Ma première randonnée sur le chemin de Compostelle

Delphine, stagiaire de l’équipe Via Compostela est partie pour sa première randonnée avec un guide du Puy à Aumont-Aubrac. Elle nous fait partager son expérience vers Compostelle.

 

Départ du Puy-en-Velay

Une grande première ! Me voilà partie en tête, équipée comme si j’avais fait cela toute ma vie, direction Aumont-Aubrac, à environ 90 kilomètres de mon point de départ, le Puy en Velay, sur la Via Podiensis

Jeunes et retraités, hommes et femmes, auvergnats, bretons et parisiens, voilà un groupe éclectique avec le goût du bon vivre en point commun. L’angoisse de ne connaitre personne s’atténuera vite, dès la première veillée, avec quelques mots échangés autour d’un bon verre de vin. Partir seule, vers Compostelle en voyage accompagné est une occasion unique de faire des rencontres et de se rassurer. 

On s’émerveille devant une jument et son poulain dans un décor unique et verdoyant, propice à la photographie. Une passion partagée par plusieurs d'entre nous, qui nous a rapproché tout au long du voyage. 

Randonneur au départ du Puy-en-Velay

 

De somptueux paysages sur la voie du Puy

Concentrés dans l’épreuve, nous avançons tantôt têtes baissées, tantôt le nez au vent dans un paysage splendide. Je me rappelle de ce chemin, bordé d’une barrière, d’arbres et de rochers, de l’autre côté un champ de genêts et un ciel mitigé avec des nuages quelque peu orageux. Imaginez ces couleurs, ce vert, ce jaune vif, ce gros nuage bleu foncé et ce rayon de soleil… presque une peinture ! 

Nature, culture, architecture, ces mots riment, chantent d’eux même, comme s’ils étaient indissociables. Le chemin de Saint Jacques nous offre tout ce que l’homme a besoin pour s’émerveiller le temps d’un instant, contempler, s’oxygéner, se retrouver… On dit du chemin, qu’on en revient changé… D’église en église, chacune avec leur personnalité, leur clocher, leur structure, leur histoire, un plaisir de les voir sur notre chemin. Plaisir des yeux, plaisir des pèlerins, moment de fraîcheur, moment de recueil…

Entre Margeride et Aubrac, vers Compostelle - TVattard

 

Un voyage inoubliable… et gourmand

Les épicuriens seront ravis par les liqueurs, les confitures, les tartes et les gâteaux maison, les fromages locaux, l'aligot, la verveine ou les lentilles du Puy… Je n’oublie pas non plus ces hébergements à l’ambiance exceptionnelle où, parfois, nous étions accueillis en chanson.  Ambiance et bonne entente étaient encore au rendez-vous pour cette soirée !

Une randonnée marquante sur le thème de la convivialité, de la culture et des bons moments partagés. Un agréable souvenir, comme si sur le chemin de Saint Jacques, le hasard n’existait pas. C’était écrit que je devais partir sur ce tronçon, sur cette période, avec ce soleil, avec ces randonneurs… »