idées de voyages

Hervé Pauchon sur le chemin de Saint-Guilhem

Le Podcast d'un journaliste curieux

Début octobre 2025, le journaliste, chroniqueur et voix singulière du podcast La Balado, Hervé Pauchon s’est rendu sur le chemin de Saint-Guilhem pour interroger les marcheurs sur une question pleine de sens : "À quelle époque auriez-vous aimé vivre ?”. Un fil rouge pour interroger le rapport au temps, au passé, à notre époque, et révéler, au détour d’un sentier, les rêves ou les regrets de chacun.

Une belle occasion pour mettre en lumière cette ancienne voie de transhumance et chemin spirituel, un chemin qui mène au joyau roman de Saint-Guilhem-le-Désert, comme un sanctuaire niché au creux du monde.

Jour après jour, suivez l'avancée et les rencontres d'Hervé Pauchon sur la dernière partie du chemin entre le Rozier et Saint-Guilhem-le-Désert. Une immersion sonore, au rythme de la marche et des rencontres. 

 

Épisode 1 : Départ pour le chemin et arrivée au Rozier

L’aventure commence toujours à la porte de chez soi. Hervé Pauchon, nous emmène avec son sac à dos en direction de la Lozère pour rejoindre le Rozier. En chemin, il fait quelques rencontres et ... on ne vous en dit pas plus. Écoutez la suite ! 

Herve-pauchon-la-balado-saint-guilhem

Épisode 2 : Du Rozier à Meyrueis

L'étape débute à l'ombre, sans le soleil, mais très vite, on prend de la hauteur ! Au départ du Rozier cette étape nous mène jusqu’à Meyrueis. On commence par emprunter un magnifique parcours sur les corniches de la Jonte avec la découverte des vases de Sèvres et de Chine. En chemin, on croise la grotte Aven-Armand, puis le joli hameau de Saint-Pierre-des-Tripiers. On rencontre Jean-Marie, Léonie, Serge et Pascal dans des paysages merveilleux.  

 

Episode 3 : De Meyrueis à l’Espérou

Une étape qui débute en Lozère et qui se termine dans le Gard. Hervé nous emmène à la Ferme du Bonheur, où un drame a eu lieu en juillet. Le nom ne fait pas tout mais heureusement, le sourire revient doucement sur le visage de Marilyne et de sa fille Emilie, la rencontre du jour. 

Herve-pauchon-la-balado-saint-guilhem

Episode 4 : De l’Espérou à Vigan

Une balado dans le Gard, où Hervé Pauchon retrouve les odeurs et le climat de la Méditerranée. Sur cette étape, on est surpris par le contraste entre l’étage montagnard aux forêts de sapins et la vallée profonde, plus chaude et parfumée par des senteurs méridionales.  

Herve-pauchon-la-balado-saint-guilhem

Episode 5 : Du Vigan à Navacelles

On quitte Le Vigan et tout de suite on part dans les étoiles avec François. Ensuite vient la traversée du causse jusqu’au village de Blandas avant de descendre dans l’amphithéâtre au fond duquel on peut contempler le village de Navacelles. En chemin, on croise également Bernard avec son fumier et on rencontre Léonie et Ange qui étaient inconsolables.

 

Episode 6 : De Navacelles à saint-Guilhem-le-désert

Un seul mot d’ordre : PROFITER ! C'est la dernière étape de ce magnifique chemin de Saint-Guilhem. En route vers le dernier sommet du sud du massif central, en bordure du causse du Larzac, le parcours traverse la garrigue et nous emmène au pic Saint-Baudille à 834 m au-dessus de la plaine languedocienne.  

Une dernière soirée à Saint-Guilhem-le-Désert pour apprécier les lieux aux heures où la foule se sera dissipée, révélant la place de la liberté et son majestueux platane pour terminer cette aventure en beauté. 

Herve-pauchon-la-balado-saint-guilhem

Partez sur le chemin de Saint-Guilhem

À travers de vastes espaces aux villages clairsemés, vous emprunterez ce chemin ancestral irriguant le Massif central. Vous ferez la rencontre des hauts plateaux granitiques de l’Aubrac, le plus vieux massif volcanique d'Europe, qui ne laisse personne indifférent. Reliefs, lieux surprenants et paysages inoubliables défilent au rythme de votre randonnée : gorges du Tarn et de la Jonte, causse calcaire du Méjean, Parc National des Cévennes, massif du Mont Aigoual, cirque de Navacelles.