Les étapes du chemin de Saint-Guilhem

Le chemin de Saint-Guilhem traverse le sud du Massif central par une ancienne voie de transhumance (utilisée par les bergers) depuis Nasbinals jusqu'à Saint-Guilhem-le-Désert. Découvrez l'intégralité de ce chemin, ainsi que sa variante par les gorges du Tarn et de la Jonte. 

Carte du chemin de Saint-Guilhem

 

1 - Le chemin de Saint-Guilhem

232 km et 12 étapes permettent de parcourir les plus beaux paysages du centre de la France : le plateau de l'Aubrac, les causses et Cévennes, les gorges du Tarn et de la Jonte, le cirque de Navacelles. Découvrez en détail les étapes de ce magnifique parcours, d'Aumont-Aubrac à Sainte-EnimIe et de Sainte-Enimie à Saint-Guilhem-du-Désert.

 

 
 

A - D'Aumont-Aubrac à Sainte-Enimie

La première partie du chemin de Saint-Guilhem offre l'occasion d'une découverte en profondeur de deux territoires du Massif central : l'Aubrac et le causse de Sauveterre. Le premier, vaste plateau où pâturent les célèbres vaches Aubrac, est parsemé de blocs de granites, de lacs et entouré de forêts qui s'étendent jusqu'aux vallées. Le second est plus sec, plateau de calcaire à l'ambiance parfois désertique où l'eau s'infiltre, formant tout autour d'impressionnantes gorges comme celles du Tarn. 

Départ Arrivée Distance
Aumont-Aubrac Nasbinals 27km
Nasbinals Saint-Chély d'Aubrac 17km
Saint-Chély d'Aubrac Col de Trébatut 28km
Col de Trébatut La Canourgue 16km
La Canourgue Sainte-Enimie 28km


Sur ce premier tronçon, vous aurez l'occasion d'admirer les constructions en granite du plateau : l'église de Nasbinals ou la tour des Anglais dans le magnifique hameau d'Aubrac. En passant au pied du Signal de Mailhebiau, le sommet de l'Aubrac, vous apercevrez le refuge des Rajas et l'immensité du plateau. Depuis la Canourgue, joli village étape avec ses canaux, vous traversez ensuite le causse de Sauveterre jusqu'au point sublime qui porte si bien son nom. La vue est exceptionnelle sur les gorges du Tarn que vous découvrez enfin le long de la rivière, jusqu'au village de Sainte-Enimie, magnifiquement posé sur la rivière. 

B - De Sainte-Enimie à Saint-Guilhem-le-Désert

Ce second tronçon annonce la couleur dès les premiers kilomètres. Au départ de Sainte-Enimie, les voyageurs quittent la rivière Tarn pour gravir le Causse Méjean, dénudé, où les brebis et les chevaux de przewalski se plaisent. Le parcours jusqu'à Meyrueis, joli village de caractère, est l'occasion de découvrir ce plateau unique, où l'eau s'infiltre, formant d'impressionnantes cavités et grottes comme l'Aven Armand. Les vautours tournoient dans le ciel, annonçant enfin la plongée vers les gorges de la Jonte. 

Départ Arrivée Distance
Saint-Enimie Nivoliers 15km
Nivoliers Meyrueis 15km
Meyrueis L'Espérou 18km
L'Espérou Le Vigan 19km
Le Vigan Navacelles 24km
Navacelles Saint-Guilhem-le-Désert 25km


L'entrée dans le Gard se fait par la grande porte : celle du Mont Aigoual, massif pelé dominant de larges vallées et forêts, balayé par les vents. Les panoramas sont nombreux, ensuite, sur les vallées sud des Cévennes avant d'atteindre un joyau du patrimoine naturel français : le cirque de Navacelles. Cerise sur un gâteau qui vous mènera à travers le cirque de l'Infernet vers le but du voyage : Saint-Guilhem-le-Désert, magnifique hameau de pierres claires, dominé en son centre par la célèbre abbaye de Gellone. 

Le chemin de Saint-Guilhem à votre image

Vous souhaitez voyager sur le chemin de Saint-Guilhem à votre rythme ? Contactez notre équipe d'expert qui pourra adapter votre séjour : durée des étapes, difficulté, choix des hébergements... 

Demande de devis personnalisé

2 - L'alternative par les gorges du Tarn et de la Jonte

Le chemin de Saint-Guilhem propose une alternative qui parcoure une grande partie des gorges du Tarn puis de la Jonte entre la Canourgue et Meyrueis. L'occasion de découvrir un patrimoine naturel unique dans ces joyaux du Massif central. Depuis le point sublime, au lieu de redescendre vers Sainte-Enimie pour traverser le causse Méjean, vous arpenterez les berges et les hauteurs des gorges du Tarn jusqu'au Rozier. Ensuite, vous remonterez vers Meyrueis par les contreforts du Causse Méjean et les célèbres vase de Chine et de Sèvre. Vous verrez notamment tournoyer dans le ciel le vautour fauve, réintroduit et qui a élu domicile dans ces terres somptueuses de Lozère. Cette alternative est proposée en deux séjours, que l'on peut enchaîner. 

Randonneurs sur le chemin de Saint-Guilhem dans l'Aubrac - MGuyon

TOUTES NOS RANDONNÉES SUR LE CHEMIN DE SAINT-GUILHEM

Découvrez le chemin de Saint-Guilhem dans son intégralité, depuis l'Aubrac jusqu'à Navacelles. En une fois, par étapes en passant par la variante du Roziez et des gorges du Tarn et de la Jonte, il y a forcément un voyage en liberté fait pour vous. 

Vos questions

Historiquement, le point de départ du chemin de Saint-Guilhem est Nasbinals. Pour des raisons d'accessibilité, nous proposons de débuter à Aumont-Aubrac. Durant une étape, les randonneurs randonneront sur le chemin de Compostelle entre Aumont-Aubrac et Nasbinals

Parmis les incontournables du chemin de Saint-Guilhem :

  • le plateau de l'Aubrac
  • les gorges du Tarn et de la Jonte
  • le cirque de Navacelles
  • et Saint-Guilhem-le-Désert, étape ultime de ce chemin.

Découvrez ces incontournables en détail dans notre article.