnole qu’est la Galice, fait la part belle aux déguisements, aux mascarades, aux défilés de chars sans oublier la dégustation de plats traditionnels. 

Carnaval de Saint-Jacques-de-Compostelle - AdobeStock

 

Une fête à découvrir pour les pèlerins

C’est l’origine du carnaval : les joies de succomber à la gourmandise caractérisent cette période avant les privations dues au Carême. Une fête religieuse qui prend tout son sens à Saint-Jacques-de-Compostelle, ville de pèlerinage des chrétiens. Durant mardi gras, on peut assister à un défilé haut en couleurs peuplé de chars, d’habitants réunis en famille ou entre amis déguisés qui marchent dans la ville. Le lendemain, le mercredi des Cendres, veille de Carême, la fête est à son comble avec une procession satirique au cours de laquelle on va brûler sur la place O Toural le « meco », personnage incarnant le carnaval. Cet acte symbolique va marquer le début du Carême. Une célébration à ne pas manquer pour les marcheurs sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.   

Carnaval en Galice sur les chemins de Compostelle - Adobestock

 

Découvrir la gastronomie galicienne au terme de son pèlerinage

Le carnaval, c'est aussi l’occasion avant Carême de goûter aux trésors du terroir local. Outre les traditionnelles crêpes et indispensables beignets en forme d’oreilles, à Saint-Jacques-de-Compostelle, le voyageur pourra découvrir de nombreuses spécialités : le jambon cuit, les chorizos et cacheiras (têtes de porc) préparés avec des feuilles de navet et des pommes de terre. De quoi se remplumer après les jours de marche pour arriver jusqu'à Santiago.