Hervé Pauchon sur le chemin de Saint-Guilhem
Le Podcast d'un journaliste curieux
Début octobre 2025, le journaliste, chroniqueur et voix singulière du podcast La Balado, Hervé Pauchon s’est rendu sur le chemin de Saint-Guilhem pour interroger les marcheurs sur une question pleine de sens : "À quelle époque auriez-vous aimé vivre ?”. Un fil rouge pour interroger le rapport au temps, au passé, à notre époque, et révéler, au détour d’un sentier, les rêves ou les regrets de chacun.
Une belle occasion pour mettre en lumière cette ancienne voie de transhumance et chemin spirituel, un chemin qui mène au joyau roman de Saint-Guilhem-le-Désert, comme un sanctuaire niché au creux du monde.
Jour après jour, suivez l'avancée et les rencontres d'Hervé Pauchon sur la dernière partie du chemin entre le Rozier et Saint-Guilhem-le-Désert. Une immersion sonore, au rythme de la marche et des rencontres.
Épisode 1 : Départ pour le chemin et arrivée au Rozier
L’aventure commence toujours à la porte de chez soi. Hervé Pauchon nous emmène, sac à dos sur les épaules, pour six jours de marche en direction de la Lozère, où il rejoint Le Rozier. Ce n’est pas tout à fait le début officiel du chemin, puisque la première partie est commune avec celle du chemin de Compostelle ; l’idée est justement de découvrir d’autres itinéraires millénaires, un peu moins connus, mais tout aussi chargés d’histoires.
En route, les rencontres se succèdent. D’abord Hélène, pèlerine sur le chemin de Compostelle, qui affectionne particulièrement l’ambiance bienveillante qui y règne. Elle confie qu’elle aurait aimé vivre dans les années 60-70, une époque qu’elle imagine plus douce, sans crise — un sentiment partagé par Frédéric, chauffeur de bus, croisé un peu plus loin.
Avant d’arriver au Rozier, c’est Sébastien, chauffeur de taxi, qui conduit Hervé jusqu’au point de départ. Lui aussi laisse libre cours à son imagination : il aurait volontiers vécu en 1945… ou même à l’époque des Vikings !
Épisode 2 : Du Rozier à Meyrueis
L'étape débute à l'ombre, sans le soleil, mais très vite, on prend de la hauteur ! Au départ du Rozier cette étape nous mène jusqu’à Meyrueis. On commence par emprunter un magnifique parcours sur les corniches de la Jonte. En chemin, on croise la grotte Aven-Armand, puis le joli hameau de Saint-Pierre-des-Tripiers. On rencontre Jean-Marie, Léonie, Serge et Pascal dans des paysages merveilleux.
Episode 3 : De Meyrueis à l’Espérou
Une étape qui débute en Lozère et se termine dans le Gard, en s’approchant doucement du mont Aigoual. Au programme : 22 km avec 800 m de D+ et 300 m de D-. En chemin, Hervé croise Benoît, un camping-cariste qui nous confie qu’il aurait aimé vivre à l’époque de ses grands-parents. Étonnamment, Émilie, rencontrée avec son troupeau, partage ce sentiment. Malgré la perte récente de son père, elle s’occupe seule de ses brebis, portée par une vallée dont le nom résonne comme une promesse ...
Episode 4 : De l’Espérou à Vigan
Une balado dans le Gard, où Hervé Pauchon retrouve les odeurs et le climat de la Méditerranée. Sur cette étape, on est surpris par le contraste entre l’étage montagnard, avec ses forêts de sapins et ses chalets en bois typiques de l’Espérou et la vallée profonde, plus chaude et parfumée par des senteurs méridionales. On sent que le Mont Aigual n’est pas loin !
Il reste une vingtaine de kilomètres à parcourir jusqu’au Vigan. En chemin, Hervé fait la rencontre de Simon, qui lui parle de pollution et confie qu’il aime vivre dans notre époque actuelle.
Plus loin, Hervé arrive à Aulas, un petit village où il rencontre plusieurs membres d’une association locale, partageant avec lui leur passion pour le territoire et leurs initiatives pour la vie du village.
Episode 5 : Du Vigan à Navacelles
On quitte Le Vigan et, presque aussitôt, on part dans les étoiles avec François. Retraité, il est président d’un club d’astronomie amateur nommé Mira, du nom d’une étoile variable dont l’éclat change dans la constellation de la Baleine. Il nous confie qu’il aurait aimé vivre à une époque dépourvue d’éclairage artificiel, quand la nuit n’était pas parasitée par les lumières et que le ciel se donnait pleinement.
Ensuite vient la traversée du causse jusqu’au village de Blandas, avant la descente dans l’amphithéâtre où apparaît le village de Navacelles. En chemin, on croise également Bernard avec son fumier, et l’on rencontre Léonie et Ange, qui étaient inconsolables.
Episode 6 : De Navacelles à saint-Guilhem-le-désert
Un seul mot d’ordre : PROFITER ! C’est la dernière étape de ce magnifique chemin de Saint-Guilhem. En route vers le dernier sommet du sud du massif central, en bordure du causse du Larzac, le parcours traverse la garrigue et nous emmène au pic Saint-Baudille, à 834 m au-dessus de la plaine languedocienne.
À l’arrivée, nous faisons la rencontre de Robert, le maire de Saint-Guilhem, qui raconte vivre « au bout du monde » avec une simplicité qui force le sourire.
Une dernière soirée à Saint-Guilhem-le-Désert permet ensuite d’apprécier les lieux aux heures où la foule s’est dissipée, révélant la place de la Liberté et son majestueux platane pour terminer cette aventure en beauté.