idées de voyages

Bien se préparer aux éléments

Chaleur, vent, pluie...

Lorsque l'on randonne au long cours, il faut savoir faire face aux éléments : pluie, chaleur, basses températures, rafales de vent... Lorsque vous cheminez, vous devez être prêts en toutes circonstances. Faire son sac peut devenir un vrai casse-tête en fonction de la période et du temps annoncé. Alors, que faut-il réellement faire ou prévoir pour affronter les caprices de la météo ? Tous les conseils Via Compostela pour randonner sereinement et par tous les temps. 

Pèlerins sous la pluie sur le chemin de Compostelle - TVattard
Pèlerins sous la pluie sur le chemin de Compostelle - T. Vattard

 

Se protéger de la pluie 

L'humidité et la pluie sont particulièrement redoutées par les marcheurs. Bien qu'indispensable à la nature, l'eau imprègne les vêtements ou les chaussures, parfois durablement. Une seule solution, bien s'équiper pour se protéger. Pensez notamment à utiliser la méthode des trois couches (voir encadré) : une veste avec une bonne imperméabilité ou une cape de pluie seront idéales comme troisième couche. Prévoyez des vêtements de rechange, si jamais ceux de la journée sont mouillés et n'ont pas le temps de sécher.  

Pour ce qui est des chaussures, choisissez-les en mesh respirantes (type de textile à maille large) afin d'évacuer rapidement l'eau. Vous pouvez également opter pour des guêtres, elles seront une protection de plus pour vos pieds ! 

N'oubliez pas de protéger votre sac de randonnée. La plupart sont vendus avec une housse de protection de pluie que vous retrouverez dans la poche supérieure. Vous pouvez protéger davantage les objets qui vous semblent les plus importants (papiers, livres, vêtements de rechange...) en utilisant un sac étanche à l'intérieur même de votre sac. Il servira de seconde barrière contre l'eau. 

La méthode des 3 couches 

Très connue dans le domaine de la marche, voici comment elle fonctionne : 

1. Première couche 

La plus proche du corps, souvent un t-shirt à manche courte ou longue selon les températures dans une matière qui vous apportera une sensation de seconde peau. Éviter le coton qui sèche difficilement. 

2. Seconde couche 

Celle qui vous apportera la chaleur, souvent une polaire, elle vous permettra de vous réchauffer et peut s'enlever au fil de votre marche. 

3. Troisième couche 

Celle qui protège, souvent une veste à membrane imperméable ou un poncho, qui lui pourra aussi protéger votre sac à dos et même vos jambes ! Grâce à cette couche, vous ne serez pas (ou presque) atteint par la pluie ou le vent. Optez pour une veste peu encombrante que vous pourrez plus facilement glisser dans votre sac lorsque la météo sera plus clémente. 

Bien gérer la chaleur 

Après la pluie, le beau temps ! Mais attention, le soleil et la chaleur peuvent être vos pires ennemis sur les chemins si vous n'êtes pas équipés. Soyez préparés pour éviter l'insolation, coup de chaud et de soleil. 

Quelques conseils de base, mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal : couvrez-vous la tête, n'oubliez pas les lunettes de soleil, privilégiez les vêtements clairs et utilisez de l'écran total sur les parties de votre corps exposées au soleil. 

Mais la clé pour une bonne récupération est l'hydratation. Buvez tout au long de la journée, même dans des périodes plus calmes voire de repos, et surtout, avant d'avoir soif. Comptez 2 à 3 litres d'eau par jour selon l'étape, le lieu, la température. N'oubliez pas de remplir vos gourdes ou votre poche à eau dès que possible sur le chemin, car vous ne savez pas forcément quand sera le prochain ravitaillement. Le soir, buvez bien en arrivant et avant de vous coucher. 

Enfin, quand cela est possible, marchez le matin et/ou en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs et gardez le temps de midi pour manger et vous reposer à l'ombre. 

Randonneurs dans le brouillard sur le chemin de Compostelle - AdobeStock - Ihorhora
La pluie et le brouillard peuvent compliquer l'étape sur le Camino - AdobeStock Ihorhora

 

Surmonter le froid

Contre le froid, reprenez le système des trois couches (voir encadré). N'hésitez pas, pour les plus frileux, à ajouter une quatrième couche ; doudoune, veste épaisse. La clé pour rester au chaud est de protéger les extrémités du corps : bonnet, gants et tour de cou… Abritez-vous autant que possible lorsque vous cheminez, pour éviter au maximum le vent et/ou la pluie qui peuvent s'ajouter au froid. 

N'oubliez pas de manger en route, les calories cumulées fourniront de la chaleur à votre corps. N'hésitez pas à boire fréquemment et en petite quantité, des boissons chaudes comme du thé ou du café, facilement transportable dans un thermos. Ou à vous arrêter sur le chemin dans des aubrges ou des bars qui vous offriront un peu de réconfort le temps d'une pause au chaud. 

Borne sur le passage des Pyrénées - PVillemejane
Passage des pèlerins dans le brouillard en Navarre - P. Villemejane

 

Affronter le vent

Le vent peut rapidement transformer une étape en cauchemar. Lorsqu'il est faible, dans le dos, il appuie et accompagne votre marche. Mais lorsqu'il se renforce, il peut vous déstabiliser ou intensifier la sensation de froid. 

Pour le contrer, la méthode des trois couches est encore et toujours la meilleure parade. En couche supérieure, utilisez un vêtement coupe-vent. Comme pour le froid, marchez à votre rythme pour éviter la fatigue et abritez-vous autant que possible en forêt, derrière des haies, sur des chemins en creux de vallée. Si c'est possible, les jours de forts vents, évitez les crêtes et les sentiers exposés en altitude en privilégiant certaines alternatives au chemin. 

Chemin(s) 5, magazine de Via Compostela

Chemin(s), le Magazine

Retrouvez cet article pratique dans le volume 5 de notre magazine Chemin(s)